Comme je le craignais un peu, vouloir adapter fidèlement l'oeuvre sans pouvoir en garder ce qui en fait la saveur (le style, l'ironie...) mène inévitablement à une série de contresens et de platitudes. J'ai plusieurs griefs contre le film, mais le principal est que la réalisatrice a voulu, visiblement, intégrer à son film des éléments-clés du roman, sans du tout se demander quel sens ils avaient dans le roman et quel y était leur effet esthétique. Le personnage d'Homais, par exemple : il est très drôle dans le roman, complètement ridicule et prétentieux, et à la source d'un comique de répétition très efficace. Dans le film, il apparaît très peu et prend bien trop peu la parole pour qu'on puisse sentir le caractère grotesque de ses logorrhées, et qu'on puisse cerner sa vacuité. Bref, Homais n'est pas ridicule, il ne fait pas rire, il est juste là, il ne sert à rien ! J'en ai autant après la scène des comices agricoles, complètement expédiée, déchargée de tous ses éléments satiriques, etc. Bref, un ratage monumental - et je ne dis pas seulement ça parce que le film est infidèle au roman (il a le droit), mais parce qu'il ne prend même pas le parti d'être infidèle jusqu'au bout quand cela s'imposerait. De toute façon, adapter Madame Bovary sans en faire un film comique (ou au moins avec des éléments comiques), c'est un problème...


Les acteur/trice-s ne sont même pas hyper convaincan-te-s. Mia Wasikowska s'en sort, et l'acteur qui joue le marquis est assez bon. La relation entre Emma et le marquis démarre dans le film d'une manière assez différente de la relation entre Emma et Rodolphe dans le roman (Barthes accentue la violence du personnage masculin) : ça complexifie un peu la psychologie d'Emma, qui se jette tout de même dans ses bras, et ça ce n'est vraiment pas une mauvaise idée scénaristique. C'est sans doute l'une des seules bonnes idées du film, d'ailleurs. Les autres acteur/trice-s sont très moyen-ne-s, à commencer par Charles Bovary et Léon (Ezra Miller est d'un fade !).


Bref, je souhaite de tout mon coeur que ce film se fasse assassiner par la critique ! Et Gustave Flaubert sera vengé.

Gauvain
3
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2015

Critique lue 639 fois

2 j'aime

Gauvain

Écrit par

Critique lue 639 fois

2

D'autres avis sur Madame Bovary

Madame Bovary
AnneSchneider
5

Sans âme, à force d'être sans corps...

Un film très soigné esthétiquement, léché de brume consciencieusement, afin de ternir juste ce qu'il faut l'éclat des costumes somptueux, de leur donner ce poudré qui semble avoir transporté...

le 5 nov. 2015

14 j'aime

Madame Bovary
Samskeyti
6

Critique de Madame Bovary par Samskeyti

À mon sens l'adaptation est correcte. Je trouvais déjà l'histoire fade et manquant de passion/âme quand je l'ai lu et ça m'a fait le même effet dans le film. On la suit mais tout reste morne alors...

le 14 août 2015

8 j'aime

Madame Bovary
paul55
4

MMe Bovary Critique par Paul55

Critique Mme Bovary : Lorsque défile le générique de fin de Mme Bovary, deux sentiments surgissent dans l’esprit du spectateur. Le premier est une certaine joie de voir enfin s’achever le film et le...

le 21 déc. 2015

5 j'aime

Du même critique

Marvin ou la belle éducation
Gauvain
5

Marvin gay

Marvin (d'après "En finir avec Eddy Bellegueule") : pas vraiment un mauvais film ; il y a des passages réellement émouvants ; et pas mal de très bons acteurs. Dans le rôle titre, Finnegan Oldfield...

le 26 nov. 2017

10 j'aime

3

Le Mur invisible
Gauvain
5

Critique de Le Mur invisible par Gauvain

Evidemment, le concept est attrayant, et c'est un tour de force en soi que de réussir à faire un film avec un seul personnage, sans dialogues et presque sans intrigue. Evidemment, la photo est belle...

le 13 mars 2013

10 j'aime

5

La Petite Dernière
Gauvain
5

Un traitement trop superficiel d'un sujet profond

J'avais prévu de bien aimer, parce qu'en entendant l'autrice parler sur France Inter, je me suis dit que ce serait un peu l'anti-Edouard Louis : plus psychologique que sociologique, beaucoup moins...

le 15 sept. 2020

9 j'aime