A la base, l'idée était plutôt bonne! Refaire le coup de « Deux heures moins le quart avant Jésus Christ » mais cette fois avec la révolution de 1789, en y plaçant de savants anachronismes et en prenant des libertés gargantuesques avec l'histoire et son cours. Penser son film comme un barbarisme moqueur.


Mais le résultat n'est pas à la hauteur de l'espérance née du papier, de l’hypothèse conceptuelle, de la promesse que contenait la caméra.


Malheureusement on assiste à un échec sur la quasi-intégralité des compartiments qui composent le film. Le mot qui s'impose pour en qualifier la valeur est celui de raté. C'est un festival d'idées qui passe à côté, principalement à côté des canons de l'humour le plus élémentaire.


Pourtant il y a de petites choses à sauver. L'interprétation de Yanne en un Marat fanatique. Le quatuor révolutionnaire (distribué ainsi : Darmon, Beller, Giraud et Kersauson) a quelques bons dialogues et délires. Le duo Poiret-Prévost, malgré l'indigence de leurs rôles, a la qualité d'être stupéfiant en arabes éternels. Serrault en Louis XVI disputant le ridicule à la majesté.


Quant aux trois rôles féminins principaux, que ce soit Charlotte Corday, Marie-Antoinette ou Shéhérazade, ils mêlent une grande inutilité à une certaine stupidité. Avoir la chance de compter Ursula Andress dans son casting pour en faire une folle calineuse de moutons, avec aucune réplique notable, est assez déplorable.


Pour conclure, une critique entre les lignes de la gauche Mittérandienne, une sorte de « c'est la rose l'emmerdant » sur grand écran. C'est le Jean Yanne anarchisant qui vitupère le nouveau pouvoir comme il s'amusait et provoquait la Giscardie.


Ce sera le dernier film de Yanne et c'est peut-être mieux ainsi vu sa teneur, il se retrouve un peu sec et avait probablement tout dit dans ses six réalisations précédentes.


                        Samuel d'Halescourt

Créée

le 6 févr. 2019

Critique lue 523 fois

1 j'aime

Critique lue 523 fois

1

D'autres avis sur Liberté, égalité, choucroute

Liberté, égalité, choucroute
Eric31
6

Critique de Liberté, égalité, choucroute par Eric31

Liberté, Égalité, Choucroute est une satire révolutionnaire écrite et réalisée par Jean Yanne alias Jean-Paul Marat qui nous raconte après celle de Marcel Ben-Hur, la véritable histoire de la...

le 23 sept. 2017

3 j'aime

Liberté, égalité, choucroute
Samueld_Halescourt
4

La révolution française en forme de farce.

A la base, l'idée était plutôt bonne! Refaire le coup de « Deux heures moins le quart avant Jésus Christ » mais cette fois avec la révolution de 1789, en y plaçant de savants anachronismes...

le 6 févr. 2019

1 j'aime

Liberté, égalité, choucroute
Perce-Neige
2

C'est le film qui pédale dans la choucroute

Liberté, égalité, choucroute... sous-titré "ou la vraie histoire de la Révolution française" Rien n'est drôle, même pas Jean Yanne. Un remake de 3/4 d'heures avant JC, en beaucoup plus raté, qui nous...

le 13 oct. 2015

1 j'aime

Du même critique

La Seule Exactitude
Samueld_Halescourt
8

Un flingue avec un nœud papillon

Autant annoncer la couleur, ce livre m’a régalé. Une accumulation de courts chapitres qui traitent de l’actualité de ces deux dernières années où Finky délivre ses sublimes exaspérations, son divin...

le 10 nov. 2015

11 j'aime

1

Interventions 2020
Samueld_Halescourt
8

Compilation pour l'histoire

Outre l'arnaque d'avoir reversé dans ce volume une grande partie des précédentes interventions, on prend plaisir a redécouvrir la plupart des textes qu'on avait passablement oubliée dans l'intervalle...

le 3 mars 2021

5 j'aime

Les Portes de la perception
Samueld_Halescourt
8

L’ignoble festif a remplacé l’expérimentation scientifico-chamanique

D’abord déçu de constater que « Les portes de la perception » à proprement parler n’était en fait qu’un court texte dans un recueil qui en compte beaucoup d’autres et sur lesquels nous...

le 26 sept. 2017

5 j'aime

2