
J'aimerai parler avec vous pendant des heures sur ce film. Comment pourrais-je en quelques paragraphes vous décrire ce que représente ce Man of Steel ? Cette version sombre et réaliste de Zach Snyder décroche son titre de meilleur film de super-héros de ces dernières années. Fan du travail de ce cinéaste, je vous laisse imaginer la claque que je me suis prise lors de la projection.
Je ne vous cache pas que Man of Steel mérite les honneurs. Ce reboot de l'homme d'acier dépasse largement nos attentes en offrant à son public une expérience cinématographique hors du commun. Visuellement bluffant, Zach Snyder dépasse ses limites pour un spectacle hallucinant. De l'action à tout bout de champ, des combats épiques et explosifs, Superman s'ancre à merveille dans notre époque. Détruisant tout sur son passage, Snyder prend des risques et cela porte ses fruits. C'est cet esprit brutal et boudin qui nous montre que nous avons affaire à un film Superman. Il m'a vraiment impressionné par sa qualité visuelle et narrative. Car oui, Man of Steel se démarque par son introspection dans la tête de Clark Kent et son passé lui permettant d'éviter la redondance de l'origin story.
Des prouesses technologiques apparentes, Man of Steel marque le début d'une nouvelle ère pour les super-héros DC Comics qui aspirent enfin à avoir leur moment de gloire. Ici, Snyder et son équipe ont créer ce qui n'a toujours été qu'évoqué : Krypton. Crée en intégralité telle une grotte sombre mais dotée d'une technologie incroyable. Tout un univers fabriqué à la perfection reflétant comme il se doit les origines de Superman.
Par ce casting cinq étoiles, Man of Steel est un véritable coup de génie. Entre un Henry Cavill monumental (bien meilleur que le précédent), un Russell Crowe efficace, un Kevin Costner paternel et émouvant ainsi qu'Amy Adams, tous les éléments sont réunis pour donner du corps à ce reboot. Non seulement il vous en met plein la vue grâce aux effets visuels phénoménaux mais il soulève la grande question fondamentale pour la suite : Superman est un extra-terrestre mais doit-il être pour autant être rejeté à cause de ses pouvoirs ? Doit-il rester cacher tel un paria ou bien donner l'exemple aux hommes ? On sent bien ici la touche Nolan et sa trilogie Dark Knight. Nous avons face à nous un monument en matière de film de super-héros puisque jamais on aurait cru pouvoir avoir un tel résultat.
Man of Steel lance la carrière DC au cinéma avec beauté, de l'esthétique (marque de fabrique de Snyder), une bande originale signée Hans Zimmer qui réinvente la thème héroïque de façon magistrale. Un Superman qu'on attendait depuis longtemps que Snyder nous livre sur un plateau d'argent. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire, profiter du spectacle et attendre de pieds ferme Batman V Superman, en salles le moi prochain.