Pour les adeptes de suite qui ne prend jamais vraiment son envol...

J’étais passé à côté du projet d’un *Croods 2* jusqu’à récemment. Ce fut une agréable surprise car je garde un excellent souvenir du premier opus que j’étais allé voir lors de sa sortie en salle. Sans avoir de souvenirs précis de l’intrigue ou de scènes particulières, je me rappelle d’avoir passé un excellent moment très divertissant. C’est donc avec envie que je suis allé voir cette suite bien que je ne sache pas trop à quoi m’attendre.
Les Croods sont une famille préhistorique. Il y a le père, la mère, les trois enfants, la grand-mère. Ils accueillent depuis le premier épisode un jeune nomade isolé depuis la perte de ses parents. Ce dernier fait maintenant partie de la « meute ». Je ne vous cache pas que malgré leur côté attachant, les Croods sont assez « bruts ». Leurs attitudes et leurs réactions sont en adéquation totale avec l’époque qui faisait de l’être humain une proie pour le monde qui l’entourait…

On retrouve les Croods comme on les avais quittés : soudés dans une grotte. Ils ont un grand projet. Ils partent à l’aventure en quête d’un nouvel endroit ou s’installer. Le père est évident le plus réticent à ce chamboulement. De son côté, sa fille y voit l’occasion de s’émanciper et de vivre le grand amour avec l’élu de son cœur…


Rapidement les Croods tombent sur une famille originale qui a construit un jardin d’Eden bien abrité par des palissages qui la coupent de l’extérieur. Le choc des cultures est rude. La sauvagerie des Croods démarque des codes plus civilisés de leurs hôtes. Evidemment chaque membre de la « meute » réagit différemment à cette opportunité de progrès. Doit-on renier ses valeurs ? Doit-on chercher à évoluer ? Les questions sont classiques mais possèdent un potentiel intéressant pour offrir un divertissement sympathique…


Les pérégrinations familiales les amènent à rencontrer la famille Betterman qui se compose du père Phil, de la mère Esperanza et de la fille Aurore. Il s’agit des seuls nouveaux venus par rapport au premier opus. Ils n’occupent pas tous la même place dans l’histoire. Phil est incontestablement celui qui joue le rôle le plus important. Il ressemble à un animateur de camps de vacances qui traite avec condescendance des étrangers venus des cavernes. Son personnage est horripilant mais très réussi. Son opposition avec Crug fonctionne très bien. Esperanza sert finalement essentiellement de faire valoir à son conjoint. Quant à Aurore, son impact scénaristique est anecdotique. C’est dommage de ne pas avoir trouvé une place pour les deux femmes de la famille. Cela aurait pu enrichir la trame en offrant de nouvelles cordes émotionnelles et humoristiques.


Il est évident que ce chamboulement dans le quotidien des Croods va générer des tensions. Ces moments vont être le principal carburant aux moments drôles du film. Le grand écart entre le mode de vie des deux familles ne peut que faire des étincelles quand le chef de famille s’appelle Crug ! À cela s’ajoute les rêves d’émancipation de Eep, l’adolescente de la famille. Bref, l’équilibre de l’univers de Crug est en danger. Est-il besoin de préciser qu’il ne va pas utiliser la méthode la plus subtile et fine pour surmonter ces nouvelles épreuves ?


Le film utilise des ficelles prévisibles pour chatouiller nos zygomatiques. Crug est au centre de la majorité des gags. Son caractère s’y prête complètement. Ses maladresses et son caractère colérique fonctionnent bien et offrent les moments les plus drôles de l’histoire. Par contre, je trouve le reste du casting décevant à ce niveau-là. Les personnages sont nombreux mais rares sont ceux à vraiment faire rire. Pourtant le potentiel existe. Chaque protagoniste a au moins un trait caricatural pouvant donner lieu à des situations cocasses. C’est finalement trop peu souvent le cas… C’est dommage.
Concernant les scènes d’action, j’ai été plutôt déçu. Je ne remets pas en cause la qualité technique de l’animation. La qualité est au rendez-vous. L’ensemble est spectaculaire. Par contre, je trouve que l’ensemble manque d’originalité. Il y a une surenchère de cascades, de couleur, de cris. Mais finalement je m’en suis rapidement lassé étant habité par un sentiment de déjà-vu. Ce n’est pas désagréable mais il s’agit à mes yeux de moments sans grand intérêt.

Pour conclure, mon sentiment à la sortie du film est mitigé. Je n’ai pas retrouvé la bonne ambiance du premier opus. Je trouve que cette suite ne prend jamais réellement son envol. Le scénario ne prend jamais de réelle ampleur. Je ne me suis jamais laissé prendre par les enjeux. Certains moments drôles mais ils sont trop rares. Mais peut-être en espérais-je trop ?

Eric17
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2021

Créée

le 20 août 2021

Critique lue 31 fois

1 commentaire

Eric17

Écrit par

Critique lue 31 fois

1

D'autres avis sur Les Croods 2 : Une nouvelle ère

Les Croods 2 : Une nouvelle ère
MalevolentReviews
7

Banana Bros et Thunder Sisters

Depuis maintenant dix ans, les longs-métrages DreamWorks n'ont plus vraiment brillé de leur qualité, certains étant de réelles réussites, d'autres des produits anecdotiques qui auraient pu sortir...

le 17 déc. 2020

7 j'aime

Les Croods 2 : Une nouvelle ère
Pascoul_Relléguic
7

Critique de Les Croods 2 : Une nouvelle ère par Pascoul Relléguic

S'inscrivant dans la continuité directe du 1er opus, ce nouveau Croods fonctionne tout aussi bien. On retrouve ce travail très agréable d'animation des morphologies néandertaliennes, même si...

le 30 juin 2021

5 j'aime

Les Croods 2 : Une nouvelle ère
Vash
8

From caves to caves Vol. 2

Cette suite explore un peu plus le monde introduit dans le premier opus et développe encore les différents protagonistes de belle manière, avec beaucoup d'humour, de très bonnes trouvailles...

Par

le 2 janv. 2021

4 j'aime

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1