Tiré d'un livre que je n'ai pas lu je m'abstiendrai donc de juger l'aspect adaptation.


Le truc c'est que les personnages ne sont pas rendus sympathiques donc même si l'aspect émotion est plutôt bien dosé on a du mal à vraiment à s'identifier.

La mère bien que vraiment aimante est soulante tant elle opresse ses garçons à faire des études et leur trouver du travail.

L'enfant qui a le plus faible niveau d'études ou pas d'emploi se voit privé de lit et de toute considération.

Même si la volonté formidable d'offrir un cadre de vie et de belles perspectives pour ses enfants est louable, ses obsessions agacent.

La scène finale redore assez bien son image


Les scènes de musique sont assez mal doublés on voit clairement que l'acteur fait du playback et c'est dommage car le métrage n'est pas timide sur les transition, la mise en scène et les couleurs pastelles wes andersoniennes des intérieurs. La dessus l'œuvre est vraiment audacieuse et remarquable.


Sur la forme c'est un oui mais le fond me laisse circonspect car l'histoire est finalement belle mais on s'identifie pas assez aux personnages qu'on ne déteste pas mais qu'on aime pas énormément non plus.


Créée

le 17 janv. 2024

Critique lue 210 fois

1 j'aime

goustaven

Écrit par

Critique lue 210 fois

1

D'autres avis sur Ma part de Gaulois

Ma part de Gaulois
SelfBuddha
1

belle contre-perf !

Seulement 5 970 spectateurs en 1 semaine !soit une moyenne de… 77 entrées par cinémaBudget : 2M€ (CNC, Région Occitanie, crédit d’impôts…)

le 10 févr. 2024

Du même critique

Heureux gagnants
goustaven
7

Loto dérision

Film à sketch sur les dangers, les jalousies, les convoitises et les dérives de l'argent. Satire efficace et casting réjouissant.Pas toujours friand du format il permet néanmoins de bien traiter son...

le 17 janv. 2024

7 j'aime

Bis Repetita
goustaven
7

Latin justifie les moyens

Alors oui la classe d'élèves nuls qui part faire un concours où ils ont pas le niveau c'est pas la 1ere fois qu'on voit ça à l'écran (Ndlr : "La très très grande classe" par exemple) La prof qui va...

le 16 janv. 2024

7 j'aime

Ici et là-bas
goustaven
7

Paris-Dakar

Une comédie sur l'immigration alors on peut s'attendre à beaucoup de choses et pas que des bonnes mais...!Ce film est une réussite sur le fond clairement, un blanc français qui se sent sénégalais...

le 19 janv. 2024

4 j'aime