Pendant mon marathon Tortues ninja, avant de passer au second film, j'ai vite fait parcouru le livret accompagnant le Blu-ray du premier. Dans son interview, le réalisateur disait que les producteurs avaient trouvé son Tortues ninja trop sombre. Ça me paraît idiot, mais en tout cas, ça explique la direction prise par cette suite... et même si la différence entre le 1 et le 2 n'est pas aussi extrême qu'entre un Batman de Burton et un de Schumacher, c'est du même ordre.


Cette fois, le film est rempli de bruitages cartoonesques, et l’humour est 10 fois plus infantile. La séquence de début est tout simplement hallucinante de connerie, elle accumule les gags visuels étourdissants de débilité, et les blagues non-sensiques fusent en tous sens. Une tortue sort "Colombo, RoboCop…" on ne sait pourquoi, une autre prend des saucisses et s'écrie "saucisses sèches de combat !", puis "la prochaine fois, je mettrai de la moutarde" quand ses ennemis fuient… J’étais accablé tout du long, je n’arrivais pas à y croire.
Et ça continue pendant tout le film, on dirait qu’on a affaire à des héros attardés…
D’ailleurs, contrairement au premier film, les tortues n’ont plus de personnalité distincte, elles sont toutes bonnes uniquement à sortir des blagues pourries sans arrêt, elles se relaient, quand une vient de sortir une mauvaise blague, une autre renchérit.
Il y a une séquence qui est emblématique de la différence entre le premier film et le second en terme d’humour : celle où les tortues se cachent. Dans le long-métrage de Steve Barron, ce qui était amusant, c’était l’efficacité des tortues à se cacher en un clin d’œil, et à troubler les personnages qui pensent les avoir aperçues ; dans cette suite de Michael Pressman, les tortues sont maladroites, ce qui donne lieu à tout un tas de gags lourdingues.
Les vannes foireuses ne s’arrêtent jamais, ça en devient insupportable. Et du coup, on n’a aucune scène un peu sérieuse pour contraster, ce qui manque terriblement ; si ce n’est pour relever le niveau du film, au moins pour nous laisser le temps de calmer ce mal de crâne croissant.
Je crois que le plus drôle avec ce film, c'est l'affiche française avec pour slogans "les vraies tortues" et "un grand film d'action".


Le scénario quant à lui est très paresseux, à travers des dialogues peu naturels on nous raconte le premier film et on nous indique l'identité de chacun (l’actrice qui joue April ayant changé), on découvre que Shredder n’est pas mort sans qu’on nous dise comment, une des tortues est devenue une pro en informatique, etc …
Splinter nous apprend qu’il a nommé les 4 héros grâce à "un livre sur la renaissance trouvé dans une bouche d’égoût", et là on sait que le scénariste n’en a plus rien à faire.
Les personnages secondaires sont très mal gérés ; April ainsi que Keno, un personnage pourtant créé pour ce deuxième film, disparaissent et réapparaissent de l’intrigue sans qu’on se soucie d’eux. A un moment, April refait surface en ayant déjà connaissance des monstres qui attaquent la ville, sans que les tortues ne lui en aient parlé.
Splinter, qui était prisonnier pendant une bonne partie du premier film mais était tout de même important, perd tout de son utilité. Il apparaît au début d’un combat, quand les tortues sont en difficulté, il tire une flèche et… on ne le revoit plus de toute la séquence !
Les idées saugrenues sont nombreuses aussi, Shredder crée des monstres, il s’écrie qu’ils sont "extraordinaires", alors qu’ils font sacrément pitié à voir, et ont une personnalité débile. Ils enlacent le grand méchant en l’appelant "maman"…
Le plan des héros à un moment donné est d’envoyer Keno en espion dans le clan adverse. Pour aucune raison valable, Raphaël l’accompagne, et se fait repérer… forcément, c’est une tortue géante !
La fin du film, c’est probablement le pire. On nous présente un ennemi plus fort que jamais, et il n’y a même pas d’affrontement, ça se finit par une idée d’une bêtise et d’une paresse incroyable.
Le scénariste est pourtant un de ceux des Tortues ninja 1, mais ce qu’il a écrit est tellement bâclé que je me suis dit que ça devait être parce que le studio a cherché à sortir une suite aussi vite que possible, au vu du succès du premier film. Et effectivement, Les tortues ninja 2 est sorti un an seulement après le 1. J’ai également lu sur IMDb que le premier film étant trop "sombre", la compagnie qui devait produire des jouets basés dessus s’est rétractée. Ce n’est que pour le second film qu’elle a sorti une gamme de jouets. Comme quoi, cette suite a vraiment été pondue pour des raisons commerciales avant tout.
Probablement histoire de vendre des albums, il y a aussi une apparition injustifiée de Vanilla ice, calée entre deux combats.


La réalisation de Pressman est aussi nettement moins bonne, il n’y a aucune idée de mise en scène, et les combats sont tout le temps filmés en plan large, de sorte à ce qu’on voie bien les figurants qui gesticulent sans se battre, au second plan.
Même les costumes sont moins bons, et ils ont pourtant été faits cette fois encore par le studio de Jim Henson. Le look est différent, moins réussi ; ça tient à peu de choses, mais les tortues font des tronches pas possible sur certains plans. L’un des principaux problèmes, c’est la mâchoire inférieure bizarrement plus avancée que celle supérieure, ce qui donne vraiment un air stupide aux héros.
Pour Shredder, ils ont essayé de le rendre encore plus badass en rajoutant des pointes partout sur les lames de son casque, mais je trouve ça too much.


Le visionnage des Tortues ninja 2 a vraiment été éprouvant pour moi. Non seulement c’est mauvais mais ça fait mal au crâne tant c’est idiot.

Fry3000
2
Écrit par

Créée

le 1 avr. 2015

Critique lue 698 fois

1 j'aime

4 commentaires

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 698 fois

1
4

D'autres avis sur Les Tortues Ninja 2

Les Tortues Ninja 2
Franck_Plissken
5

COWABANGA ?

Et non, le titre de ce papelard n'est pas une malheureuse faute d'inattention, mais un rappel de la boisson au gût douteux créée pour les tous petits (private joke pour les quadras et plus, bande de...

le 26 juil. 2013

6 j'aime

8

Les Tortues Ninja 2
CeeSnipes
8

Go Ninja Go Ninja Go, Go, Go, Go! Yeeeeeah dude!!!

Les Tortues Ninja a toujours été un comic que j'apprécie. Sérieusement, cette bande de potes tortues appréciant la pizza et criant des "Dude!" toute la journée, j'ai toujours aimé. Et heureusement...

le 25 avr. 2011

6 j'aime

Les Tortues Ninja 2
0otis
9

Je ne veux toujours pas voir de défauts à ce film

Et pourtant y en a ! C'est même moins bien que le 1, c'est moins mature, moins chorégraphié dans les bastons, y a pas Casey Jones, ... Mais je m'en fiche, ça me fait toujours rire depuis l'âge de 10...

le 10 oct. 2016

3 j'aime

2

Du même critique

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

3

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

54 j'aime

61