Lunes de fiel est un film mineur, mais il s'intègre parfaitement dans le cinéma de Polanski. Tout y est question de soumission, de jeux de domination, mais surtout de l'enfermement.

Celui d'un homme et d'une femme qui s'aiment intensément, au point de brûler la vie par tous les bouts. Le tout narré par un homme en fauteuil roulant, à une autre personne qui avait des vues sur sa femme.
C'est une forme assez extême d'amour, celle qui va jusqu'au sadomasochisme et autres joyeux jeux sexuels, mais c'est une forme, peu conventionnelle, de désir.
La femme, incarnée par Emmanuelle Seigner, parait comme envoutée par cet amour sur fond de "je t'aime moi non plus", et veut pousser le plus loin possible cette liaison. Comme en témoigne une scène très étrange où, au petit déjeuner, elle se renverse du lait sur sa poitrine et le visage, et immédiatement, ce plan-là, et le regard adressé à son amoureux, renvoie à une éjaculation faciale, et qu'elle reste maitresse de la relation.

Je n'ai pas lu le livre dont le film est tiré, mais je me doute bien qu'il va bien plus loin dans l'évocation de cet amour sulfureux. Ici, Polanski s'en tiendra au S.M. et à une nudité de cette femme aussi étrange lordqu'on sait que Emmanuelle Seigner est aussi son épouse.

Malheureusement, le film est plombé par une post-synchro absolument dégueulasse des acteurs, y compris dans sa version originale, et le jeu très inégal, pour ne pas dire mauvais, de Emmanuelle Seigner, qui en fait mille trop dans le genre amour tourmenté.
J'au aussi un sérieux bémol sur la lumière très plate de Tonino Delli Colli, grand nom de la photographie italienne.

Pris dans la filmo de Polanski, on y retrouve ce thème de l'enfermement, aussi bien dans les décors que dans le narrateur de l'histoire, qui se trouve être en fauteuil roulant.
Mais là, je trouve que les ficelles utilisées sont un peu trop grosses pour me séduire pleinement, quoique la fin reste assez étonnante, pour ne pas dire tragique.
Boubakar
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le 13 sept. 2013

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