Des muscles en acier, mais un cerveau en gélatine.

Critique a chaud, mais je pense avoir assez digeré ce film pour ça.

Alors... Par ou commencer... Superman donc, kryptonien envoyé sur Terre avant la destruction de son monde, il y developpera des pouvoirs abused, deviendra l'un des personnages les plus puissants de toute l'univers des fictions, foncièrement bon, un peu con, avec un slip par dessus sa combi. Ca, c'est que tout le monde connait ou presque de Superman.

Moi, j'aime pas Superman, j'ai jamais accroché au personnage, que je trouve trop lisse, trop puissant... Par contre j'adore Nolan !

Quoi ? Nolan a à peine participer au scénario ? On doit feliciter Snyder ? De quoi m'effrayer alors, Snyder est un maître sur la forme (300, Watchmen) mais sur le fond, il est assez moyen (la plupart du temps il ne crée pas : il adapte).

Bon il est temps de parler du film, attention, je vais... SPOILER !

Alors, les 15 premières minutes se passent sur Krypton et déja, les invraisemblances se multiplient. Main basse sur le Codex (truc le plus important sur la planète, permettant de recréer toute la societé de Krypton) qui n'était même pas gardé, parce que ce truc est responsable de la déchéance de Krypton, donc Jor-El (el papa de Superman) le file à son fils avant de l'envoyer sur Terre ou il pourra "tout recommencer" avec le truc responsable de toutes leurs erreurs, logique.

Sur Terre, Kal-El (Superman) sera receuilli par une gentille famille du Kansas dont le père, incarné par un Kevin Costner bien paumé, l'éduquera de façon totalement contradictoire, parfois à coup de "Tu es la pour trouver ta voie" puis de "Tu es la pour faire le bien" puis de "mieux vaut laisser crever les gens que de les laisser voir tes pouvoirs". Heureusement, il mourra héroiquement en sauvant un chien (si si) pendant que SUperman, qui a 50 000 façons de le sauver sans se faire griller, regardera en hurlant "NOOOOOOOOOOOOOON".

La dessus, Lois Lane, qui a eu affaire à l'homme d'acier, cherche des rumeurs sur des types puissants et des histoires bizzares, et remonte en quelques jours la piste jusqu'a Clark Kent (argh). Mais les militaires à la fin du film tenteront plutôt de le suivre à coup de drone, sans tenir compte du fait que les méchants se soient un moment battu dans la ferme des Kent, qu'ils y trouvent un vaisseau et que Superman appelle une humaine "maman" (il dit aussi qu'il a 33 ans et grandit au Kansas, pour leur faciliter la tache mais nan, les militaires sont cons).

Puis les méchants arrivent, des mecs qui, ayant menacé la survie de Krypton, se sont vu exilés avant la destruction de la planète pourtant bien prévisibles (merci les bourreaux de leur avoir sauvé la vie).

Les méchants étaient un peu prometteurs. Les aptitudes des Kryptonien étant déterminées génétiquement, ainsi que leur psyché, on avait les moyens de sortir d'un schéma très manichéen. Loupé. Le méchant est bête et méchant, veut absolument détruire tout les terriens pour rebatir sa Krypton (quand bien même il est AFFIRME qu'il y a moults colonies de Krypton laissée à l'abandon dans l'univers, vides de vies, qui feraient d'aussi bonnes candidates).

Puis la baston, avec ses centaines de milliers de victimes colatérales, et Superman qui s'énerve quand Zod menace de tuer une famille de 4 terriens, et bouh, victoaaaare comme dirait Aralé.

Bon au final, malgré les longueurs du film, je me suis dit "bah, c'est tout ? Tout ça pour ça ?"

Bref, ce film n'est pas vraiment un bon film. C'est plutôt un divertissement, assez efficace, mais même pas vraiment un bon divertissement (trop d'éléments invraisemblables, voire incohérent). Je suis resté dubitatif pendant une bonne moitié des évenements de ce film, entre tout ce que j'ai cité plus haut et des trucs moins grave ("Pourquoi Lois est enlevée par les méchants ?" ou "Pourquoi Superman fait un trou dans le vaisseau des méchants pour se barrer, au lieu de mettre fin à la menace en détruisant tout ce vaisseau" ou "pourquoi le mec américain est à la fois mercenaire, général dans l'armée de Terre et pilote dans l'armée de l'air, ils avaient pu de figurants ?").

J'en attendais pas grand chose de ce Superman, mais mieux que ça. J'attendais qu'il soit le meilleur Superman depuis celui de 77, loupé. Je prefere largement Superman Returns, qui est chiant, gnangnan, prend des libertés avec le comic, mais est cohérent avec lui-même et bien plus constant que ce film.

Bref, j'ai pas aimé. Je lui met 4 pour les effets spéciaux, et les combats (qui sont ce qu'ils auraient du etre dans Dragon Ball Evolution), mais l'envie de lui mettre moins me tarabiscotte sevère.
Antarka
4
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2013

Critique lue 346 fois

2 commentaires

Antarka

Écrit par

Critique lue 346 fois

2

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

Terminator : Dark Fate
Antarka
1

Je ne reviendrais pas (j'espère).

Il est toujours difficile de noter une merde. Une énorme merde j'entend. Si je regarde les films que j'ai noté jusqu'ici, le pourcentage à avoir moins de 4 est relativement faible, preuve a mes yeux...

le 3 nov. 2019

15 j'aime

9

Abysses
Antarka
5

Tout juste moyen

Attention gros spoils insides. Grand fan du bouquin, je suis plutôt déçu de cette adaptation, pourtant produite par l'auteur du bouquin justement. Enfin laissons de côté la qualité de l'adaptation et...

le 8 juin 2023

8 j'aime

4

Demain nous appartient
Antarka
1

Ma nouvelle référence de nullité

Je bosse de nuit dans un milieu très féminin. Et le gros défaut de ce genre de rythme, c est que je suis obligé de me taper ce genre de bouse quand mes collègues les mattent. Et des daubes infâmes...

le 19 août 2017

6 j'aime

2