"Svegliati e uccidi" raconte les années criminelles de Luciano Lutring. Un bandit italien qui commit de nombreux vols dans les 60's, surtout en bijouterie. Et qui eut une certaine image médiatique, avec sa mitraillette cachée dans un étui à violon, et sa réputation de gentleman cambrioleur.

Je ne sais pas du tout à quoi ressemblait la personnalité du vrai Lutring. Le peu d'information disponible sur lui en ligne laisse entendre qu'il n'a pas été aussi majeur que la presse l'affichait. En tout cas, ce film en renvoie une image très humaine... voire pathétique, à des années-lumières de sa réputation.

Ici, Lutring braque lorsqu'il a été irresponsable avec ses sous, ou simplement... quand il a faim. Il est bien souvent incapable de tirer grand chose de son butin. Il ment et tabasse régulièrement sa femme. Il est apeuré avec de commettre ses larcins, des actes lâches commis en général à la hache. Et il ne brille guère lors de collaborations avec d'autres criminels. Bref, il fait rarement le fier.

Ca aurait pu donner quelque choses de vraiment intéressant. On est très loin des biopics qui icônisent leur sujet. D'autant plus que le vrai personnage principal est en fait sa femme, qui commence doucement à collaborer avec la police pour lui sauver la vie.

Mais le film a peiné à ma captiver. La faute à un protagoniste peu attachant. Et à un scénario très décousu. On a du mal à voir ou comprendre l'ascension du criminel, ou ses rapports avec le milieu. Les scénettes s'enchaînent parfois sans grande logique, le récit tourne un peu en rond jusqu'au final.

Je noterai quand même la BO d'Ennio Morricone qui apporte du cachet. Gian Maria Volonté étonnement sobre, voire effacé, en commissaire. Et un final audacieux.

Mais ça reste une oeuvre mineure. Historiquement c'est toutefois intéressant à regarder pour les amateurs de poliziottesco, puisque l'on retrouve quelques bribes qui deviendront dans la décennie suivante des éléments caractéristiques du genre (flics contre voyous, ambiance maussade, fusillades, poursuites...).

Redzing
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1966

Créée

le 21 avr. 2024

Critique lue 5 fois

2 j'aime

Redzing

Écrit par

Critique lue 5 fois

2

D'autres avis sur Lutring... réveille-toi et meurs

Lutring... réveille-toi et meurs
Redzing
5

Braqueur amateur

"Svegliati e uccidi" raconte les années criminelles de Luciano Lutring. Un bandit italien qui commit de nombreux vols dans les 60's, surtout en bijouterie. Et qui eut une certaine image médiatique,...

le 21 avr. 2024

2 j'aime

Du même critique

Athena
Redzing
7

Les Trois Heures du Condé

« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...

le 29 sept. 2022

33 j'aime

4

Sisu - De l'or et du sang
Redzing
7

Finnish him !

A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...

le 29 mai 2023

23 j'aime

3

Le Dernier Mercenaire
Redzing
2

Et pourtant il l'avait prédit...

En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...

le 30 juil. 2021

18 j'aime

15