Adriana (Jean Seberg), une jeune femme névrosée, fuit son époux, un riche et machiavélique homme d'affaire beaucoup plus âgé qu'elle (Pierre Brasseur), toujours accompagné de son inquiétant chauffeur-homme de main (Jean-Pierre Kalfon). Le soir du carnaval, Adriana se rend sur une plage péruvienne où les oiseaux, mus par un obscur instinct, viennent mourir. Pendant la nuit, elle se livre à trois inconnus, parmi lesquels un tout jeune homme, Alejo (Michel Buades).

Le mari d'Adriana, à la fois fasciné par le spectacle malsain de sa femme prenant son plaisir avec d'autres hommes et fou de jalousie, la poursuit pour la tuer. Mais celle-ci est tour à tour protégée par Mme. Fernande (Danielle Darrieux), une patronne de bordel, et Rainier (Maurice Ronet), un homme solitaire.

Jean Seberg, qui avait incarné l'idéal féminin de toute une génération, était à l'époque mariée avec Romain Gary qui, comme dans le film, était de 20 ans son aîné. Leur vie privée tumultueuse défrayait la chronique. Jean Seberg se suicidera en 1979 à l'âge de 41 ans et Romain Gary se suicidera à son tour un an plus tard.

En France, ce film fut au centre d'un immense scandale. Promis à l'interdiction par la commission de censure, il fut toutefois autorisé par le ministre de l'information de l'époque, Georges Gorce, qui était un ami de Romain Gary et l'avait fait nommer à son cabinet. Mais le film ne sortit qu'avec d’importantes coupures et sa diffusion fut limitée aux salles d'art et d'essai et aux spectateurs de plus de 18 ans. Par contre il est resté interdit dans de nombreux pays (Italie, Etats-Unis...) et actuellement, censure ou pas, on ne le trouve ni en VHS ni en DVD.

Il faudrait que je le revoie pour porter un jugement sur ce film que j’ai vu en salle en 1968 et j'en ai un souvenir assez vague. Il m'avait marqué en tout cas et certainement mis mal à l'aise. A part Jean Seberg, très belle, je me rappelle l'un des acteurs qui jouait le rôle d'un des jeunes amants d'Adriana. Il s'appelait Michel Buades. Il semble n'avoir tourné que dans deux films, Les risques du métier d'André Cayatte (1967), au côté de Jacques Brel, d’Emmanuelle Riva, etc. et dans ce film de Romain Gary, dont la diffusion a été freinée par la censure, ainsi que dans un téléfilm de Roger Gillioz, Lumière violente (1970). Je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Créée

le 20 mars 2015

Critique lue 2.8K fois

4 j'aime

2 commentaires

Roland Comte

Écrit par

Critique lue 2.8K fois

4
2

D'autres avis sur Les oiseaux vont mourir au Pérou

Du même critique

Sibyl
Roland_Comte
4

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

11 j'aime

6

Les Enfants de Timpelbach
Roland_Comte
8

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

9 j'aime

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte
9

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014

8 j'aime