Une écriture superbe et des acteurs d'excellence !!!

Une réalisation classique et impersonnelle mais comme le meilleur du cinéma anglais une écriture superbe et des acteurs d'excellence, voilà ce que l'on peut dire globalement des "Belles années de Miss Brodie".

Une écriture superbe car elle ne fait jamais dans le manichéisme et dans la facilité. Aspect remarquable que l'on voit notamment dans la composition des personnages. Miss Brodie est une anticonformiste affichée, mais d'un anticonformisme qui devient de plus en plus inquiétant au fur et à mesure qu'on s'aperçoit qu'elle vit dans un monde romanesque et loin des réalités, n'hésitant pas à ériger Mussolini ou Franco en figures romantiques, et que surtout elle essaye d'y entraîner ses élèves. La plupart des autres personnages adultes se comportent en êtres moins dangereux mais tout aussi immatures ce qui va amener une vision ironique quand on va comprendre que la protagoniste la plus mature et lucide de l'histoire est une jeune femme de 17 ans.

Des acteurs d'excellence, cinéma anglais oblige... Maggie Smith prouvait ici qu'elle n'avait pas attendu d'avoir des rides pour montrer qu'elle était une comédienne d'exception en jouant avec beaucoup de nuances le rôle-titre où elle parvient à la perfection à faire ressentir des sentiments divers et contrastés au spectateur. L'Oscar qu'elle a remporté pour ce rôle est mérité. Mais la reste de la distribution n'a rien à lui envier en se montrant tout autant à la hauteur en particulier la jeune et très belle Pamela Franklin, que j'avais eu beaucoup de plaisir à voir dans "Les Innocents" et "Our Mother's House", dans le rôle du personnage le plus pragmatique du film, qui s'avère aussi brillante et mémorable que Smith.

On notera aussi une vision intelligente de l'époque dans laquelle se déroule le film (l'action se passe en 1932 !!!) notamment on nous montrant le fascisme tel qu'il était vu à ce moment-là et non pas tel qu'on le voit aujourd'hui avec le recul.

Une oeuvre injustement assez méconnue ou du moins un peu oubliée mais qui par ses qualités riches et fortes mérite grandement d'être vue.
Plume231
7
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2014

Critique lue 818 fois

11 j'aime

2 commentaires

Plume231

Écrit par

Critique lue 818 fois

11
2

Du même critique

Babylon
Plume231
8

Chantons sous la pisse !

L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...

le 18 janv. 2023

286 j'aime

19

Oppenheimer
Plume231
3

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 19 juil. 2023

209 j'aime

29

The Batman
Plume231
4

Détective Batman !

[AVERTISSEMENT : cette critique a été rédigée par un vieux con difficile de 35 piges qui n'a pas dû visionner un film de super-héros depuis le Paléolithique.]Le meilleur moyen de faire du neuf, c'est...

le 18 juil. 2022

137 j'aime

31