Linda veut du poulet !
6.9
Linda veut du poulet !

Long-métrage d'animation de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (2023)

Voir le film

Alors soyons clair, je ne m attendais a rien en allant voir ce film. Je ne l aurai meme pas vu si ma tante ne m avais pas proposé de l accompagner.

J ai eu raison de le faire... !

Ce fut une bonne petite surprise. J ai passé un excellent moment devant "Linda veut du poulet" et je suis ressorti de la seance gonflé a bloc d energie positive.

Énergétique est en effet le meilleur qualificatif pour ce petit film d animation bien français, aux visuels originaux et a la bande original toute mignonne. C est bien simple, j avais la banane en sortant du cinema et c est tres rare !

Pour moi Linda fait parti de ces petits films d animations d auteurs qui echappent a 99% des gens car ils sont étouffés par les films des grand studios americains style Disney, Dreamwok, ect... Et pourtant qu est ce que ce film fait du bien.


L histoire :

Linda, une jeune enfant ( 8 a 10 ans ?) vie dans un quartier (populaire ?) de Paris avec sa mere. Apres une dispute et pour se faire pardonner, celle ci lui promet d exaucer un de ses souhait, Linda demande alors que sa mere lui prepare un poulet aux poivrons, plat favori de son pere decede dont elle garde peu de souvenir. Le hic, c est que c est la greve (vive la France !) et que les magasins sont fermés. Impossible de se procurer un poulet ! Alors la mere de Linda, bien decider a tenir sa promesse, decide d aller en voler un dans une petite ferme voisine. C est le debut d une course folle a travers tout le quartier, ou Linda et sa mere vont croiser des amis, des voisins et des inconnus, a la poursuite de ce fameux poulet.


Derrière cette prémisse enfantine ce cache une histoire véritablement belle, simple et terriblement efficace. On va de situations rocambolesques en rocambolesques, avec des personnages sympathiques et profondément humains, le tout dans une ambiance visuel et narrative tres dynamique et chaleureuse, mais aussi avec de petits moments émotions forts.


Le style d animation, assez original et très épuré, donne un teint vibrant au film. Je n ai pas grand chose a dire dessus si ce n est que ca change de d habitude. Les couleurs sont chatoyantes et les mouvements fluides.


Le film est plus mature qu on ne le pense, a tel point que ma tante en sortant du cinema s est demandé si un enfant pouvait vraiment tout comprendre. La reponse est non, mais ce n est pas grave car le film satisfait les deux publics.

Les enfants aimerons le film pour ses couleurs, son énergie et son humour; et les adultes pour ses personnages, ses subtilités et les thèmes abordés.


Les personnages parlons-en ! Ils sont typiquement français ! Ce que je veux dire par la c est qu il sont tres charismatique. Un peu caricatural mais tellement charmant ! Leurs interactions, leurs maniere de parler et de penser font tres authentique et on s attache rapidement a eux. J ai adoré le personnage de la tante, a la fois dure et attentionnée. Sa relation avec sa soeur est tellement realiste et bien presenter : on ressent l affection qu elle a pour elle mais aussi toutes les contrariétés qui se sont accumulé depuis l enfance, cela donne du piment a leurs dialogues et a leurs actions.

Les enfants se comportent comme de vrais enfants et les adultes interagissent avec eux comme le feraient de vrais adultes. Ca change des films pour enfants ultra édulcorer : ici les enfants font des bêtises, ne comprennent pas tj la situation et les adultes disent des gros mots et n écoutent pas tj les enfants. J aime particulièrement la scène de la punition de Linda par sa mère, et le fait que la punition soit pour Linda d aller dormir chez sa tante, car il m est arriver pratiquement la même chose étant enfant. Si ca c est pas la preuve que le film fait authentique !


Voila, difficile d aller plus loin sans spoiler.

Je dirai pour résumer que Linda veut du Poulet est un petit film bien sympathique, qui ne révolutionnera pas votre vie mais qui vous fera pendre un grand bol d air frais. Il est bien plus qualitatif qu il avait besoin de l etre, on ressent la passion des gens derriere ce film, dans les décors, le dessin, les dialogues et les personnages.

Le film est beau sans en faire des tonnes : tout est fait en subtilité, pas de matraquage émotionnel a coup de musique et de séquence émotion (oui c est toi que je regarde Chateau Solitaire dans le Miroir...)

Bref, un beau petit film bien de chez nous, sympathique a souhait, qui convient aux enfants comme au parents et qui donne la patate.

Ideal pour un moment en famille, foncé.

SamSoul80
8
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2023

Critique lue 5 fois

SamSoul80

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Linda veut du poulet !

Linda veut du poulet !
Behind_the_Mask
7

De l'influence de la grève générale sur l'éducation des enfants

Je m'appelle Linda, et je suis une petite fille que l'on a envie de baffer et d'embrasser tour à tour. Je vis seule avec ma maman, dans un quartier cool, multiculturel mais un peu abandonné aussi. Ma...

le 19 oct. 2023

5 j'aime

6

Linda veut du poulet !
Youdidi
8

Run chicken, ruuuun !

Les films pour enfants de bonnes qualités se font de plus en plus rare, et il est toujours agréable de tomber sur l'un d'entre eux. Pour les trouver, il faut les chercher aux bons endroits, et l'un...

le 3 oct. 2023

5 j'aime

7

Linda veut du poulet !
Pout
8

Lâcher les chevaux !

Lorsque sa mère, fautive d'une injustice auprès de sa fille, demande à Linda ce qu'elle peut lui offrir pour réparer son erreur, Linda lui répond qu'elle a faim. Faim d'un poulet aux poivrons qui...

Par

le 21 mai 2023

5 j'aime

Du même critique

Hazbin Hotel
SamSoul80
8

Un diamant ! Peut etre un peu trop brute...

Pour ceux qui ne le savent pas, l'existence de cette série est déjà un miracle en soit. L univers de Hazbin Hotel a germé dans la tête de sa créatrice Vivziepop il a presque une décennie de cela, a...

le 13 févr. 2024

4 j'aime

Shiki : 4 Saisons au Japon
SamSoul80
8

Une oeuvre pleine de nuances

Un récit autobiographique d une jeune femme passant un an au Japon, pays qui la fascine. Entre espoir et réalité, déception et surprise, malheur et bonheur.Quand j ai vu la couverture du livre, je me...

le 22 janv. 2024

1 j'aime