Le titre français est très bizarre, quand même.


Il suppose que le protagoniste principal, celui dont on raconte l'histoire, est Abby. D'ailleurs, le casting joue en sa faveur puisqu'elle est la plus grosse tête du lot avec le père. J'avais des doutes après quelques films assez mauvais (genre Twilight) mais elle est très bonne ! Elle crève même l'écran par moment. Autre argument dans ce sens, elle est de toutes les scènes, parfois seule ou presque. C'est elle qui a le "meilleur ami acolyte".


Mais, si c'est l'histoire de Abby chez sa belle-famille, pourquoi la rendre si passive ? C'est probablement le plus gros point noir de ce film (outre son absence d'originalité mais c'est un film de noël)
Le personnage d'Abby est traîné de scène en scène, il ne participe pas à l'action (ou si peu), ne prend aucune décision. J'aurais tendance à dire qu'Abby est l'élément perturbateur de cette famille trop propre sur elle. On suit plutôt sa copine encore dans le placard, terrorisée à l'idée de perdre l'amour de ses proches. C'est elle qui doit effectuer le plus de changement dans le film, qui doit se remettre en question, évoluer. C'est aussi elle qui donne le ton et qui est l'initiateur de toute la situation.


Abby, au même titre que les autres personnages secondaires, n'évolue pas dans le film. Elle garde le même discours, les mêmes obsessions (aka les animaux de compagnie) et le même projet. Ce qui n'est pas le cas des autres.


Tout ça peut sembler être un détail mais c'est un détail qui rend le film un peu confus parce qu'il décentre l'attention de son noyau pour se concentrer sur quelqu'un dont le seul rôle et d'attendre. Attendre que sa copine franchisse le pas, grandissent.


A la limite, si elle n'avait jamais douté une seule fois du film, ça aurait pu être un film correct sur l'attente. Justement une figure stoïque, honnête. Elle aurait pu jouer de la situation (attendre ne signifie pas subir) et donner un sacré ressort comique.
Ce n'est pas le cas. Non seulement elle subit la situation mais, en plus, elle doute durant toute la deuxième partie, abandonne même.
J'aurais apprécié le même film du côté de sa copine, justement. Qu'elle pense perdre Abby parce qu'on la voit disparaître des plans et qu'en réalité, pas du tout. Voire qu'elle ne fasse pas son coming out et qu'elle lui pardonne. Parce que le film a raison de dire qu'il ne faut pas juger les gens sur ce qu'ils décident ou non d'admettre à leur famille.


Après, en dehors de ce problème, le film est pas mauvais. Il se laisse regarder, il fait même rire quelques fois. Le 6/10 est mérité.

EliseMarty
6
Écrit par

Créée

le 2 déc. 2020

Critique lue 930 fois

4 j'aime

EliseMarty

Écrit par

Critique lue 930 fois

4

D'autres avis sur Ma belle-famille, Noël et moi

Ma belle-famille, Noël et moi
Captain_Lane
7

Happiest Season

Vu en VO. Film de noël "classique", mais très touchant. J'aurais aimé qu'ils ose un peu plus sur les sujets abordés (notamment à un moment du film, avec John joué par Dan Levy). C'est plus que...

le 3 déc. 2020

8 j'aime

1

Ma belle-famille, Noël et moi
EliseMarty
6

Une histoire de titre

Le titre français est très bizarre, quand même. Il suppose que le protagoniste principal, celui dont on raconte l'histoire, est Abby. D'ailleurs, le casting joue en sa faveur puisqu'elle est la plus...

le 2 déc. 2020

4 j'aime

Ma belle-famille, Noël et moi
JorikVesperhaven
5

Un film de Noël qui ne sonne pas toujours en plus d'être banal mais sauvé par un beau final.

Voici la première réalisation de l’actrice gay Clea DuVall, vue au début des années 2000 dans pas mal de teen-movies comme « The Faculty ». Et il semblerait qu’elle ait mis une partie de sa vie dans...

le 10 janv. 2021

2 j'aime

Du même critique

Murder
EliseMarty
5

Un bon début qui s'écrase lamentablement sur la fin

Honnêtement, j'ai ADORE le début. Les personnages, leur relation, la compétition, les clients, cette histoire de meurtre qui faisait fil rouge. Après ça se complique. J'ai reconnu rapidement la pâte...

le 14 mai 2015

31 j'aime

1

La Cartouche
EliseMarty
1

Mater les courts métrages de Cyprien, c'est comme tomber d'un escalier

Premier court métrage : J'ai fait preuve de beaucoup de gentillesse en appréciant le premier court métrage de cyprien. On sentait qu'il y avait mis quelque moyens, c'était le premier, il fallait...

le 30 janv. 2016

29 j'aime

2

Icônne
EliseMarty
7

7 et un coup de coeur ...

Ce livre est un Ovni dans la littérature, un cas à part que je n'avais jamais vu et que je ne pense pas revoir. En ça, son existence est un bonheur. Sauf que ... Sauf que ce n'est qu'une parodie de...

le 3 juin 2015

22 j'aime

8