Encore un film que Arté m'a fait découvrir

Gros coup de coeur pour ce film diffusée pour la journée de la femme sur Arté. Etant très féministe ce film s'inscrit dans mon répertoire des meilleurs films sur le sujet. J'avais peur d'avoir à faire à un film où les hommes sont tous des brutes sanguinaires et où les femmes apparaissent comme des "intouchables". Il n'en est guère.
Mohamed Diab met aussi en avant les hommes et leurs réactions face à l'agression sexuelle. Les uns supportent leur femme pour revendiquer justice tandis que d'autre serait prêt à les forcer à avoir des rapports sexuelles. Car oui, ce n'est pas un devoir conjugale.

C'est l'histoire de trois femmes qui avancent dans des milieux sociaux très différent. Malgré ça un destin croisé, une cause qui les réunit et les éloigne à la fois.
Cause pour laquelle Fayza a peur de prendre le bus qu'elle est obligée de prendre tous les jours. Cause pour laquelle Nelly devrait se taire pour ne pas déshonorer sa famille ... Impuissante face à une politique inégal et machiste.
Puis vient l'idée de l'interdit religieux : d'abord le seul moyen d'avoir des rapports sexuelles "dans les règles" est de se marier mais cela coute chère pour les hommes. L'adultère quand votre femme se refuse à vous est également interdit et très mal vu. Le seul moyen d'assouvir sa sexualité reste alors le viol.

C'est à partir du combat de ces femmes qui se dressent face à l'agression sexuelle que certaines subissent chaque jour que la loi égyptienne ne le reconnaisse comme un délit. Mais cela seulement en 2009 !
Un long combat qui est encore à gagner mais un grand pas pour un jour y arriver.
Kenza_
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films sur le féminisme

Créée

le 8 mars 2015

Critique lue 305 fois

2 j'aime

1 commentaire

Kenza_

Écrit par

Critique lue 305 fois

2
1

D'autres avis sur Les Femmes du bus 678

Les Femmes du bus 678
SlashersHouse
10

Triptyque combatif.

Dans toutes les civilisations la condition féminine a posé problème, les abus étant à tous niveaux, que ça soit sexuels ou à base de brimades, ou encore d'un manque voire une totale absence de...

le 28 mai 2012

17 j'aime

Les Femmes du bus 678
PatrickBraganti
6

Critique de Les Femmes du bus 678 par Patrick Braganti

Avec les films à thèses (ici le plaidoyer pour les femmes égyptiennes subissant jusqu'en 2009 des attouchements et des agressions sexuelles dans l'impunité la plus complète), il est toujours...

le 11 juin 2012

16 j'aime

1

Les Femmes du bus 678
silvae
7

Complexe et bien mis en scène

J'ai eu peur d'un film-tract, dans lequel les hommes sont tous des brutes et les femmes des héroïnes en puissance. Il n'en est rien, l'analyse du phénomène est fine, un rien didactique avec ces trois...

le 3 juin 2012

8 j'aime

Du même critique