Des choses gentilles à dire sur ce film :

Robot Jox décrit un monde post-apocalyptique dans lequel les conflits se résolvent dans des combats de robots géants en un contre un, l’idée est bonne. Ce n’est d’ailleurs pas la seule : les masques chirurgicaux généralisés ; les êtres humains artificiels ou génétiquement modifiés et leur vie ou utilisation au sein d’une société grise aux accents totalitaires ; les systèmes de paris qui soulignent comment l’outil diplomatique sensé mettre fin aux massacres de masse tourne finalement à la bouffonnerie. Stupidité ou pessimisme, l’issue du combat ne semble pas tant avoir d’impact direct sur la vie des gens (du moins ne s’en inquiètent-ils pas vraiment) que le paquet de fric qu’il peut apporter... Robot Jox est truffé d’éléments pertinents, qui ne demandent qu’à s’accorder. Le problème, c’est que le réalisateur Stuart Gordon et le romancier Joe Haldeman se sont brouillés en cours de projet, donnant au scénario et à ce qui en ressort à l’écran un côté inachevé, bancal et brouillon, à la fois critique et acide dans ses thèmes et pourtant timide dans leur mise en place.

L’autre gros problème qui pénalise Robot Jox, c’est que Stuart Gordon n’a clairement pas eu les moyens de ses ambitions... et, par la force des choses, si on imagine très bien ce que le film aurait pu être, on voit surtout un épisode de série de science-fiction des années 1960. Le film date de 1989. Visuellement, on frise donc régulièrement le ridicule... et le casting, globalement, n’est pas en reste, plombant ce qui reste de crédibilité.

Après Stuart Gordon a aussi sa part de responsabilité. La scène clef de l’accident de mecha, qui s’effondre sur une tribune, aplatissant un paquet de spectateurs réunit manque de moyens et mauvais jeu d’acteur, donc, mais aussi tous les poncifs de la catastrophe, de la pleureuse au plan insistant sur la peluche abandonnée au milieu des gravats. La scène est resservie en cauchemar (pour matérialiser le traumatisme du héros), à grands renforts d’effets de filtres. Et que dire de cette fin ridicule digne de l’appel à la paix d’une prétendante au titre de Miss et de ses pouces levés (petit rappel aux combats de gladiateurs, certes, mais enfin pas comme ça...) ?

Malgré tout, Robot Jox fait partie de ces films attachants qui transpirent la volonté de bien faire avec ce qu’on a sous la main. C’est parfois un peu longuet, parfois un peu ridicule, mais profondément sincère et sympathique... Et puis, il y a une bite/tronçonneuse de robot.


Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 34 ingrédients

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Personnage > Agissement

Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Saute dans le vide/s’élance en hurlant « Geronimo ! » - Stylé | Bois cul sec (et repose son verre avec fracas) - Tension | Porte la main à son visage dans un moment dramatique - Trop âgé·e pour ces conneries | A envie de raccrocher les gants

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses - Traître·sse (coup de théâtre)

Personnage > Héros ou héroïne

Se recentre/évacue sa frustration au bar - Fibre héroïque | Sur le point de raccrocher ou a déjà raccroché, mais repart pour la der des der

Personnage secondaire

Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive - Meute compacte de journalistes

Réalisation

Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

Réalisation > Accessoire et compagnie

Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | a une voix robotique/monocorde - N’importe quoi | Explosion injustifiée - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | Fait un topo/inventorie les dégâts

Scénario > Contexte spatio-temporel

Conférence de presse où les journalistes hurlent comme des poissonniers

Scénario > Dialogue

Foule en délire - Noms propres récupérés dans la mythologie antique ou la bible

Scénario > Élément

Référence à un holocauste nucléaire - Ruse | Meurtre maquillé en suicide - Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut

Scénario > Situation

Bagarre | S’écrase sur une table pendant une bagarre - Passion | Sous-entendu sexuel - Tension | Le silence s’instaure dès qu’un personnage entre dans la pièce

Thème > GI Joe

Ordonne | « Go, go, go ! »

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Carton-pâte | Impacts de balles dans les pieds des personnes ciblées

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Objectification sexuelle | Nichons, fesses

---

Barème de notation :

  • 1. À gerber
  • 2. Déplaisir extrême et très limite sur les idées véhiculées
  • 3. On s'est fait grave chier
  • 4. On s'est fait chier mais quelques petits trucs sympas par-ci par-là
  • 5. Bof, bof ; pas la honte mais je ne le reverrais jamais ; y'a des bons trucs mais ça ne suffit pas
  • 6. J'ai aimé des trucs mais ça reste inégal ; je pourrais le revoir en me forçant un peu
  • 7. J'ai passé un bon moment ; je peux le revoir sans problème
  • 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais
IncredulosVultus
7

Créée

le 17 déc. 2023

Critique lue 14 fois

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