Little Big Soldier est un film atypique. Mais pas seulement dans la filmographie de Jackie Chan. Atypique au sens large cinématographique. Ce qui ne manquera pas de déconcerter certains.

Après vision, je peux comprendre la désaffection du public hong-kongais pour ce Jackie Chan made in asia. Du style au sujet, rien ne pouvait séduire le grand public. Il en sera de même en France ou seuleument quelques fans et cinéphiles seront reconnaître les qualités du film. Les autres, la majorité, ne sauront pas quoi penser de cet ovni.
Little Big Soldier est en effet plus proche d'un film d'auteur, ayant une vision bien à lui et rien qu'à lui, que d'un véritable film de divertissement pour masse.

Comique et tragique, il flotte autour du film comme une atmosphère onirique, noir, malgré les situations rocambolesques qui parsèment le chemin des deux héros. Comme il a été souvent dit, l'alchimie entre Jackie Chan et Wang Lee-Hom marche très bien et le personnage principal interprété par Jackie Chan est plutôt très bien écrit avec une réelle épaisseur et un vrai travail de caractérisation. Le rôle lui va comme un gant. Porté par une direction artistique excellente, le film ressemble à un western post-apocalyptique saupoudré de métaphysique finissant par rendre le film fantasmagorique.

Allégorie sur la Guerre dont certains critiques français (si ils voient le film un jour) ne manqueront pas d'y voir une allégeance envers le pouvoir en place chinois. Pourtant le film est bien plus que ça. A la fois discours sur l'engagement et le patriotisme, discours sur l'utilité de la Guerre et sur l'inutilité de se battre. Discours sur l'honneur et la trahison.
Little Big Soldier apporte des réponses sous forme de questions dont l'angle n'appartient qu'à lui. Loin des visions communes politiquement correcte (la guerre c'est mal. Pas bien...), le film propose une réflexion peu commune à mesure que le récit et les situations évoluent. Bref... vous l'aurez compris. Le film l'emporte bien plus de part la réflexion que le spectateur doit en tirer que part ses scènes d'actions pourtant loin d'être mauvaise.

Un petit point négatif tout de même, si Ding Sheng, le réalisateur aime les images, le fait que le monsieur c'est fait la main en faisant clip et pub, lui a fait perdre toute notion de mise en espace essentiel à une bonne mise en scène. Un comble pour un film prenant place au milieu de grands espaces justement. Même si ce n'est pas raté pour autant, certaines scènes auraient mérités plus d'éclaircissement et un montage moins cut. Vous ne manquerez pas d'ailleurs d'apercevoir parfois la tentation d'une mise en scène tape à l'œil (pub ! clip !).

Conséquence du montage cut, la musique n'arrive jamais à prendre son envol. Sans compter que le montage de la bande musicale est indigne du film (Les fade out musicaux, en pleine envolé mélodique... !!)

Conclusion : ni trop long, ni trop court, Little Big Soldier n'est pas un chef d'œuvre. Il est juste très bon. Mais sa direction artistique et son atmosphère onirique et poétique, risque fort de le faire vieillir comme un bon vin.
Tirry
8
Écrit par

Créée

le 19 août 2012

Modifiée

le 19 août 2012

Critique lue 471 fois

1 j'aime

Tirry

Écrit par

Critique lue 471 fois

1

D'autres avis sur Little Big Soldier : La Guerre des maîtres

Little Big Soldier : La Guerre des maîtres
cherycok
9

Critique de Little Big Soldier : La Guerre des maîtres par cherycok

Il y a bien longtemps que beaucoup n'attendent plus grand-chose de Jackie Chan. Mis à part New Police Story, il faut remonter à plus de 15 ans, à savoir Drunken Master 2, pour retrouver un vrai bon...

le 22 nov. 2011

7 j'aime

2

Little Big Soldier : La Guerre des maîtres
exar
7

Jackie en trouillard très attachant

Un petit film qui ne semble pas avoir de grandes ambitions si ce n'est proposer un road movie médiéval et c'est réussi. Jackie Chan en fourbe, trouillard au grand coeur est parfait. Tourné de façon...

Par

le 7 juin 2011

2 j'aime

Du même critique

Miami Vice - Deux flics à Miami
Tirry
10

Dans la nuit noire de l'âme, il est toujours 3h du matin...

Sortie dans les salles l'été 2006 dans une indifférence déconcertante, boudé aussi bien par le public que par la critique, Miami Vice s'est souvent vu accuser à tort par son côté « ennuyeux », « mou...

le 22 mars 2011

51 j'aime

12

Scarface
Tirry
10

You fuck with me, you fuckin' with the best !

Œuvre majeure du cinéma des années 80, Scarface marque les esprits de quiconque le regarde. On ne peut rester insensible à la puissance dévastatrice du film et de ses acteurs. Du formidable Robert...

le 25 août 2011

5 j'aime

Re: Born
Tirry
8

Re:Born Gear Solid

Il y a des moments comme cela où l’on découvre un film auquel on ne s’attendait pas et dont on n’attendait rien non plus. Ces films apparaissent dans la vie du spectateur généralement dans le creux...

le 23 mai 2018

4 j'aime