Pour commencer, je dirais que je n'attendais absolument rien de ce film, j'ai détesté Eiffel (le précédant film du réalisateur) et je ne plaçais donc aucuns espoirs dans ce film et les bandes annonces n'ont pas changé mon point de vu. J'ai tout de même décidé d'aller voir le film et malheureusement il ne m'a pas donné meilleur opinion de Martin Bourboulon.


Déjà dans le fond le projet est une catastrophe. En effet, pour beaucoup le cinéma français est constitué essentiellement de drames chiants et de comédies débiles (ce qui est évidemment faux, le cinéma français n'a pas uniquement été bon lors de la nouvelle vague.) Là où je veux en venir c'est que ce film aurait pu aux yeux du grand publique redonner envie de s'intéresser au cinéma français, le problème c'est que le film a clairement des allures de blockbuster américain. Ce n'est pas ce qui rend le film mauvais, mais le film aurait pu témoigner d'un réel savoir faire français, mais au lieu de ça on se retrouve avec un long métrage qui s'inspire seulement de ce qui est rentable à Hollywood et c'est pour dire assez triste qu'un pays comme le notre ai pour seule ambition de copier des blockbusters nuls venu d'outre Atlantique.


Mais le vrai problème du film se situ bien dans la forme. Déjà les personnages sont vraiment nuls, inintéressants, vides, creux et sont de vrais clichés. En effet les personnages des 3 mousquetaires n'ont absolument aucun intérêt, Aramis a pour seul trait de personnalité d'aimer coucher avec des femmes mariés et d'aimer torturer les gens pour obtenir des informations, Porthos d'être bisexuel et Athos d'être alcoolique car il a perdu sa femme. Ce n'est pas une blague, le film s'appel les trois mousquetaires et hormis le fait qu'ils soient bons au combat, c'est le peu de personnalité qu'ils ont. Du côté de D'artagnan ce n'est pas beaucoup mieux, la seule chose que l'on sait de lui c'est qu'il a toujours voulu être mousquetaire (chose qu'il fait d'ailleurs en 20 minutes de film même si il n'en obtient le titre officiel qu'à la fin) et qu'il tombe amoureux de la servant de la reine qui lui loue sa chambre. C'est juste un héro cliché en aucun cas intéressant à suivre. La méchante interprété par Eva green est ridicule au possible et n'a aucun intérêt, même sa mort est pitoyable avec des répliques digne du pire navet de chez Marvel. Les personnages secondaires sont également vides et n'apportent rien de plus que de servir leurs fonctions dans le récit. Jamais les personnages du film ne sont plus qu'un simple cliché déjà vu 1000 fois ailleurs mais en mieux. Je passe vite fait sur l'intrigue qui n'est pas très originale non plus, tout est prévisible, on est jamais surpris par quoi que ce soit et les scènes où le réalisateur tente de créer du suspens ne fonctionnent absolument pas puisque l'on sait toujours ce qu'il va se passer (l'exemple de la boite avec le collier ou la scène ou D'artagnan doit revenir à temps). Mais le pire c'est peut-être la scène ou Athos est censé mourir, le spectateur sait parfaitement que ça n'arrivera pas et en plus de ça le personnage est tellement peu développé que l'on s'en fiche royalement. En plus le film finit sur un pauvre cliffhanger de séries télé.


Pour ce qui est de la mise en scène c'est pas terrible, c'est extrêmement classique, il n'y a aucune idée novatrice et le fait de filmer une bonne partie du film durant la première heure en contre-plongée n'est absolument pas justifié, on dirait plus une sorte de cache misère pour donner l'illusion qu'il y a plus de figurants qu'en réalité. Martin Bourboulon a juste mis des plans séquences lors de 2 scènes d'action et autant dans la première ça passe encore, autant dans la deuxième c'est vraiment nul, car certes les chorégraphies et l'organisation sont potables mais le problème, c'est que filmé rat de terre en contre plongé, on ne voit rien et ça donne l'impression qu'il n'y a aucune intensité dans les combats. Je ne comprend pas pour c'est a Martin Bourboulon que l'on a confié ce projet, il n'a aucune idée de mise en scène et même lorsqu'il utilise des plan séquences ce qui peut être une bonne idée pour filmer les scènes d'action il film trop prêt et trop bas ce qui donne la sensation désagréable de manquer l'intensité de la scène d'actions.


Avant de conclure, je voulais rapidement revenir sur la façon don D'artagnan rencontre les 3 mousquetaire qui est assez drôle mais d'une probabilité encore plus faible que celle d'obtenir une quinte flush royale 2 fois d'affilés. Et égalment sur la rapidité avec laquelle notre héro et Athos font un aller retour en Angleterre.


Pour conclure sur ce film je dirait que je suis dépité que ce soit Bourboulon que l'on soit aller chercher pour faire un film français a gros budget afin qu'il copie simplement les blockbusters américains au lieu de s'inspiré des films de Bertrand Tavernier par exemple. Mais surtout triste de voir à quel point le résultat est mauvais. l'intrigue est déjà vu, les personnages inintéressants pour ne pas dire inexistants et la mise en scène est classique au possible car son réalisateur n'a aucune vision et ne sais pas comment raconté cette histoire.


Je suis évidemment ouvert au débat si vous avez des arguments pour me faire changer d'avis. (si c'est juste pour me dire que l'histoire est bien ça ne sert à rien car pour rappel la manière avec laquelle on la raconte est plus important que l'histoire en elle même.)



Dr-Glandu
2
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2023

Critique lue 35 fois

Dr-Glandu

Écrit par

Critique lue 35 fois

D'autres avis sur Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan
Jb_tolsa
5

D'Artagnan : the French Avenger

Quand les noms sont tombés, fin 2021, tout cinéphile qui se respecte était mi hypé mi inquiet. Civil, Cassel, Marmaï et Duris en Mousquetaires, Green et Garrel en guests, c'est simple, on n'a jamais...

le 3 avr. 2023

98 j'aime

47

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan
EricDebarnot
5

Palsambleu, encore raté !

Après tant et tant d’adaptations cinématographiques des Trois Mousquetaires depuis une première version muette en 1909 (on doit approcher la cinquantaine de films en tout !), on va bien devoir...

le 14 avr. 2023

47 j'aime

46

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan
awielie
8

Du grand spectacle!

Film vu en avant première à Saint Malo le 18/02/2023. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film au cinéma, et ça tombe bien que ce soit pour un film à grand spectacle comme celui-ci! Il...

le 24 févr. 2023

37 j'aime

6