L'attente fut une nouvelle fois longue pour arriver à ce troisième film sur les Gardiens de la Galaxie; 6 ans. Entretemps, le créateur de la saga James Gunn fut viré par Disney et sa police de la bien-pensance pour d'anciennes publications Twitter à l'humour douteux. Il fut ensuite récupéré par la Warner et DC Studios pour réaliser The Suicide Squad et lancer la série Peacemaker. Puis, réembauché à Marvel Studios pour conclure sa saga. Il n'a pas chômé.

L'équipe derrière les Gardiens nous offre à nouveau un film touchant et bourré d'actions.

Un film généreux. Un des meilleurs films Marvel. Bref, comme c'était déjà le cas pour les opus précédents. Gunn nous offre la même recette avec quelques retouches et on n'en redemande en tant que fan. Tout comme une équipe, on ne change pas une recette qui gagne.

Ce film ravira surtout les fans des Gardiens.

À chaque scène, l'émotion prend le pas sur l'action.

Et c'est un réel plaisir de suivre à nouveau ces personnages dans leurs aventures.

On retrouve notre cher Star-Lord alias Peter Quill (aka Chris Pratt), notre bien-aimé raton-laveur Rocket (toujours doublé par Bradley Cooper en V.O.), Drax le destructeur (Dave Bautista), Nebula (Karen Gillan ♥), Mantis (Pom Klementieff), une nouvelle Gamora (Zoe Saldana) ainsi que Groot (assurément le rôle le mieux écrit de Vin Diesel avec celui du Géant de Fer).

À cela s'ajoute encore Kraglin (Sean Gunn, le frangin) dont on n'aurait pas soupçonné qu'il ait un rôle aussi important, associé à la chienne Laïka ou plutôt Cosmo (Maria Bakalova lui prête sa voix).

Tous se sont regroupés dans la base spatiale de Knowhere que l'on découvre dans le premier épisode et qu'on retrouve aussi dans le moyen-métrage spécial de Noël.

Après s'être fait attaqué par un mystérieux adversaire, les Gardiens de la Galaxie partent dans une nouvelle quête intergalactique qui va les mener face au Maître de l'Évolution (interprété par l'acteur britannique Chukwudi Iwuji), un dangereux adversaire dont le but est de contrôler génétiquement toutes les formes d'espèces vivantes.

J'ai beaucoup aimé la première partie de la mission qui se passe dans une base spatiale organique.

Le design des décors et costumes paraissent ridicules mais à la fois très logique.

Ça m'a fait un peu penser à la série d'animation française Il était une fois la vie ^^

Les effets spéciaux sont une nouvelle fois très bien implantés dans cet univers de science-fiction. On nous en met plein la vue. Vous aurez votre quota d'explosions.

La bande originale est toujours composée de morceaux de rock plus ou moins connus en passant par la cultissime chanson Creep du groupe Radiohead qui introduit le film, Since You Been Gone du groupe Rainbow ou encore No Sleep Till Brooklyn des Beastie Boys.

Dans les deux autres films, on pouvait dire que le héros principal qu'on avait suivi de A à Z était Star-Lord. Cette fois, le récit s'attarde surtout sur Rocket et nous offre enfin toutes les réponses sur ses origines. Comme je l'ai déjà vu beaucoup écrit, il s'agit là du point fort du métrage sans cet élément, on aurait l'impression d'assister juste à une redite des Gardiens.

Grâce à ce film, je pense que Rocket rentre facilement dans le Top des meilleurs personnages du Marvel Cinematic Universe s'il ne l'était pas déjà.

Cette partie de l'histoire bien qu'enfantine révèle surtout la patte d'auteur de James Gunn avec tout l'amour qu'il porte aux monstres et aux bêtes de foires. Un amour que l'on devinait déjà dès ses premiers scénarios dans les films Scooby-Doo.

On ressent aussi le style de Gunn évidemment par tout l'humour qui traverse l'oeuvre et qu'on retrouve dans la plupart des interactions entre les personnages; que ce soit entre Star-Lord et Drax, Mantis et Drax, Nebula et Drax... J'aime beaucoup Drax ^^

Et je trouve aussi que l'humour est encore mieux dosé qu'avant. Il ne vient pas gêner les scènes d'actions et ne diminue pas l'enjeu dramatique. Chose que l'on peut reprocher à l'humour lourd de Taika Waititi dans ses deux films Thor. Cet humour fonctionne sur moi aussi mais je préfère quand il est à plus petite dose. Comme cette courte scène de Gamora dans les toilettes, le genre de scène qu'on voit rarement au cinéma et surtout que l'on n'a jamais vu dans aucun autres films Marvel X)

Il y a plusieurs scènes très émouvantes et tire-larmes dans le film SPOILERS

comme la presque mort de Rocket ou la presque mort de Star-Lord et bien-sûr toute l'enfance de Rocket.

Tout cela contribue à rendre cette conclusion vraiment marquante mais j'aurais aimé que l'histoire aille au bout de cette direction, qu'elle soit un peu plus tragique.

Un détail qui m'a gêné c'est quand Rocket ne va pas au bout de sa vengeance contre le maître de l'Évolution. Il vient de faire un génocide sur son propre peuple. Il est trop dangereux pour qu'on le laisse en vie !

Alors que pour Avengers: Endgame, on pouvait vraiment parler de conclusion pour le groupe des Avengers qui ne pourra pas revenir tel qu'il était suite à la perte de Iron Man, Black Widow et Captain America, pour les Gardiens, il s'agit juste d'une séparation d'un commun accord. Rien ne les empêche de se retrouver par la suite dans le MCU.

Celui qui part vraiment vers d'autres horizons, c'est James Gunn qui a pris la tête des studios DC.

(Et je suis très curieux de le voir gérer cette franchise. Ce sera toujours mieux que les producteurs de la Warner qui n'ont aucune ambition artistique.).

L'élément anecdotique du film, c'est quand même le personnage d'Adam Warlock joué par un Will Poulter qui a dû se bourrer aux stéroïdes. Son apparition est des plus percutantes mais sa présence diminue en intérêt à mesure que l'histoire avance.

Il fait office de personnage fonction qui cherche lui-même sa fonction. Très loin de l'importance qu'il a dans les comics. On a attendu 6 ans pour qu'il sorte de son cocon. Visiblement, il faudra encore attendre pour qu'il devienne un vrai personnage de premier plan. C'est triste mais on peut s'en relever facilement vu tout l'univers qui nous est offert.

Il ne faut pas attendre de ce film à ce qu'il sorte de la formule Marvel ou à ce qu'il sorte de la formule des Gardiens. Il ne va pas vous perturber comme un Beau is Afraid ou vous faire vous accrocher à votre siège comme Misanthrope. Par contre, il vous fera kiffer et profiter d'excellents moments avec cette famille de zinzins de l'espace.

Créée

le 13 mai 2023

Critique lue 681 fois

35 j'aime

3 commentaires

Ketchoup

Écrit par

Critique lue 681 fois

35
3

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 3

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
Behind_the_Mask
9

Le meilleur est peut être derrière nous

Devant Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, on se dit tout d'abord que le film ne va être « que » bien, même si l'on serait incapable de dire pourquoi. A cause peut être de cette entame sur...

le 3 mai 2023

92 j'aime

7

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
Djou2010
4

Le meilleur film de la phase 4...

Le problème avec ce film c'est quand tant qu'objet filmique, il n'y a rien à dire dessus, vous l'avez déjà vu.C'est la copie d'une copie d'une copie de n'importe quelle autre film Disney. Même...

le 3 mai 2023

78 j'aime

20

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
Ketchoup
8

Toutes les bonnes choses ont une fin

L'attente fut une nouvelle fois longue pour arriver à ce troisième film sur les Gardiens de la Galaxie; 6 ans. Entretemps, le créateur de la saga James Gunn fut viré par Disney et sa police de la...

le 13 mai 2023

35 j'aime

3

Du même critique

Super Mario Bros, le film
Ketchoup
8

O'Brother

Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...

le 8 avr. 2023

80 j'aime

21

The Guilty
Ketchoup
1

Mais c'est le même film!

Ce film n'est pas une adaptation américaine du film danois The Guilty. Ce film est un copié-collé. C'est juste honteux! Il n'y a aucune...

le 1 oct. 2021

69 j'aime

59

Spider-Man: No Way Home
Ketchoup
7

On la voit partout Zendaya!

Se préparer à être déçu, c'est le meilleur moyen d'éviter toute déception. Cette phrase dite par Zendaya au cours du film résume très bien mon appréhension de ce dernier. Je ne vais pas le juger...

le 17 déc. 2021

69 j'aime

60