Lo
Lo

Film de Travis Betz (2009)

Il fait face à ses démons, ça tourne mal

Alors que le sérieux avec lequel le protagoniste organise son invocation nous happe, sa maladresse vient sérieusement détonner nous offrant un moment amusant : dès cette introduction, toutes les qualités de Lo sont déjà présentes : un film réalisé avec sérieux au sujet sombre mais au coté burlesque inattendu et fort bienvenu.

Le postulat de base pose directement le cadre absurde de l'oeuvre : un homme invoque un démon pour récupérer sa petite amie qui s'est faite enlever par une autre entité maléfique. Lo, le fameux démon s'avère tout à fait repoussant, mais, ses attitudes très humaines contrastent avec cet aspect monstrueux : taciturne et sans gène - il ira même jusqu'à s'allumer une guinze - il entame finalement une réelle conversation avec notre héros Justin, y faisant preuve d'une mauvaise volonté tout à fait admirable et n'hésitant pas à recourir à l'intimidation, il crée un comique de situation agréable et original. Utilisant les pouvoirs démiurges des démons, Travis Betz nous offre des saynètes créatives, comiques et surréalistes nous permettant d'assister à des flashbacks et des interventions démoniaques aussi improbables que mémorables au fur et à mesure que ceux ci mettent à mal la patience et la santé mental de leur invocateur.

Le tout devient encore plus absurde lorsque l'on comprend que la femme que Justin recherche n'est autre qu'un démon qui avait fui les enfers nous emmenant vers un twist qui bien que prévisible fait tout à fait sens : Lo a passé l'ensemble du film à repousser Justin en lui faisant voir l'horreur de la vie d'un démon, mais constatant que celui ci l'aime sincèrement malgré cela, décide de s'ouvrir à lui et lui révéler la vérité.

Parsemé de moments réussis esthétiquement et souvent très amusants - notamment certaines scènes avec les figures apparaissant derrière les draps - Lo est une preuve, s'il en fallait encore, qu'on peut faire quelque chose de créatif et intéressant avec ce qui semble être un budget minime. Les costumes sont tout à fait réussis et apportent une identité forte, l'utilisation des bruitages et des lumières - bien que parfois un peu aléatoire - apporte des moments tantôt beaux tantôt décalés, mais c'est surtout l'arrière plan noir qui le rend si spécial. Privant le spectateur d'éléments du quotidien auquel se raccrocher il permet une intégration forte dans la diégèse si particulière de ce film, créant une ambiance de changement de cadre permanent, il lui donne l'impression d'y être perdu comme le protagoniste.

Dénué ni de bonnes idées ni de bonnes blagues, Lo est un film rafraichissant et étonnant, sérieux mais pas trop, il frôle la sensiblerie dans son dernier acte mais reste digne d'être appelé une petite pépite méritant d'être plus connue.

arthurdegz
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films étranges

Créée

le 30 juil. 2023

Critique lue 6 fois

arthurdegz

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

L'Arnaqueur de Tinder
arthurdegz
2

L'arnaqueur c'est Netflix

Février 2022, c'est le documentaire choc du moment sur Netflix, l'Arnaqueur de Tinder ou comment un goujat peu scrupuleux s'est payé sa meilleure vie d'influenceur grâce à l'argent de femmes que l'on...

le 23 févr. 2022

17 j'aime

L'Acteur
arthurdegz
8

L'incompris

La première scène est à l'image de son début de carrière, il suffit qu'il arrive, quand bien même ce soit pour se faire un café, pour que ce soit drôle, pour qu'il dévore l'écran et accapare toute...

le 5 janv. 2024

11 j'aime

3

Strawberry Mansion
arthurdegz
9

Dystopie onirique

En voyant un jeune inspecteur des impôts se rendre chez une vielle dame new-age pour auditer ses rêves sur K7 vidéo, on comprend assez facilement que le film ne se déroule pas dans notre monde, mais...

le 15 sept. 2022

4 j'aime