Tout a déjà été dit par tout le monde et il est vrai que le film ne manque pas de défaut, mais il me faut écrire ces quelques lignes pour me rappeler à l'avenir pourquoi j'ai bien aimé ce film, moi qui suit d'habitude sans pitié notamment sur l'écriture.
Il est vrai que ce film n'est pas et ne sera jamais un chef d’œuvre, et sa suite ne devrait pas l'être non plus à moins de radicalement changer certains partis pris ce qui me parait encore plus périlleux. Les dialogues, intéressant au demeurant sonnent souvent creux et artificiels, pourtant la logique de leur écriture et leur côté un peu théâtral me plait bien, mais une partie du casting ne me semble pas adaptée. J'aime beaucoup François Civil, mais je ne pouvait m’empêcher pendant les deux heures de visionnage d'y voir un Yvain (de Kaamelott) amélioré. L’œuvre Dumassienne ne manque certes pas d'humour mais celui-ci est souvent plus au service de l'histoire et de l'action que l'inverse là ou ce film appuie un peu trop sur le comique, surement dans une volonté d'apparaitre lisse et de déplaire au moins de monde possible. C'est dommage, un vrai film de cape et d'épée aurait surement été bien accueilli surtout en cette période de disette de ce genre de films. Simplement s'inspirer d'un traitement à la Cyrano aurait parfaitement suffit à régler l'affaire. Mais non.
Le scénario quand à lui est malheureusement peu maîtrisé, enchainant l'histoire à vitesse grand V mais s'attardant sur des détails superflus à commencer par l'amourette de D'artagnan (Dans un soucis de lissage encore une fois, Constance n'est pas une femme mariée comme dans le roman) amenée avec d'immenses sabots, ou une sous-intrigue à base d'attentat huguenot lors du mariage du frère du roi, pure invention au regard du livre, et franchement dispensable là où d'autres points de l'histoire auraient mérité un traitement plus en profondeur. Malgré les deux heures de film, la relation entre les mousquetaires parait toujours très peu ténue. Même l'intrigue de base est baclée avec une course poursuite contre Milady qui finit par donner les ferrets avant de se suicider? En fait non, elle est tombée d'une falaise mais on la voit fraiche comme un gardon 24h plus tard. En cas cas pourquoi n'avoir pas sauté avec les ferret? Le coup d'état en préparation en valait pourtant bien la chandelle. Je ne me souviens plus de cette péripétie dans le livre, mais je suis à peu près sûr que c'est plus intelligent que cela.
Bref, mais alors pourquoi j'ai aimé ce film? Je ne sais pas trop, peut être que la famine des grands films français m'a biaisé. Malgré tous ces défauts, le film est quand même une belle production, avec de l'ambition. Décors et costumes sont globalement réussis et tout le monde semble mettre du coeur à l'ouvrage. En fait, je pense avoir réussi à être transporté. L'écriture était mauvaise mais le monde avait du sens et je me suis pris à y croire. Dès fois c 'est tout ce qu'il faut. On peut pardonner (partiellement au reste) et si on peut regretter une réalisation techniquement parfois en retard, il est injuste comme je l'ai beaucoup vu de comparer ce film à John Wick 4, ne serait ce que parce que ce dernier a 3 fois plus de budget. Soyons fier un peu non de dieu qu'on puisse enfin sortir quelque chose comme ça, surtout après que "la grosse sortie" ce soit Asterix et l'Empire du milieu. C'est loin d'être parfait mais on est quand même sur une bonne voie