God among us : "This is Madness" !!!

C'est qui pour vous Superman ?

À part le mec au sourire de playboy tendre et à l'accroche-coeur sur le front...
À part le mec au slip par dessus son futal...
À part le mec qui, dès lors qu'il enfile ses grosses lunettes et son air imbécile de Clark Kent se fait cracher dessus et humilier par son entourage...
À part le mec qui aime les lasagnes (Non merde, ça c'est Garfield ! )...
À part le mec... dont on ne sait pas grand chose finalement...


Oubliez ce que vous connaissiez de Superman/Clark Kent, on repart sur des "vieilles bases" mais remises au goût du jour !

Fini les plans cu-cul où Superman arrive sourire en coin en croisant les bras, et où les combats se déroulent à vitesse "humaine" pour finalement voir ceux-ci se terminer par un gentil pliage de mitraillette et un gros souffle glaciale qui résout tout.
Un Superman principalement "statique" donc...
Sans oublier le plan où Superman remet son fagot de truands à la police locale avant de partir sur une musique exprimant clairement "C'est génial, c'est un héros YOUUUHOUUUUU !!!".


Depuis le temps que l'on dit que Superman est un Dieu et que ses pouvoirs sont immenses...

(//SPOILERS ON//)
Dans cet opus et contrairement aux précédents épisodes (légèrement manichéens) : du sang, de la destruction matérielles à grande échelle, et des morts de civils (Si si !).

Ici les combats font mal et on assume enfin que la Terre n'est pas prête à accueillir des combats titanesques de Kryptoniens contrariés... pour le plus grand plaisir de nos pupilles. :)




La grosse question du film est simple : d'où vient celui que l'on nomme Superman et quel impact peut t'il avoir sur notre planète...
L'Humain vaut t'il un Kryptonien ?


Voici certaines choses que les fans de Kal-El pourront espérer voir :

- Krypton,
- Clark Kent jeune,
- Les pouvoirs, le costume, les origines re-visités,
- Jor-El
- Un réel questionnement sur la place de Kal-El dans notre monde,
- des gros clins d'oeil à l'univers du Comics,
et l'occasion de pouvoir "voler avec Superman".



Soit dit-en passant, les références Christiques dans le film pullulent mais sont ici assumées.
D'ailleurs ces moment se justifient amplement, le film parlant essentiellement de "Symboles sur lesquels les gens ont besoin de se reposer".
La comparaison est, dans un sens, légitime.


D'un point de vue scénaristique, les mauvaises langues verront des Deus-Ex Machina par endroits et iront de leurs petits commentaires sur quelques rebondissements... (la pose "Parle à ma main" de Costner que j'ai pour ma part trouvé forte de sens malgré cette scène dont on voit toutes les ficelles et maladroitement amenée, le bestiaire de Krypton, et plus généralement, la sensation d'un film peut être trop court amenant à se demander s'il ne manque pas des bouts dans certaines scènes, etc)

Rappelons que c'est David S.Goyer au scénar...

David S.Goyer en tant que scénariste et/ou auteur c'est les premiers Vandamme, la saga "Blade" (Films et Série TV confondus.. y compris "Blade Trinity=Berk"), la dernière saga "Batman" (avec les frères Nolan) en passant par "Dark City".
Du très bon comme du beaucoup moins bon donc...



Mais alors que dire de cette destruction massive de Métropolis et de "l'incapacité" de Superman à sauver tout le monde à la fin ?

Et ils les sauvent comment les innombrables habitants ?...
Après simulation, la presse a estimé qu'en terme de perte humaines, le combat final représentait :
129 000 Morts,
250 000 Portés disparus,
1 Million de blessés

Il les emmènent sur son dos par vagues de 30 dans des bus ?...
Superman gère l'urgence : il se bat contre un mec (pour ne parler que de Zod !) qui en terme de force est son alter-ego.
Il est dépassé !


Et je pense d'ailleurs que cela légitimerait une équipe comme la JLA par la suite : le fait que même un mec avec la force de Superman ne peut pas TOUT anticiper, malgré sa volonté.

Je suis tout de même d'accord y'a un peu d'abus sur des plans où Superman envoie valser Faora à travers Smallville (moins peuplé et quasi évacué contrairement à Métropolis), mais pour ce qui est du combat contre Zod dans la capitale, c'est en général, Zod qui envoie valdinguer Superman, pas le contraire (ou très peu)

Et en passant, ça me gave de suivre des combats à vitesse "humaine" quand les mecs sont censés être capable de se déplacer "plus vite qu'une balle".
Pour une fois qu'un mec comme Snyder nous expose la véritable puissance de Mister S (hyper vitesse, impact de forces,...) et le confronte à un contexte réel (le monde à la merci d'un danger qui le dépasse très clairement)...

Sans compter, que dans les BD et les dessins animés les immeubles qui pètent et les routes ravagées sont monnaie courante, mais là dans un contexte réaliste forcement ça choque : mais ça n'en reste pas moins fidèle au Comics d'origine.

Certains reprocheront également au film ses effets de lens-flare Star Trekiens, sa caméra volante se voulant immersive avec ses répétitifs effets de panoramiques dans lesquels on zoome d'un coup, etc



Pour ma part, et attendant ce film depuis sa mise en chantier, c'est une très bonne surprise.
Nous avons droit à un casting de luxe (Big Up Russel Crowe et Kevin Costner), les effets spéciaux sont époustouflants et justifient qu'on se déplace pour les voir sur grand écran.
Le "Man of Steel" Version 2013 m'a donné une envie une fois terminé : retourner le voir.


Bref, Zack Snyder est définitivement le mec à Hollywood capable de nous livrer de véritables Fan-films à gros budget, et ça, ça ne se boude pas...

N'y courez pas : VOLEZ-Y !
-Gor-
10

Créée

le 20 juin 2013

Modifiée

le 23 juin 2013

Critique lue 384 fois

-Gor-

Écrit par

Critique lue 384 fois

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
-Gor-
10

Pour les Spider-Fans (Comment mettre une saga en marche)

Passons les bandes annonces outrancières tant elles en montrent VRAIMENT trop... Disons-le clairement, si vous êtes un fan de Spider-man de la première heure ("The Amazing Spider-Man") ou même des...

le 1 mai 2014

19 j'aime

4

La Malédiction de Chucky
-Gor-
6

Chucky joue à Cache-cache

"C'est une poupééééée, qui fait SPLAAASH SPLAAAAASH SPLAAASH..." La saga "Chucky" vient d'avoir un 6ème rejeton ! Bon, les 40 premières minutes du film vous pouvez les zapper. Non pas qu'il ne s'y...

le 25 sept. 2013

11 j'aime