Et si c'était ça le secret de la French Touch, de la réussite filmique à la française? Une pléiade d'acteurs remarquables au talent indiscutable, une réalisation de très grande qualité, un scénario bouleversant mettant en lumière une histoire qui l'est au moins tout autant.


J'admets que, au moment du visionnage des Enfants du Marais, je ne m'attendais pas à une telle claque. Le script semblait à première vue intéressant mais pas au point d'en garder un souvenir impérissable. Pourtant, au bout d'une quinzaine de minutes de projection, je compris que je ne voyais pas un film comme les autres, que j'assistais à une œuvre qui allait me marquer pour toujours.


Les Enfants du Marais, c'est l'histoire d'un homme simple et généreux, Garris, marqué par l'enfer des tranchées de la Première Guerre Mondiale.

Les Enfants du Marais, c'est aussi le récit de son ami Riton, sot mais fidèle en amitié, toujours amoureux de son ex femme et porté plus qu'il n'en faut sur la bouteille.

Les Enfants du Marais, c'est également la vie de leurs compagnons, du sympathique et grand pêcheur de grenouilles Pépé la Rainette à Tane, conducteur de train affable en passant évidemment par le rêveur et gauche Amédée.

Les Enfants du Marais, ce sont des personnages inoubliables aux caractéristiques propres à chacun d'eux. La gouaille de Riton, le sourire malicieux de Pépé la Rainette, le phrasé de Amédée, la gentillesse de Garriss.

Les Enfants du Marais, c'est un bol d'air frais et de nostalgie qui sent bon la France des années 30, celle des chapeaux melons et des casquettes Gavroche, des costumes trois pièces et de la montre à gousset, des bourgeois des Villes et des gens du Marais.

Les Enfants du Marais, ce sont encore des scènes iconiques. L'écoute d'un disque de jazz sur la berge d'une tourbière, dans le couchant d'un soir d'été. La poésie des répliques d'un Riton inspiré lorsqu'il énonce notamment qu' "Un inconnu te vexe, mais un ami te peine". La leçon de vie de Pépé la Rainette quand il affirme avec aplomb que, malgré une fortune importante amassée au cours de sa vie, il regrette l'époque où il vivait chichement sur les bords du marais.

Les Enfants du Marais, c'est enfin et surtout le conte d'une amitié fraternelle entre deux mondes a priori opposés, d'une part ceux du Marais vivant de peu mais fiers de leur manière d'être et d'autre part ceux de la Ville attachés à la simplicité des premiers.


Au final, c'est cela Les Enfants du Marais. Une leçon de vie où le réalisateur, Jean Becker, nous rend nostalgique d'une époque que l'on n'a pas vécue, d'une époque pré-mondialisation où il était encore possible pour un Homme de vivre des ressources d'une étendue d'eau. C'est l'époque de ces individus simples qui vivaient certes de peu mais avec une profonde dignité, comme le résume majestueusement cette phrase de Garriss: "On est des gagne-misère, mais on n'est pas des peigne-cul". Une leçon de vie de bout en bout.

xCiceron
9
Écrit par

Créée

le 20 nov. 2023

Critique lue 16 fois

3 j'aime

1 commentaire

xCicéron

Écrit par

Critique lue 16 fois

3
1

D'autres avis sur Les Enfants du marais

Les Enfants du marais
takeshi29
1

Le début d'une superbe histoire de haine

Mon histoire de haine (cinématographique) avec Jean Becker a commencé avec ce film. Je considère ces "Enfants du marais" comme un virus, une sorte de "patient 0" du cinéma populiste français. Il...

le 30 juin 2011

18 j'aime

7

Les Enfants du marais
Hamm--ROUKYL
9

Les films qui font du soleil dans votre ventre

Alors ce film, et d'ailleurs une grande partie de l'oeuvre de Jean Becker, fait partie de ces petits bijoux qui donnent envie, malgré tout, de continuer à vivre et d'avoir envie d'avoir l'envie de...

le 7 août 2012

10 j'aime

2

Les Enfants du marais
JeanG55
6

Est-ce que "c'était mieux avant" ?

Si j'avais à résumer l'œuvre de Jean Becker, je dirais sans trop me tromper qu'il aime filmer l'amitié et les braves gens. Il commence par un polar noir "Un nommé La Rocca" mais qui est surtout...

le 20 sept. 2022

8 j'aime

7

Du même critique

The Walking Dead: The Ones Who Live
xCiceron
5

The Ones Who Live, du Walking Dead dans le texte

Il paraîtrait que "l'espoir est une bonne chose, peut être ce qu'il y a de mieux", dixit Andy Dufresne, personnage principal de l'excellent film Les évadés. Pour les fans de The Walking Dead,...

le 31 mars 2024

4 j'aime

Six Nations : Au contact
xCiceron
5

Full contact ou l'illustration navrante de la neutralité des séries Netflix

Depuis plusieurs années, la plateforme Netflix prend goût à mettre (ou plutôt remettre) en lumière des compétitions sportives existantes depuis des décennies mais souvent regardées par un public...

le 31 janv. 2024

3 j'aime

Les Enfants du marais
xCiceron
9

Une leçon de vie

Et si c'était ça le secret de la French Touch, de la réussite filmique à la française? Une pléiade d'acteurs remarquables au talent indiscutable, une réalisation de très grande qualité, un scénario...

le 20 nov. 2023

3 j'aime

1