On a pour coutume de dire qu'après Big Fish, Tim Burton s'est entêté à rester dans un style très gothique et à faire "un peu tout le temps le même film" mais ce qui est étrange qu'on est dans un film ultra-Burton-core, où il utilise LA TOTALITÉ de ses tics de narrations et ... j'aime bien.
Ici, on a donc le XIXe siècle, des personnages au chara-design semblable à ceux de son court métrage Vincent, un personnage joué par Johnny Depp qui est le seul rêveur dans un monde conformiste et cynique, des formes de spirales, un monde des vivants ternes et un monde des morts colorés, un humour macabre, un chien squelette, le tout sous forme de comédie musicale composée par Danny Elfman et avec du stop motion (les animateurs iront juste après former le studio Laika et produire un film du co-réalisateur de Mister Jack) Ha, et il y a la voix d'Helena Bonham Carter.
Et pourtant, ça passe. Cette variation de l'histoire du fiancé qui passe sa bague au doigt d'une morte (et qui a donné La Venus d'Ille de Prosper Mérimé) fonctionne. On est dans une comédie de personnages qui marche d'autant plus que je me sentais sincèrement peiné pour les deux fiancées qui se disputent Victor, : Victoria est une jeune fille qui a passé sa vie cloitrée qui a enfin trouvé en Victor quelqu'un avec qui laquelle l'étincelle passait, tandis qu'Emilie tente de tout faire pour que Victor soit heureux avec elle. On a limite envie qu'elles finissent toutes les deux avec lui et ce sont vraiment elle les héroïnes de l'histoire, et au final, Victor passe presque pour un peu lâche. (La raison pour laquelle il veut se marier avec Emilie est parce que Victoria n'est pas disponible.) De plus tous sont coincés dans des mondes dans lequel ils ne veulent pas appartenir (les vivants étant cyniques, et les morts absurdes)
Bref, la formule ne fonctionne pas forcément sur moi (j'avais vraiment pas aimé Sweeney Todd qui pourtant est du Burton qui se lâche) mais là ça passe. Sans doute parce qu'au fond ça reste assez drôle et plutôt léger dans ce qu'il fait.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : S'ils ont survécus à l'Etrange Noel de Monsieur Jack ça ne devrait pas poser de problèmes. (Et ça serait mieux que James et la Pêche Géante.)
Possibilité de remake/suite : Finalement Burton en animation c'est pas si mal que ça. Il en a d'autres de prévus ?
Le détail qui me titille : La fin se termine de façon étrange en plus d'être abrupte. Emilie repart-elle au royaume des morts ? Se change t-elle en papillon ?
Suis-je le seul ? Qui voit dans ce film une revanche de Burton sur son ex ? A l'époque Burton venait de quitter Lisa Marie, sa précédente muse et finira par sortir avec Helena Bonham Carter. Or, Lisa Marie ressemble un peu à Emilie (grande et semblant venir d'un autre monde (la martienne de Mars Attacks, c'est elle)) tandis qu'Helena Bonham Carter ressemble un peu à Victoria (plus petite et plus terre à terre, avec une tête allongée.) Et regardez avec qui finit le héros principal ? (Et qui est littéralement "morte" ?)