Il est une chose qui m'agace considérablement dans le cinéma d'exploitation : les suites inutiles qui viennent complètement ruiner le travail de base d'un artiste accompli. C'est ce qu'était "Le Village des Damnés" de Wolf Rilla. Sauf qu'il a eu une suite. Oui, une bien belle daubasse qui ruine carrément tout l'intérêt du film d'origine, en venant même jusqu'à insulter le propos de base par une réflexion stupide et sans aucun sens sur des aliens plus du tout crédibles, et pas un brin effrayants.


Dès le départ , j'ai senti que le vent tournait dans la mauvaise direction; en gros, ça partait mal pour plusieurs raisons. La première, le manque flagrant de fidélité de l'oeuvre : les enfants n'étaient plus blonds, les effets sur les yeux avaient disparus lorsqu'ils se mettaient à contrôler leur monde. Un détail anodin, me direz-vous. Sauf que non, point du tout.


Ce premier manque de fidélité à l'oeuvre de base démontre un manque de compréhension total de ce qui avait fait le succès et l'intérêt des enfants de base; c'est leur étrangeté conférée par leurs cheveux tellement blonds qu'ils en deviennent blancs, ainsi que leurs yeux brillants qui les différenciaient du monde qui les entouraient. Et justement, leur unicité terminait de démontrer leur absence d'appartenance à notre monde; ils évoluaient tout le temps ensemble, physiquement tous identiques.


C'est ce qui faisait l'originalité première du film, cette patte visuelle terrifiante, angoissante, unique et atypique; les gosses étaient terrifiants parce qu'ils étaient à la fois identiques mais différents. C'est justement leurs ressemblances entre eux qui les rendaient différents de nous tous. Et celà, pourtant l'argument de base du film d'origine, le tâcheron en charge de ce métrage ci ne l'a guère compris.


Pire, il part dans le sens inverse en nous délivrant des enfants de différentes ethnies. Sauf que ce n'est pas logique. S'il n'y avait que très peu d'enfants dans le premier film, c'est que beaucoup avaient avorté ( un détail peu expliqué, cela dit ), et que l'action se déroulait dans un village avec peu d'habitants. Le soucis, c'est qu'ici, l'action se situe dans une grande ville. Six pauvres gosses pour autant d'habitants, ça ne colle pas; surtout qu'il n'est jamais fait mention d'un soudain état d'endormissement de toute la population.


Déjà, le truc ne comprend même pas le concept même du "Village des Damnés". Allez faire une suite convenable, avec ça... Ensuite, l'atmosphère est radicalement différente; ç'aurait pu être un atout de livrer un regard neuf sur le concept du film d'origine, avec cet aspect noir des films d'épouvante des années 30, typiquement emprunté du romantisme noir. Les jeux d'ombre sont très bien gérés, offrant une ambiance travaillée et convaincante.


Seulement, le film se perd dans des détails inutiles et pas toujours très intéressants, livrant coups sur coups des contre-sens complets et très lassants par rapport à l'idée même des aliens


, allant jusqu'à dire qu'ils sont en fait une version évoluée et futuriste des hommes, et qu'ils ne sont là que pour être détruits. Le sens et la logique de tout cela, s'il vous plait? Parce que moi non plus, je ne trouve pas.


Et justement, c'est terrible. Parce qu'entre un manque de logique complet, une absence de fidélité à l'oeuvre d'origine dont elle est censée être la suite ( sauf qu'il n'y a aucun élément de suite dans ce métrage-ci; vous l'avez profond si vous pensiez que l'on parlait vraiment d'enfants des damnés ) ainsi qu'un rythme bâtard, inintéressant et mal géré, ce reboot de bas étage ne fera guère honneur aux productions de l'époque, ni même à celles d'aujourd'hui. Comme quoi, les suites ont de tout temps eu leur risée.

FloBerne
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le 7 oct. 2016

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FloBerne

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