New York, 1986. Il y a bien longtemps que les romans de Bernard n'ont plus de succès alors que sa femme Joan, qui écrit aussi, est en pleine ascension. Rien ne va plus entre eux. Ils ont décidé de divorcer. C'est une catastrophe pour leurs deux fils, Walt, 16 ans, et Frank, 12 ans.
Les deux...
Casting : acteurs principauxLes Berkman se séparent
Match des critiques les meilleurs avis Les Berkman se séparent
VS
Critique de Les Berkman se séparent par Lycaonne
Un divorce c'est jamais facile, un divorce au cinéma encore moins, le pathos n'est jamais loin.
Ici on se fout de l'effet dramatique, les persos sont tous aussi détestables les uns que les autres. Impossible de prendre partie, que ce soit pour la mère, le père ou les fils.
De plus les Berkman ont beau être une famille d'intellos bobos avec leur pile de bouquin et de référence cinématographique dans la poche ils n'en sont pas moins parfois très cons.
Alors voilà, j'ai adoré les détester, les...
Lire la critique de Les Berkman se séparent
10
Critique de Les Berkman se séparent par Sébastien Picout
Le film "les berkman se séparent" est une intéressante réflexion sur le divorce du couple et ses conséquences :le conflit, le manque de communication, la perte de repères des enfants. Ce film a un air "Woddy Allen", il a le ton original et ironique. Les décors dans le milieu des années 80 sont réussis, beaux et un peu nostalgiques. Les acteurs sont excellents et subtils. Les scènes sur le droit de garde des enfants m'ont fait penser à un film américain "Kramer contre Kramer". Le thème de...
Lire l'avis à propos de Les Berkman se séparent
2
Critiques : avis d'internautes (24)
Les Berkman se séparent
Tri :
recommandées
positives
négatives
plus récentes
Sur les traces de Bergman
Les Berkman se séparent, est le titre ridicule donné pour la distribution française de cette œuvre de Noah Baumbach… Mieux aurait valu conserver l’original « The Squid and the Whale » (Le calmar et la baleine), plus parlant symboliquement ou plagier le titre de Dino Risi : « Fantôme d’amour ».
Car si le thème générique du film est le divorce, on y entre de plein front dès les premières minutes,...
Lire la critique de Les Berkman se séparent
Quand Sundance vit encore...
Dieu sait si le cinéma indépendant US tombe souvent dans un systématisme irritant, et a un mal fou à se départir de codes maniérés donnant de plus en plus des résultats sans souffle et vains.
Mais de temps à autre une pépite jaillit encore et Sundance semble trouver une nouvelle jeunesse.
Ce fut le cas lors de l'édition 2005 avec ce petit joyau de finesse et d'intelligence porté par des...
Lire l'avis à propos de Les Berkman se séparent
Parents.
A mon grand regret, je semble être atteint d'une incompatibilité envers le cinéma indépendant US, bien souvent narcissique, calculé et shooté à la truelle, du moins à mes yeux. N'ayant pas apprécié plus que ça "Greenberg", le seul autre film de Noah Baumbach que j'ai vu, je ne donnais pas cher de la peau des "Berman se séparent". Et pourtant...
Dès les premières images, le ton est donné: on est...
Lire la critique de Les Berkman se séparent
Together they fall, divided they stand
Je pensais que ce revisionnage passerait moins bien que les deux précédents. J'ai découvert ce film au cinoche, puis je l'ai revu il y a bien une dizaine d'années... C'est d'ailleurs un des premiers DVD que j'ai acheté de ma propre poche (enfin c'était avec l'argent de poche que mes parents me donnaient quand même, mais ce n'est pas un achat que eux ont fait directement en tous cas comme bon...
Lire la critique de Les Berkman se séparent
Critique de Les Berkman se séparent par JimAriz
Noah Baumbach s'intéresse aux retombés psychologiques sur les enfants quand leur parents se séparent. Dans un quartier aisé de New-York, les Berkman ont deux fils, 12 à 16 ans, qui vont profondément évoluer après la rupture aussi soudaine qu'inattendue de leurs deux parents. Tout deux vont devoir inconsciemment choisir leur camp et vont se mettre à grandir plus rapidement qu'à l'accoutumé.
Le...
Lire la critique de Les Berkman se séparent