a séquence du rêve est un résumé de tous les enjeux de Pedro, sa réalisation est simple et le dispositif sobre.
Pedro est abandonné par sa mère, elle ne lui donne pas un mangé, il porte un lourd secret, il est le seul a avoir vu un meurtre. Cette séquence met donc en scène le désir de l’enfant d’être aimé par sa mère, et son déchirement, il veut être aimer mais doit garder un meurtre pour lui. Littérarisé par le cadavre sous le lit, Pedro est terrifié, sa mère commence par lui faire les mêmes reproches de la séquence précédente mais elle lui donne le bout de viande, symbole de l’amour maternelle.
Par les déplacements freudiens du rêve, Pedro retrouve, à la place de la colombe, un cadavre sous son lit qui s’interpose entre lui et sa mère. La culpabilité du cadavre, son présent de voyou l'empêche donc de récupérer l’amour maternelle.
Ce rêve très émouvants de Bunuel, à pourtant un dispositif très simple, adapté à son budget. Des éclairages renvoyant à des éclairs, un ralenti, qui dénaturalise la mère, une surimpression, une pièce. Les raccords cut sur le plan de julian sous le lit, la bande son arbitraire, l’écart entre ce que l’on entend et ce que l’on voit, tout est là pour conférer à cette scène une ambiance onirique, permettant de mieux rentrer dans les profondeurs du personnages, représentant d’une classe sociale mexicaine en pleine déperdition.