La belle critique de @carolectrice du film de David Lean tiré d'un roman de Dickens que je ne connais pas m'avait fortement intrigué et intéressé. Dickens est un auteur que je n'apprécie pas toujours : j'ai beaucoup aimé "David Copperfield", "Oliver Twist" et "les contes de Noël", beaucoup moins "Bleak House" et "les papiers du Pickwick Club" où je me suis franchement ennuyé. Après avoir vu le film "les grandes espérances", je subodore que le roman est du genre de ce que j'aime bien chez Dickens. Affaire à suivre.

Le film se situe dans la pleine période anglaise des débuts de David Lean après "Brève rencontre" ou "heureux mortels" ou encore "Madeleine"

S'il fallait que je résume le film, je pourrais dire que c'est l'itinéraire (pas loin du parcours initiatique) d'un petit garçon orphelin, Pip, qui rend, un jour, un petit service à un forçat évadé et qui va voir peu à peu sa vie se transformer jusqu'à l'âge adulte. Mais cette définition trahirait le foisonnement du film à chaque étape marquée par la découverte de personnages tour à tour bienveillants ou malveillants dont il va découvrir peu à peu les différentes facettes. Ce serait aussi oublier cette histoire d'amour entre Estella et Pip qui est un véritable fil rouge dans le film et qui semble vouée à l'échec.

La mise en scène, limite fantastique, est très réussie comme la "vigoureuse" rencontre de Pip avec le forçat dans un cimetière par temps de tempête ou encore la première rencontre de Pip avec Estella dans la maison étrange et pourquoi pas maléfique de Miss Havesham.

On sent que David Lean s'est aussi largement inspiré des obsessions – presque maladives – de Dickens face à une justice anglaise très bureaucratique et tatillonne si j'en juge les descriptions de l'étude – bordélique - de Jaggers et de sa façon tortueuse d'examiner la situation de ses clients ou de ce qu'on voit du procès à la fin où la messe semble dite.

La distribution n'est pas en reste avec John Mills dans le rôle de Pip adulte qui montre la complexité de son personnage entre le dandy parvenu mais capable de retrouver son âme d'enfant ou de regretter ses petites lâchetés.

Jean Simmons jeune (17 ans) est – évidemment – superbe dans son rôle énigmatique d'Estella dont on comprend qu'elle a été élevée par Miss Havesham pour séduire puis briser les cœurs. La mise en scène de l'actrice est une féerie. Comment Pip aurait-il pu ne pas tomber dans le piège ?

On peut peut-être regretter que l'actrice Valerie Hobson (je ne connais pas) qui joue Estella adulte soit moins resplendissante mais elle fait tout-à-fait le job et les scènes de séduction ou de bal sont très réussies.

C'est avec grand plaisir qu'on découvre Finlay Currie dans le rôle du forçat. C'est un acteur qui a une (sacrée) gueule mais surtout une présence importante dans ses rôles qu'il soient des péplums ou des films historiques ou de cape et d'épée. Sa scène de première rencontre de Pip est d'anthologie.

Autre découverte, cette fois amusante, c'est Alec Guiness qui n'en finira pas encore avec David Lean avant de finir comme Obi-Wan Kenobi. Ici, il est tout jeune (c'est son deuxième film) et sa relation avec Pip va évoluer vers une grande amitié. Les conseils discrètement dispensés à Pip pour se tenir correctement à table sont juste délicieux.

Encore un grand film de David Lean que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Reste à lire le roman qui promet encore de grands moments.


JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films de David Lean

Créée

le 16 juin 2022

Critique lue 73 fois

9 j'aime

3 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 73 fois

9
3

D'autres avis sur Les Grandes espérances

Les Grandes espérances
carolectrice
8

"Je t'ai toujours aimée, même quand il n'y avait plus d'espoir"...

"Les Grandes Espérances" c’est la magnifique illustration en clair-obscur d’un amour éminemment libre, d’un amour dont on espère tout mais dont on attend rien de peur de le faire fuir comme un...

le 16 janv. 2022

22 j'aime

9

Les Grandes espérances
Frankoix
6

Great Expectations

Pip, jeune garçon destiné à une vie insignifiante et pauvre, devient le protégé d'une vieille dame excentrique, Miss Havisham, qui vit recluse dans un vieux manoir avec pour seule compagnie sa fille...

le 7 févr. 2011

15 j'aime

4

Les Grandes espérances
Cmd
7

Entre les planches craquantes, la poussière et les toiles d'araignées vivent le mystère et le passé

Un petit garçon court sur la lande brumeuse, un petit garçon court sous les gibets grinçants, vers le cimetière où gisent ses parents. De l'ombre surgit alors une première surprise, un prisonnier...

Par

le 30 juil. 2012

10 j'aime

2

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5