
Le moins qu'on puisse dire c'est que notre ami bourrin Zack Snyder (deux très bon films, "L'armée des morts" et "Watchmen", et sinon...bah rien) n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour son reboot de "Superman".
Ah oui, comme Chris Nolan est dans le coup, en tant que producteur, on se dit que la rencontre des deux "styles", le geek accro aux jeux vidéos (revoir "Sucker Punch" pour s'en convaincre) et le roi du "blockbuster cérébral" pourrait bien valoir son pesant de cahuètes. Bon j'avoue n'avoir jamais compris le culte voué à un super héro aussi ridiculement sapé et aussi chiant, mais la curiosité l'a finalement emporté - même si je me dois de préciser qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à voir.
Bref, tant qu'à faire j'aurais préféré que ce soit le côté Nolan qui l'emporte, histoire au moins d'avoir droit à un divertissement "adulte".Et merde, pas de bol, c'est Znyder qui a eu carte blanche.Qu'est-ce qui ne va pas chez Nolan, il est aveugle ou quoi ?? Bref revenons à nos moutons: "Man of steel" est un ratage, ça arrive même aux meilleurs (humour), mais pourquoi diable faire subir un tel calvaire au spectateur ???
"Man of steel" est non seulement un film dénué de toute émotion, ce qui déjà fait diminuer son intérêt de moitié, mais en plus il est TOTALEMENT noyé sous les CGI, et Snyder opte clairement pour la surenchère dans ce domaine. Aie...
Rien que le prologue donne mal au crâne: il faut voir ce que devient Krypton sous la patte du réalisateur hystérique, on nage en plein "Star Wars" - suivez mon regard vers l'immonde "pré-trilogie", heureusement sans Jar Jar Binks (ici remplacé par Lois Lane, ok je sors...). Tout ce qui touche au look et au design de l'univers Kryptonien est par ailleurs visuellement assez immonde.
Une fois de plus, une fois de trop, Snyder ne se préocupe que de la forme de son divertissement.
D'ailleurs lorsque "S" arrive sur terre, le film n'en devient pas pour autant plus intéressant, entre la psychologie de bazar, les personnages secondaires totalement sous-exploités et certaines scènes n'ayant clairement pas peur du ridicule (Jor-El n'est pas vraiment mort rassurez-vous, et il peut qui plus est faire encore plus de choses que s'il était vivant - sic), même certaines scènes de combat sont risibles, forcémment, à force de vouloir en mettre plein la vue à tout prix...
Donc encore une fois, vu qu'on a droit qu'à la forme, faut que ça pète dans tous les sens, le plus fort possible, tout le temps, et d'ailleurs il faut voir à quel point la dernière partie du film fait terriblement (adverbe au combien adéquat pour le coups) penser à "Transformers", Snyder pouvant désormais se targuer d'être un des rares à pouvoir rivaliser avec Michael Bay en terme de "blockbusters de destruction(s) massive(s) abrutissants".
"Abrutissant", c'est bien l'adjectif qui convient le mieux au film. Et encore je n'ose même pas imaginer le calvaire en 3D!!
Les (trop) rares bons points: Henry Cavill s'en sort pas trop mal dans le rôle-titre, disparition du slibard rouge (un peu moins de ridicule ne tue pas...), un Kevin Costner excellent, et un Michael Shannon dément, comme d'hab.
A réservé aux fans de comics, et surtout aux vrais fans de "S".
Pour les autre...
(ps: j'oubliais, pour ce qui est du combat final entre "S" et Zod, Snyder peut dire merci aux Wachowski...Non sérieusement, revoyez plutôt le combat entre Néo et Smith à la fin de "Matrix Reloaded", autrement plus réussi dans le genre.)