stop, on nous resserre une fois de plus la meme tambouille !

L’attente autour de the man of steel était énorme !!
Enorme car le plan marketing du film était aussi ahurissant que les pouvoirs de son personnage principal.
Enorme, car le nom de Christopher Nolan, apparaissait comme producteur au côté de Zach Snyder.
Du coup on attendait un film du niveau des deux derniers batman . en gros un film avec avec un souffle, une mise en scène au service d’un vrai scénario avec une multitude de personnages plus intéressants les uns que les autres. On attendait des scènes aussi délirantes que le générique de watchmen ou que les grandes batailles de 300.
Et malheureusement, the man of steel n’est qu’un produit manufacturé, un consommable jetable pour adolescent décérébré.
Le film se contente d’être un remake fidèle de la version de Christopher Reeve, mais en moins drôleet bien moins moins sympathique !!
On donne à cette adaptation une esthétique plus ténébreuse pour surfer sur l’engouement des derniers Batman, mais cela n'apporte rien ..
L’histoire est toujours la même, un bébé kryptonien arrive sur terre, il grandit, découvre ses super pouvoirs et se trouve confronté à un super méchant qui veut détruire notre belle planète. Mais le Kryptonien ne l’entend pas de cette façon....
Alors, bien sur, les amateurs de superheros nous raconteront volontiers que cette fois ci c’est différent car le traitement par flashback amène vraiment un plus ou que cet opus insiste vraiment sur la psychologie et le mal être du kryptonien .
Mais, tous ces arguments ne sont qu’un écran de fumée, récités par des spectateurs
uniquement abreuvés par les bockbusters de marvel et de ses concurrents.
Ils ont perdu le gout du cinéma, d’un vrai scénario, du dialogue.
Car au final, à part Batman, rien n'est plus plat et ne ressemble plus à un film de super héros qu’un autre film de super héros !!
La dernière version bénéficie toujours d’effets spéciaux top niveau qui ringardisent la précédente .Mais en dehors de ca c’est toujours le même film et croyez-moi , les gens vont finir par se rendre compte qu’on les prend vraiment pour des moutons !
Avec ce man of steel, il ne faut pas être Sherlock Holmes pour se rendre compte que le personnage de Lois lane est toujours aussi ridicule, que l’amourette qu’elle vit avec le kryptonien n’est toujours pas crédible et qu’en plus on nous l’inflige presqu’à chaque fois.
Le message écologique sous-jacent sur la fin de la planète Krypton est toujours le même au bout de 6 films censés réinventer l’histoire.
Le général ZOD , est tout sauf un nouveau méchant puisqu’il était déjà présent sous les traits de Terence Stamp dans Superman 2 .
Ce personnage est d'ailleurs juste ridicule et son ambition de recréer la planète Krypton sur la planète terre vaut elle aussi son pesant de pop corn avarié.
Bien sur la bataille finale est visuellement hallucinante, mais objectivement, si 10 immeubles avaient malgré tout réussis à tenir debout, est ce que le film y aurait perdu ?

Je ne parle m^me pas du don de téléportation de Lois lane qui apparait toujours au bon endroit comme si de rien n'était ...

Il fut un temps, ou le cinéma commercial inventait systématiquement de nouveaux héros. Dans les années 80, Rambo, côtoyait indiana jones, John Mac Lane, les gremlins, la famille skywalker, le T800 et Marty Mc Fly.
Il ne se passait pas une année sans qu’un nouveau personnage iconique soit inventé !
Q’ on est loin de cette époque !!
Nous en sommes au 6eme X men en 15 ans, au 7eme batman, Au 4 eme transformer, au 6 eme ou au 7eme fast and furious, au 4 eme iron man , au troisième hulk. Ils vont même faire un deuxième captain america et un deuxième thor et j’en oublie ….
Heureusement que Tarantino et Scorcese nous font encore des films grands public dignes de ce nom .
Rendez-vous compte que même Steven Spielberg se plaint de ne plus pouvoir faire les films qu’il souhaite tant les producteurs des grands studios ne pensent qu’à formater leurs films et à réutiliser sans cesse la même recette.
Ils oublient que le cinéma grand public peut se renouveler mais aussi être intelligent et spectaculaire. Nolan nous l’a bien montré avec Inception .
Et sérieusement, on en a marre des effets spéciaux. Ils sont maintenant plus le prétexte à la production d’un film que le scénario.
Qui se plaint de l’absence d’effets spéciaux dans le Bon la brute et le truand, la grande évasion, l’homme qui voulut être roi ?
Tout cela pour dire qu’il ne faut pas faire comme moi.
Il ne faut pas aller voir The man of steel . Ne pas aller le voir est un acte militant, presqu’anarchiste , une manière de montrer qu’on a envie d’autre chose que les desirs qui nous affligent , qu’on nous infige.
Si personne ne va voir the man of steel , ou le prochain avengers, on provoquera la faillite de certaines major company, et ils seront obligé d’avoir recours à leur imagination pour faire des films grands public. Et l’imagination, c’est toujours mieux qu’une pluie de dollars, des effets speciaux, un plan marketing et des licences revendues avec des menus happy Meal !!!!!!!
ldekerdrel
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste top films perso 2013

Créée

le 2 juil. 2013

Critique lue 308 fois

ldekerdrel

Écrit par

Critique lue 308 fois

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

The Master
ldekerdrel
3

acte manqué ?

J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...

le 11 janv. 2013

34 j'aime

1

20 ans d'écart
ldekerdrel
5

Merci Pierre Niney

20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...

le 8 mars 2013

21 j'aime

2

Le Prix à payer
ldekerdrel
6

Critique de Le Prix à payer par ldekerdrel

Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...

le 8 juil. 2012

15 j'aime

1