CETTE CRITIQUE CONTIENT DU SPOIL

Lorsque je suis allé voir ce film, c'était moins pour Zack Snyder que pour Christopher Nolan. (dont la trilogie du chevalier noir m'a plu)
Parce que Zack Snyder, c'est 300 (6), c'est Sucker Punch (3) et Le Royaume de Ga'Hoole (2). Le seul film de Zack Snyder qui m'ait vraiment plus étant Watchmen (8).
La bande-annonce ne donner pas au film un air de film invraisemblable et épileptique à la Sucker Punch, mais semblait appuyer sur le côté esthétique de l'oeuvre. J'y suis donc allé avec confiance, me disant que l'association des deux pourrait apporter quelque chose.

Le film commence sur Krypton et sur la naissance de Kal-El On y voit un Russel Crowe (en vf avec la voix de Pierce Brosnan) combatif qui va tenir tête à un homme qui va tenter un coup d'état pour sauver une planète dont le noyau va exploser.
Sur le scénario... L'univers est posé.
Mais tenir tête à un monsieur qui n'est pas gentil, chez Zack Snyder, ça semble signifier que le cameraman doit courir dans tous les sens pour suivre tout le monde s'écharpant joyeusement parmi des explosions un peu partout.
En bref, ça nous donne une course-poursuite illisible.
Après la course-poursuite, on balance le gamin dans l'espace pour qu'il rejoigne un champ dans le Kansas.

Puis on rencontre des personnages, la trame narrative avance, on comprend que l'enfant vit une enfance difficile, que l'adolescent vit une adolescence difficile et que l'adulte se cache, change d'identité et résiste à la chaleur et au froid. Tout cela entrecoupé de flash back plus ou moins jolis.

Outre la symbolique bidon des 33 ans du héros et des avions qui se crashent dans les immeubles, les scènes classiques des films, comme le baiser final ou les militaires qui se rendent compte que le monsieur est un gentil comme eux, outre ces ingrédients qui sont presque évident et dont on serait déçu de l'absence, il y a des points qui m'ont agacé.
Le film est en effet un agglomérat de détails qu'on aura pu voir dans les films du même genre de puis ces dernières années.

- Une musique grandiloquente à la The Dark Knight construit de la même manière : le thème du héros qui se décline selon les émotions ou les difficultés ressenties par celui-ci, et une montée en puissance qui fait qu'on finit par n'en entendre que les basses et la mélodie perd en profondeur.
- Des immeubles qui tombent et des scènes à l'intérieur d'un immeuble qui tombe. (comprendre : on a utilisé des rush de Transformers 3)
- Des robots anguilles qui viennent agripper le héros (Matrix)
- Des rayons lumineux verticaux qui descendent du vaisseau des E.T. vers la Terre (Avengers & Independence Day)

Le tout en soit n'est pas très original.
Mais lorsque tous ces défaut sont concentrés dans la même demie-heure, c'est un peu lourd. (d'autant qu'encore une fois, les combats aériens sont quasiment illisibles)

Un bon point cela dit :
Une insistance à faire des clins d'oeil, du globe Daily Planet aux camions et panneaux LexCorp, en passant par le logo Smallville, l'univers du comic est retranscrit comme il faut et annonce une suite (déjà en préparation).

L'impression que cela m'en a donné, ce reboot m'a donné l'impression de voir un de ces prequels moyens qu'on nous sort lorsqu'une série est achevée.
J'attends donc de voir quelle série on nous apportera.

Un peu déçu de ce film, mais curieux de voir le 2, une fois n'est pas coutume.


Références :

Sucker Punch :
http://www.senscritique.com/film/Sucker_Punch/402377
Le Royaume de Ga'Hoole, la légende des gardiens
http://www.senscritique.com/film/Le_Royaume_de_Ga_Hoole_La_Legende_des_gardiens/474166
Watchmen, Les gardiens :
http://www.senscritique.com/film/Watchmen_les_gardiens/386027
300 :
http://www.senscritique.com/film/300/436969
Transformers 3 : La Face cachée de la Lune :
http://www.senscritique.com/film/Transformers_3_La_Face_cachee_de_la_Lune/367837
Saga Matrix :
http://www.senscritique.com/groupe/Matrix/692/films
Independence Day :
http://www.senscritique.com/film/Independence_Day/495560
Avengers :
http://www.senscritique.com/film/Avengers/493660

Créée

le 23 juin 2013

Critique lue 433 fois

3 j'aime

Zedbahr

Écrit par

Critique lue 433 fois

3

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

Insaisissables
Zedbahr
6

Ceci n'est pas Le Prestige

Commençons par éclaircir les choses. INSAISSABLES N'EST PAS UN REMAKE DU PRESTIGE !!!!! Le film pose des enjeux et un traitement de la magie totalement différent. Et les deux films n'ont rien de...

le 29 juil. 2013

43 j'aime

9

American Nightmare
Zedbahr
3

Un titre qui sent l'auto-critique...

Dans un futur perdu, les pérégrinations perverses et perfides sont permises l'espace d'un temps où tarés et dinguo, meurtriers et tordus peuvent l'espace d'une nuit assouvir leur passion...

le 25 juil. 2013

26 j'aime

1