Voir le film

Plongée tragi-comique, autour d'un gosse, qui grandit, qui vieillit, qui se drogue, qui triche, qui simule, qui grossit, qui maigrit, qui a 14 ans et ensuite plus de 40 ans..
Mais c'est un gosse, qui joue, qui veut jouer et qui prend plaisir à jouer..


Qu'on aime le foot ou pas, Diego Maradona, c'est le mec attachant et repoussant, qui a ce regard d'enfant dans un corps d'adulte et qui paie tous les excès..les siens et celui de ses supporters.


C'est le mec qui porte des pumas et fait des dribbles magiques, avant de toper dans la main, et être manipulé (pas inconsciemment tout le temps, soyons honnête) pour servir de caution par cette belle brochette de crapules qui ont fait le désastre de l'Argentine.. Menem, Videla, Galtieri, etc.


C'est aussi une belle immersion dans ces chaudrons, du Boca Juniors, du Barça, du Napoli, où on ne peut qu'imaginer le poids, la chaleur et la pression de ces dizaines de millier de supporter / fans.. fidèles qui s'inclinent et pleurent leur "dieu-gosse" à crampons qui jouait dans la boue.


Le reportage se regarde facilement,
Et pour les plus de 40 ans, comme moi, qui ont aussi mis des crampons pour aller taper le ballon, c'est un petit rappel, couleur sépia, d'un temps, où .. bah d'un temps qui n'était finalement pas mieux qu'aujourd'hui ; pas mieux pour tous ces "enfants" stars du foot, à qui on demande d'être des "modèles idéalisés de vertus" alors que ce sont juste des gosses.


le seul regret : Que sur la BO, soit absent la belle chanson "Santa Maradona" de la Mano Negra :)


Bon visionnage,

AzulPreto
7
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2020

Critique lue 160 fois

5 j'aime

AzulPreto

Écrit par

Critique lue 160 fois

5

D'autres avis sur Maradona, un gamin en or

Maradona, un gamin en or
AzulPreto
7

Gooaaalllll..

Plongée tragi-comique, autour d'un gosse, qui grandit, qui vieillit, qui se drogue, qui triche, qui simule, qui grossit, qui maigrit, qui a 14 ans et ensuite plus de 40 ans.. Mais c'est un gosse, qui...

le 5 déc. 2020

5 j'aime

Maradona, un gamin en or
bobbyfun
8

Critique de Maradona, un gamin en or par bobbyfun

D'une intensité rare, basé principalement sur des images d'archives, ce documentaire nous renvoie à nos rêves les plus profonds.

le 5 févr. 2020

1 j'aime

Du même critique

Les mots de la fin
AzulPreto
9

La fin des maux

Que c'est moche un hôpital..Impersonnel au possible, des couleurs qui sautent aux yeuxSans chaleurPourtant c'est le lieu par essence même, que l'on pourrait dire d'humain ; où l'on vient se faire...

le 1 août 2022

8 j'aime

Les pieds sur terre
AzulPreto
10

L'écouter pour avoir l'esprit à l'air ..

"Les pieds sur terre" ..La première fois entendue ? je ne m'en souviens pas.. je ne m'en souviens car j'ai l'impression de l'avoir toujours connue cette émission ; bien sûr, c'est faux.. elle a une...

le 8 mai 2022

8 j'aime

2

Crénom, Baudelaire !
AzulPreto
7

Teulé fait du Teulé

ça sent le laudanum à chaque page on marche dans le plâtre frais du paris haussmannien on a la tête qui tourne à croiser Manet, Courbet, Doré, Delacroix et les autres.. c'est gris .. on glisse sur...

le 29 nov. 2020

7 j'aime

2