Superman et moi, c'est pas vraiment une grande histoire d'amour ! Encore moins après avoir vu celui de Bryan Singer qui m'a littéralement fait promettre de ne plus payer pour un Superman.
Et puis il y a eu Snyder. Ayant été intrigué par les bande-annonces, qui promettait du différent, je me suis laissé tenter par cette frénésie qui s'agitait autour de ce film.
Dès le début, j'ai eu peur. Peur de ce par quoi a commencé Snyder. Direction Krypton. Aïe aïe ! J'aime pas ça... Maman Kal-El m'a fait penser aux jeux d'acteurs des feux de l'amour. C'est dans un sens hautement surjoué, et dans un autre, on peut observer une retenue que Snyder a voulu contraster avec le fait de marquer la présence sur Krypton. On ne va pas parler du vol du codex, des vols d'"oiseaux" et des armures, grandioses, bien que manquant un poil (gros poil!) de fluidité dans les trajectoires des courses poursuites.
Ce que j'ai pu apprécier dans ce film, c'est comment Snyder (et Nolan) appréhende le personnage et la construction de l'histoire. La basique chronologie est restée au placard, et l'on fait front directement (phase post-kryptonienne) au merveilleux Henry Cavill, ou le "Torse parfaitement taillé pour ce film", dans son beau costume de pêcheur.
La mise en place du fond de l'histoire ne se fait pas attendre, ce qui est un plus, bien que le fameux costume, quant à lui, arrive à la fin de la boîte à pop-corn, ce qui ne m'a pas du tout dérangé. On peut remarquer une accélération de la cadence, qui ne désemplit pas avant la fin. Les combats sont d'une pure beauté, que certains pourront juger trop longs, mais on ne s'en lasse pas, et la façon dont parfois Superman se fait retourner nous donne une bonne décharge et une envie de vengeance qui nous pousse à avoir mal pour lui.
Bon... Parlons Amy Adams (alias Loïs Lane)... Je trouve cette Femme (38 ans tout de même) bonne actrice, parfaite pour des rôles secondaires de comédie romantique, mais pas pour incarner LA Loïs Lane de Superman bondlà ! Quand tu regardes les potentielles candidates 1 an et demi plus tôt pour ce rôle, tu te demandes pourquoi elle ? J'ai un peu de rancoeur contre Zacky de ce côté là... Cette femme, mi-Mary-Jane, mi-Adele ne nous donne pas envie d'avoir à voir une relation amoureuse entre Loïs & Clark.. Quand on pense au casting... Bon... Kirsten Dunst était grillée dès le départ, mais pourquoi pas Isla Fisher ? J'avoue avoir un petit (GROS) faible pour la femme de Baron Cohen, ce rôle lui était taillé sur mesure. Elle n'avait même pas à se teindre les cheveux !! Tout ce que j'ai retenu de Très Bon chez Amy Adams dans ce film me faisait penser à Isla Fisher, et à chaque fois que quelque Amy m'a déplu (à chaque fois que l'on voyait son menton, ou ses plans 3/4 face, ou même ce /spoiler/ baiser), je me suis dit : Isla Fisher aurait été parfaite face à celle-ci. Bref, Snyder a, pour ce premier opus, mis en avant le personnage qu'incarne Henry Cavill pour nous le faire aimer, et l'apprécier pour ses prochains films. La relation amoureuse n'est pas très présente comparée au Superman Returns de Singer, ce qui n'est pas à déplaire, considérée à mon sens comme inutile pour ce film (sans dire qu'elle ne le sera pas dans la suite).
Pour finir sur une bonne note, beaucoup de gens, des fans du comics en particulier, ont crié au scandale à propos de la scène finale. Je ne suis pas lecteur de comics, mais, même si cela peut décevoir, cette scène inévitable est un moment fort, intense, mais qui atteint son paroxysme juste après, avec le gros plan sur Cavill. Frisson parcouru garanti.
Bref, j'ai été entraîné dans un reboot à la fois convaincant, qui laisse prévoir de grandes choses pour la suite, mais aussi revisité, avec des scènes flash-back de grande émotion, un Russell Crowe en grande forme et un Kevin Costner en mode papa. Seul Lawrence Fishburne m'a un peu déçu, mais j'espère que le départ des 2 autres lui laissera plus de place pour s'imposer dans le futur.
De Singer à Snyder, un man of Steel, un Superman, une SuperNote
Vers l'infini, et au delà !