Adapté du récit autobiographique de Saroo Brierley. Au milieu des années 80 en Inde, Saroo vit dans la plus extrême pauvreté. Séparé de ses parents, il est recueilli par une famille australienne. Devenu adulte, Saroo décide de retrouver la trace de sa mère.
Lion est le premier film de Garth Davis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour un premier long métrage, il s'agit d'une réussite!
Un enfant de 5 ans vivant dans une pauvreté extrême, mais sans jamais la subir, va se retrouver isolé de sa famille et commencer un long voyage malgré lui. Une quête d'identité longue de 25 ans va s'en suivre... À noter qu'il s'agit d'une histoire vraie, ce qui donne un attrait supplémentaire au film.
Titré injustement comme le nouveau...
Lire l'avis à propos de Lion
41
4
Critique de Lion par pierrick_D_
Inde,années 80.Saroo,un gamin de cinq ans,vit au sein d'une famille pauvre habitant un village déshérité.On s'en sort par des boulots précaires et des rapines,le môme n'étant pas le dernier à aller au charbon,au "propre" comme au figuré,en compagnie de son frère aîné.Mais il est particulièrement excité et tellement con qu'il s'arrange pour se retrouver par inadvertance tout seul à Calcutta,à 1500 km de chez lui.Après diverses galères,il sera adopté par un couple de crétins de bobos...
Lire l'avis à propos de Lion
7
7
Critiques : avis d'internautes (214)
Lion
Tri :
recommandées
positives
négatives
plus récentes
Touchant mais trop inégal
L'histoire de Saroo Brierley relève du miracle. Perdu à 5 ans, il erre plusieurs mois seul, dans la jungle de Calcutta, ville qui se trouve à plus de milles kilomètres de sa ville natale et où l'on ne parle pas le même dialecte. Pendant les 40 premières minutes environ, on suit donc Saroo, petit bonhomme de 5 ans (l'acteur en avait 6-7 au moment du tournage) de mésaventures en mésaventures....
Lire la critique de Lion
Sa battre comme un Saroo
Je craignais beaucoup de ce film par peur de le voir, et le spectateur avec, plongé dans une espèce de sirupe de luxe comme savent faire les grandes majors d'Hollywood. Pas de condescendance, une émotion bien maitrisée et des acteurs au top viennent balayer ce préjugé.
On est jamais mieux servi que par soi-même, et l'Inde (qui n'est pas que "Bollywood") nous a offert ces dernières...
Lire l'avis à propos de Lion
A la recherche du temps perdu ...
Le Lion, ce bel animal, grand, féroce, doté d'une crinière de feu, semblable au soleil. Il est le roi des animaux, celui qui inspire le respect. Le film de Garth Davis aurait pu emprunter son titre du carnivore le plus célèbre de la savane mais l'histoire qui suit prend des origines un peu différentes.
LION : une leçon de courage, un hymne à la...
Lire l'avis à propos de Lion
Lion ne va pas vous laisser insensible
Genre : Qui fait VRAIMENT pleurer
À 5 ans, Saroo aide déjà son frère Guddu à ramasser des pierres pour nourrir la famille. Un soir, il perd son frère de vue dans une gare de l’ouest de l’Inde et se retrouve dans un train sans passager en direction de Calcutta, sans pouvoir en sortir.
À Calcutta, on ne parle pas sa langue et on ne connaît pas son petit village....
Lire la critique de Lion
L'odyssée de Saroo...no place like home (s).
Un petit garçon de 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable...
Lire l'avis à propos de Lion