Les Engagés
5.9
Les Engagés

Film de Emilie Frèche (2022)

Comme une impression de déjà vu...


Le film se concentre sur le personnage de David (B. Lavernhe toujours aussi bon) et non sur les migrants ou la politique migratoire. Donc on pourra lui reprocher de ne pas assez "humaniser" les migrants, parfois ont dirait qu'ils sont juste là pour donner un prétexte au personnage (notamment après l'acte "Joko") où de caricaturer les groupes "identitaires" qui, même si quelques unes de leurs actions sont évoqués, ne font qu'une brève apparition avec une banderole alors que la réalité est bien plus sombre (chasse à l'homme, dénonciation, agressions, menace de morts et j'en passe).


Mais ce qu'on peut surtout retenir du film c'est la mise en lumière d'un problème structurel et majeur dans le pays. D'un coté on a le devoir de porter assistance à une personne en danger et de l'autre il est interdit d'appliquer ce devoir si la personne est un réfugié.


Ça pose tout un tas de question et ça ouvre des débats.


D'un coté le camp de la loi, qui se contre fou de tout ce qui peut se passer dans l'univers du moment que la loi est respecté. De l'autre le camp de la fraternité, qui se contre fout de ce qui peut se passer dans la loi du moment qu'on laisse pas les gens crever.


Moi j'y ai surtout vu un arrière goût amer de gestapo ou la police vient traquer les réfugiés et emprisonner celles et ceux qui les aides.

Tatsuoshi
7
Écrit par

Créée

le 23 déc. 2023

Critique lue 3 fois

Tatsuoshi

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Les Engagés

Les Engagés
DianeMathé-Dumaine
9

Prêt.e.s à s’engager

Émilie Freche s’inspire du scandale des 7 de Briancon. Le 13 décembre 2018, le tribunal correctionnel de Gap condamne Benoit, Lisa, Mathieu, Jean-Luc, Bastien, Eleonora et Theo, dits les « 7 de...

le 1 déc. 2022

2 j'aime

Les Engagés
Nuwanda_dps
8

Hommage à la solidarité

L'engagement dont parle ce film part de la rencontre fortuite entre un jeune migrant venu d'Afrique avec David, habitant du village alpin à la frontière italienne.L'engagement dont parle ce film a...

le 11 nov. 2023

1 j'aime

Du même critique