" Les Sans-Espoir de Miklós Jancsó a été tourné dix ans après la répression qui a suivi l’insurrection de Budapest en 1956. Les derniers prisonniers politiques sont à peine relâchés et la mémoire des disparus est encore vive. Si la dictature est "assouplie", le pouvoir oppressif n’en demeure pas moins constamment présent. La parole, pas encore libérée, tend à dénoncer ce qui s’est passé par l’emploi de paraboles et de symboles – tel le rapprochement effectué ici entre les événements de 1860 et ceux de 1956.
Ce drame de guerre raconte la manipulation psychologique exercée sur les prisonniers qui, de chantages en fausses promesses, sont montés les uns contre les autres. Résignés, ils sont poussés à tuer et à renoncer à leurs principes dans l’espoir d’une libération. De faux espoirs qui les transforment bientôt en sans-espoir.
Assujettis à un pouvoir despotique, oppresseurs et opprimés souffrent de cette situation tragique, qui mène les uns à une perte d’identité et les autres à une violente soumission. Les comportements, régis par les circonstances, n’en sont pas moins pathétiques et angoissants.
Les Sans-espoir est un film prépondérant dans l’œuvre de Miklós Jancsó, sur le double plan idéologique et artistique. Sa mise en scène sèche et sans musique, sans effets superflus, laisse toute sa place au propos politique. Le film fut un grand succès public, dépassant le million d’entrées à sa sortie en Hongrie. "
Le film ressort dans les salles, en version restaurée (2K) le 11 novembre 2015 au Cinéma Reflet Médicis (3 Rue Champollion, 75005 Paris, France) et sera en avant-première à La Cinémathèque française le 28 octobre à 20h. (Réservations : http://www.cinematheque.fr/film/40955.html) Venez tous le voir !

György_Ráduly
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 oct. 2015

Critique lue 548 fois

4 j'aime

1 commentaire

György Ráduly

Écrit par

Critique lue 548 fois

4
1

D'autres avis sur Les Sans-Espoir

Les Sans-Espoir
György_Ráduly
10

Critique de Les Sans-Espoir par György Ráduly

" Les Sans-Espoir de Miklós Jancsó a été tourné dix ans après la répression qui a suivi l’insurrection de Budapest en 1956. Les derniers prisonniers politiques sont à peine relâchés et la mémoire des...

le 23 oct. 2015

4 j'aime

1

Les Sans-Espoir
Vanbach
9

Les prisonniers du désert

Je suis tombé dessus par hasard sur le catalogue de la Cinétek, et quelle surprise ! J'aime beaucoup comment l'attente est représentée par la mise en scène. Il s'agit de l'attente de la mort. Nous...

le 20 mai 2020

3 j'aime

Les Sans-Espoir
STEINER
9

La spirale de l'asservissement

Plus encore que par le rêve de révolution qu’il déroule de film en film, en d’obsédantes volutes,Miklos Jancso nous touche ici par la pure concrétisation du concept concentrationnaire. Sous...

le 12 mai 2017

1 j'aime