Après un TMNT II relativement con (car vraisemblablement destiné aux gamins de moins de 12 ans), voilà venu un TMNT III qui casse littéralement le moule et ce, dans plusieurs disciplines:



  • Le Jim Henson Studio n'est plus aux commandes des costumes et c'est All Effects Company qui reprend le contrat. Il semblerait que ce soit dû aux coupes budgétaires (TMNT II coûta 25 M$ là où ce troisième film n'a droit qu'à 17 M$). Le résultat est forcément autre puisque le design a quelque peu changé et que la teinte générale des peaux de tortues se sont éclaircies, le "grain" de peau est trop visible et les textures sont brillantes. Enfin, les sculptures semblent toutes lissées par rapport aux costumes de chez Henson.


  • L'action se passe la plupart du temps en plein jour (ce qui accentue les défauts des costumes) là ou les deux précédents se partageaient entre scènes diurnes et nocturnes,


  • Puisque se déroulant au Japon médiéval, le film ne fait (quasiment) plus appel à l'imagerie New Yorkaise,


  • Même si les half-shells warriors font les pitres, la tonalité générale est bien plus sérieuse que dans le film précédent,


  • Aucune chanson spécifique au film n'a été composée (au contraire de TMNT avec Turtle Power de Partners in Kryme, Ya Kid K et son Awesome - You Are My Hero ainsi que Vanilla Ice et son Ninja Rap pour TMNT II).



Qu'en est-il du film, 26 ans plus tard ?


Moins désolant que TMNT II mais plus ennuyeux aussi, on regarde le temps passer lentement (un comble pour un film parlant de voyage dans le temps) et on ne sourit que rarement.


Un point important concernant le doublage: la plupart d'entre vous l'ont sûrement vu en VF et se sont plaint des blagues racistes lamentables (pléonasme ?) émaillant le film (tout comme moi à l'époque).
Sachez qu'en VO, il n'en est rien !
Le racisme primaire vient donc bien de chez nous, pauvre de la France...C'est vraiment désolant, je vous le dit en vérité !


Donc, une fois nettoyé de ces blagues très connes, TMNT III se regarde d'un œil neuf (et souvent torve) car rien n'est vraiment palpitant dans ce film. Néanmoins, on ne tombe pas dans la gaudriole du II et ça, ben...c'est déjà ça de gagné !


On a droit au retour de Casey Jones, mais en tant que figurant de luxe (cependant, on a une autre version de lui dans le Japon médiéval, sans que rien ne l'explique vraiment) et à la même April transparente que dans TMNT II (puisque Paige Turco reprend le rôle). Quant à Splinter, well...il est aussi vivace qu'un chevreuil empaillé et semble à l'article de la mort..


Pour conclure, ce troisième volet ne s'imposait pas mais il n'est pas si catastrophique que ça, rétrospectivement.
Oh, just another thing...


Corey Feldman est INSUPPORTABLE en tant que doubleur de Donatello !!! Un vrai cauchemar que l'on ne subit évidemment qu'en VO (bien qu'en VF, ce ne soit guère mieux).


Les Tortues reviendront dans le Futur, mais sous forme CGIesque dans 2 films variant entre le très moyen et le pourrave, avec une Megan Fox en plastique.
Mais si Fox en plastique, pourquoi pas des tortues en caoutchouc comme dans le temps ?
C'est un mystère..
.Faudrait retourner au Twentieth Century pour en discuter avec la Fox.
Ya kno what I mean..?


Tout ça pour dire que finalement, TMNT 1990 est sans nul doute le meilleur film (et le plus respectueux de ses origines) mettant en scène la création de Kevin Eastman et Peter Laird.


1990 ? Turtle Power !!!

Franck_Plissken
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Voyage Dans Ma Mémoire 2019 et Comic's Era

Créée

le 12 mars 2019

Critique lue 241 fois

3 j'aime

The Lizard King

Écrit par

Critique lue 241 fois

3

D'autres avis sur Les Tortues Ninja 3

Les Tortues Ninja 3
Bakamaru
2

Critique de Les Tortues Ninja 3 par Bakamaru

Si les deux films précédents étaient quand même un minimum potable ( et j'insiste sur le terme "minimum" pour le second), ce troisième opus avec ses tortues plus plastoc que jamais, ses dialogues...

le 26 août 2012

8 j'aime

Les Tortues Ninja 3
Fatpooper
5

Cocktail explosif

Troisième volet des tortues ninjas adolescentes. Le scénario n'est pas terrible, il accuse beaucoup de chutes de rythme. Le concept de voyage ne semble pas très approfondi : par exemple, on ignore...

le 10 mai 2016

4 j'aime

Du même critique

Halloween Kills
Franck_Plissken
8

Reflect: The Shape on Myers

Après le succès du H40 (2018), le duo Green /McBride se mirent à l'écriture du chapitre suivant dans l'optique de filmer Halloween Kills et Halloween Ends à la suite, pour économiser les coûts. Mais...

le 15 oct. 2021

34 j'aime

24

Get Out
Franck_Plissken
8

Puppet Masters

Impressionnant... Œuvre maitrisée avec un excellent Daniel Kaluuya sous l’œil avisé de Jordan Peele, Get Out nous plonge très rapidement dans un malaise diffus et ce, dès lors que le couple...

le 11 mai 2017

33 j'aime

22