C'est un film que je vois pour la deuxième fois et que je n'aime pas énormément.

Bon, le titre français se veut plus dans le mode comique et grivois que le titre original, plus profond, ne le suggérait. Mais ce n'est pas ça qui fait que je n'aime pas.

Il s'agit de l'histoire d'un couple d'avocats qui se retrouvent face à face dans le procès d'une femme, mère de famille et bafouée, accusée d'une tentative d'homicide sur la personne de son mari, volage. Le procès est l'occasion d'une joute entre les deux avocats où tous les coups semblent permis. Le procès révèle un désaccord profond dans le couple et dégrade leur relation intime. Enfin, plus ou moins.

Le sujet posé dans le procès d'un traitement inégalitaire entre hommes et femmes présente effectivement un certain intérêt. La société, et la justice qui en est le reflet, admet ou tolère en général plus facilement un homme adultère qu'une femme. Mais ce que je n'aime pas dans le film, c'est la façon dont cette affaire est menée par Cukor sous forme d'une comédie qui frise régulièrement le burlesque.

D'abord, on n'y croit pas une seconde. Qu'un couple, mari et femme, se retrouvent à la barre pour se foutre sur la gueule est plus qu'improbable. Je n'y connais rien en matière de justice mais je ne serais pas étonné qu'un juge refuse ce type de confrontation ou que le procès soit frappé de nullité. Ah, oui, ok, c'était un élément comique du film !

Allez, admettons que cela puisse être. De deux choses l'une, soit le couple prend le risque d'une rupture car chacun croit à son rôle et n'en démord pas montrant une faille insurmontable entre eux deux. Soit, et l'idée est vraiment détestable, ce n'est qu'un jeu pervers du chat et de la souris pour la frime sachant que le soir on se rabiboche de toute façon après s'être bien "amusé" au tribunal.

Ensuite, il y a un autre truc qui me gêne fondamentalement. Il y a une différence de traitement des personnages, des protagonistes du film. Cette différence accuse une inégalité bien plus cuisante et humiliante que celle entre hommes et femmes, à mon avis.

D'un côté, les avocats, grands bourgeois, intelligents et raffinés, qui acceptent de s'occuper de cette affaire triviale. L'un par obligation, l'autre par conviction. Aucune empathie pour leurs clients. C'est juste le job. Il y a l'objectif à atteindre. Point. Une petite coupe de champe et on oublie les conneries de la journée.

De l'autre, la femme accusée, son mari volage ainsi que sa maîtresse. L'un n'a pas inventé la poudre et l'autre, a du mal à s'exprimer. Alors que leur situation est dramatique et qu'ils sont pathétiques, finalement, ils prêtent à rire. Enfin, je le suppose. Sauf qu'ils ne me font pas rire du tout.

Les rôles des deux avocats sont assurés, et j'en suis navré, par le couple (mythique) Spencer Tracy et Katherine Hepburn. Du cabotinage et encore du cabotinage. J'ai dit que j'en suis navré parce qu'habituellement j'aime beaucoup ces deux acteurs mais, vraiment, pas là.

Au final, c'est une comédie à laquelle j'ai beaucoup de mal à adhérer et dans laquelle, je ne ris ni ne souris pas une seule fois. Quand le mot fin apparait, c'est presqu'un soulagement.


JeanG55
4
Écrit par

Créée

le 28 juin 2023

Critique lue 21 fois

4 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 21 fois

4

D'autres avis sur Madame porte la culotte

Madame porte la culotte
Samu-L
7

La cote d'Adam

Adam's rib, (la côte d'adam, référence à la génèse ou Eve fut crée a partir d'une de ses côtes) est la premier gros classique de la screwball comedy que je vois et qui est une mini déception. Je dis...

le 16 janv. 2012

11 j'aime

18

Madame porte la culotte
Ugly
8

Querelle de ménage culottée

En dépit de ce que laisse supposer son titre français stupide et vulgaire, le film est en réalité une des plus brillantes comédies américaines, de ce que l'on a appelé la "comédie sophistiquée",...

Par

le 6 août 2017

10 j'aime

Madame porte la culotte
Lys
8

Très drôle !

Une femme tire sur son mari alors qu'elle le surprend avec sa maîtresse. Un couple de juriste va alors s'affronter à la Cour: chacun de son côté. Ping-pong professionnel, puis dans la sphère privée. ...

Par

le 20 févr. 2011

10 j'aime

3

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

22 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5