C'est toujours assez étrange de voir reprocher à un auteur de reprendre sans cesse les éléments déterminants et récurrents qui font que, justement, il est identifiable en tant que tel.

Dans ce Tenki no ko/Weathering with You, il est vrai que Makoto Shinkai rejoue une partition aux airs familiers et reprend les motifs qui feront invariablement penser à Kimi no na wa/Your Name qui fut son plus gros succès, et même le plus gros succès de l'animation japonaise: un environnement réaliste rehaussé de fantastique afin de raconter aussi bien la simplicité du quotidien qu'une romance adolescente.

Les deux histoires s'avèrent pourtant assez différentes l'une de l'autre pour qu'on puisse jamais les confondre.
On fait donc à Shinkai un mauvais procès à mon avis en lui reprochant les similitudes entre ses deux films, puisque celui-ci s'inscrit depuis bien longtemps dans le genre seishun eiga (où films de jeunesse, mais faut bien se la péter un peu quoi! ) qui, japon oblige, se trouve être assez codifié.


Les deux films se répondent l'un à l'autre en ce qu'ils ont tous deux en commun un élément relatif à la catastrophe (cosmique ou climatique), mais une manière inversée de le résoudre
Dans Your Name, le jeune homme essaye d'éviter certaines conséquences de la catastrophe pour pouvoir retrouver la fille qu'il aime.
Dans Weathering with You, le jeune homme refuse que la fille qu'il aime se sacrifie afin de l'éviter.
Le but est évidemment à chaque fois de se demander si l'amour est toujours possible et vaut la peine dans un monde où la catastrophe nous guette à chaque instant. Peut-être faut-il voir dans la réponse de Keisuke à Hodaka la propre réponse de Makoto Shinkai lorsqu'il lui dit que "le monde a toujours été un peu fou de toute façon".
On trouve donc bien entendu dans ce film un questionnement écologique doublé d'un questionnement existentiel en rapport direct avec les angoisses climatiques (et autres) de notre époque.


Si Weathering with You est sans doute moins réussi que Your Name, il n'en reste pas moins un bon film qui se suit avec intérêt aussi bien dans sa description des petits détails du quotidien que dans son aspect fantastique mettant en avant encore une fois la tradition Shintoïste.
Le film est surtout brillamment réalisé avec des nombreuses séquences dynamiques et impressionnantes de virtuosité, alliées à des dessins et des effets graphiques somptueux, ainsi qu'un travail sur la lumière de grande qualité.
Ajoutez à cela une gallérie de personnages attachants, et une bande sonore de qualité et vous obtiendrez un joli petit film.
Makoto Shinkai démontre encore une fois qu'il est un réalisateur talentueux assez sûr de lui pour se permettre deux films d'affilée qui se regardent comme des variations sur le même thème, mais possèdent pourtant chacun leur propre identité.

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le 7 févr. 2022

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Samu-L

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