En attendant de voir le film Les heures sombres avec Gary Oldman dans le rôle de Churchill, qui sortira prochainement en 2018, j'ai décidé de voir ce film en guise de "préquelle". En effet, Les Griffes du lion (Young Winston), réalisé par Richard Attenborough, se concentre précisément sur la jeunesse du jeune Churchill, bien avant que celui-ci soit gravé à jamais dans l'histoire comme l'un des plus grands leaders du XXe siècle et pour son rôle prépondérant pendant la Seconde guerre mondiale.
Il est vrai que Churchill est un personnage qui m'a toujours fasciné, sa personnalité, ses convictions, sa vision morale des choses, son honneur, sa personnalité excentrique et excessive, les citations que l'on sort souvent de lui sont souvent très pertinentes et marquantes. Mais au final je ne savais que très peu de choses sur lui en dehors de ses exploits. Ce film aide beaucoup à comprendre la psychologie de Churchill.


Dans ce film, on suit Churchill depuis son éducation très stricte à l'âge de 10 ans, jusqu'à son entrée en politique à 25 ans en tant que membre du Parti conservateur, tout cela en passant par sa carrière militaire en Inde, au Soudan et pendant la guerre des Boers en Afrique du Sud, son emprisonnement et son évasion à Pretoria. On peut donc voir une retranscription très intéressantes de la personnalité de Churchill, sa relation très formelle avec son père qui se montre très exigeant et très dur, son éducation très stricte avec son professeur qui le battait, sa loyauté envers ses aïeux et ses principes qu'il n'a jamais abandonné, sa volonté de vouloir faire plus et d'accéder à une place digne, son travail intellectuel, ses talents d'écritures et ses preuves d'héroïsme pendant la guerre alors qu'il n'est qu'un jeune soldat.


Le portrait a beau être assez peu édulcoré, on ne tombe pas dans le manichéisme (notamment en ce qui concerne les conflits dans lequels Churchill est impliqué) et le film reflète assez bien la personnalité du jeune Winston. L'acteur Simon Yard qui l’interprète est juste incroyable de ressemblance, en plus d'avoir un certain charisme, pouvant à la fois jouer un adolescent de 15 ans et un jeune adulte de 25 ans sans que cela ne soit mal fichu (il y a un travail physique incroyable qui est fait pour quasiment aucune amélioration/maquillage), il ressemble, surtout sur la fin, bien plus à Churchill que Churchill lui-même lorsqu'il était jeune, bien qu'on peut lui reprocher d'adopter un peu de manière forcée ses mimiques et même sa façon de se tenir le dos comme si il était un vieillard. A part cela il est juste absolument parfait pour le rôle. Robert Shaw qui joue le père est aussi incroyable et très crédible dans son rôle de père à la fois exigeant, tyrannique et aimant, la scène où il parle à son fils après l'avoir injustement réprimé est touchante et bien écrite. Les brèves apparitions d'acteurs comme Ian Holm et Anthony Hopkins à la fin sont aussi très sympathiques.


J'ai été agréablement surpris car je pensais que l'essentiel de ce film se déroulait en Inde et qu'on aurait droit à un récit d'aventure comme L'homme qui voulut être roi de John Huston, mais non, c'est bel et bien un film sur la jeunesse à part entière, et c'est très plaisant à regarder.
Les décors sont aussi très bien retranscrits, même si vous n'êtes pas familiarisé au contexte, vous n'êtes pas perdus. On a affaire à un film formidable et une belle réussite, malheureusement trop peu reconnue, avec un discours de fin très motivant porté par le Simon Ward qui est un acteur qui aurait mérité une plus grande carrière.

Polyde
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs biopics d'hommes politiques

Créée

le 17 oct. 2017

Critique lue 419 fois

1 j'aime

4 commentaires

Polyde

Écrit par

Critique lue 419 fois

1
4

D'autres avis sur Les Griffes du lion

Les Griffes du lion
Polyde
7

Plongeon dans la jeunesse de Churchill

En attendant de voir le film Les heures sombres avec Gary Oldman dans le rôle de Churchill, qui sortira prochainement en 2018, j'ai décidé de voir ce film en guise de "préquelle". En effet, Les...

le 17 oct. 2017

1 j'aime

4

Du même critique

Une histoire de la musique
Polyde
8

Plus un journal de mélomane qu'un vrai livre d'Histoire

J'ai eu l'agréable surprise d'être tombé sur cet ouvrage lors d'un petit séjour dans le Sud, je ne savais pas du tout que Lucien Rebatet, que je savais bien entendu mélomane, avait tout de même...

le 24 mai 2017

16 j'aime

5

Epidémies
Polyde
8

De l'incapacité des Etats à répondre aux crises

Il y a une chose qui frappe à la lecture de ce court livret, c'est quelque chose que nous voyons depuis des décennies en économie, de fiscalité et dans d'autres secteurs de la société civile, c'est...

le 30 mars 2020

15 j'aime

7