En fait je crois que je découvre, ou redécouvre un peu Renoir depuis peu.

Pour ce film, au premier abord on pourrait dire qu'il vaut pour quelques belles scènes d'amitié touchante entre Jouvet et Gabin, pour sa description de la misère dans les années 30 et pour un casting assez fou, avec son petit côté Freaks.

Mais Les Bas-Fond a un petit problème. En multipliant les sujets et les noeuds scénaristiques le film a tendance à se perdre. Renoir exerce d'ailleurs à un moment un étrange revirement : Le Baron, pourtant personnage essentiel pendant le premier tiers du film, est réduit à un simple troisième rôle par la suite, et l'histoire d'amitié qui prenait forme avec Pepel laisse place à une histoire d'amour, toute proportion gardée pour l'époque, assez mièvre.
Aussi quelques moments d'errances dans l'asile où on sent que Renoir ne sait plus trop à quoi s'intéresser ni où aller, gâchent un peu le film.
Donc de ce point de vue le film est une petite déception, l'histoire ne rendant pas assez service à la belle petite galerie de personnage.

Ceci dit, malgré tout ça en prenant une seconde pour le replacer dans son temps, j'ai senti que Renoir proposait un cinéma singulier, unique et nouveau. Déjà dans sa veine réaliste et le traitement du propos social. Et ensuite dans sa manière de filmer, la puissance de certains plans, gros plans, dans les quelques longs et magnifiques plans séquences ou des travellings délicats.

Je ne sais pas encore si je commence à voir à quoi ressemblent les films de Renoir mais visiblement il se passe quelque chose de très beau de ce côté là.
Sylvain_Hellio
6
Écrit par

Créée

le 5 août 2013

Critique lue 1.2K fois

7 j'aime

Sylvain Hellio

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

7

D'autres avis sur Les Bas-fonds

Les Bas-fonds
Johannes_Roger
7

Critique de Les Bas-fonds par Johannes Roger

Première adaptation de la pièce de Gorki, avant celle de Kurosawa. On comprend ce qui a séduit Renoir, grand amateur de théâtre, dans ce joli mélodrame au final optimiste. La galerie de personnages...

le 17 janv. 2014

8 j'aime

4

Les Bas-fonds
Alligator
8

Critique de Les Bas-fonds par Alligator

oct 2010: J'avais un souvenir beaucoup plus ému de la dernière fois que je l'avais vu, il y a bien 20 ans de cela ; un ciné-club du vendredi soir sur Antenne 2 ou le cinéma de minuit de FR3? Jean...

le 14 avr. 2013

8 j'aime

1

Les Bas-fonds
974_ES
8

C'est du Jean Renoir quoi ...

Après vue "la chienne", son premier long-métrage parlant ( excepté "On purge Bébé" qui plutot un moyen-métrage ) qui est déjà très réussi malgré quelques imperfections, Jean Renoir montre qu'il est...

le 11 mai 2011

8 j'aime

Du même critique

Cet été-là
Sylvain_Hellio
5

Aquaboulevard

Petite comédie sentimentale sur un préado timide rabaissé par son beau-père et à peine défendu par sa mère qui va pendant des vacances d'été faire sa mue. On n'est pas franchement dans la comédie,...

le 10 oct. 2013

5 j'aime

1