Après avoir dynamité la comédie avec Les Bronzés et LES BRONZÉS FONT DU SKI, VIENS CHEZ MOI J'HABITE CHEZ UNE COPINE et les deux dispensables CIRCULEZ, Y A RIEN À VOIR et MA FEMME S’APPELLE REVIENT, Patrice Leconte s’est attelé au film de genre. Les films sur les casses du siècle sont des amusements pour le public s’ils sont réussis (OCEAN'S ELEVEN), et des emmerdements interminables s’ils sont ratés (OCEAN'S 13).
Quand on sait que c’est le même réalisateur qui allait nous pondre RIDICULE, TANDEM, MONSIEUR HIRE et LE MARI DE LA COIFFEUSE, on peut se dire que l’univers de Patrice Leconte est très riche.
Le tandem Giraudeau (dur, beau, et le plus approfondi des deux) /Lanvin (parfait en marmite au bord de l’explosion) fonctionne très bien. C’est dynamique, c’est jouissif, drôle, et on s’en fout des incohérences tant tout se déroule vite.
J’ai toujours eu une tendresse pour ce film, et pour Patrice Leconte en particulier. Un film d’action français qui avait d’un coup foutu une claque aux Delonneries et Belmonderies des années 70, et qui est d’une justesse émotionnelle bien calibrée, servi par des dialogues parfaits, très largement inspiré de LA CHAÎNE de Stanley Kramer.