Une version qui apporte des légers bonus. Une version pour les fans qui ne corrige rien.

Critique sur Les animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald version cinéma


Cet opus des Animaux Fantastiques a divisé les fans de la licence Hogwards Legacy. Certains ont apprécié le long-métrage pour ce qu'il est et d'autres l'ont détesté, ce qui peut se comprendre dans les deux cas. Pour ma part, j'avais apprécié cette suite malgré ses nombreux défauts et, quand j'ai entendu parler de cette version longue, j'étais curieux de voir ce qu'elle proposait. Finalement, nous avons une version longue au même niveau que les "versions longues" des deux premiers Harry Potter qui amènent quelques petits moments intéressants (ou pas) mais qui ne corrige pas les nombreux défauts de ce long-métrage.


Avant de parler des scènes, il faut d'abord parler de la manière dont on nous les présente. Ici, lorsque nous atteignons une scène supprimée, le long-métrage nous l'indique et nous donne l'indication au début de cette scène en bas à gauche. C'est intéressant. D'habitude, c'est à nous de voir quand il s'agit d'une scène de la version longue mais il faut admettre que cette méthode n'était pas mauvaise, surtout pour le peu de scènes en plus qu'il y avait.


Concernant les scènes, il n'y a pas grand-chose à en dire. Certaines apportent un petit bonus assez intéressant, certaines auraient dû rester dans la version cinéma et d'autres étaient dispensables. Le seul véritable défaut de cette version longue est qu'elle n'apporte pas grand chose en plus et que, malheureusement, elle ne corrige aucun défaut du long-métrage version cinéma qu'on a eu. Le principe d'une "version longue" c'est d'apporter des changements et de corriger certains problèmes non ? Et bien pas ici. Ici, on a juste du contenu bonus mais qui ne change rien aux qualités et défauts du film.


Dans le cas d'une scène avec un bonus intéressant, nous avons le passage où Norbert tente d'attirer les bébés Nifleurs et leur maman dans la valise avant de partir pour Paris. Cette scène n'est pas importante mais elle apporte un léger contenu intéressant et mignon. Sinon, il y a aussi Dumbledore qui croise le professeur McGonagall avant de rentrer dans une pièce pour "corriger les copies" alors qu'on le voit devant le miroir du Risèd juste après. Ca, ce sont des scènes qui apportent un petit contenu bonus intéressant sans que ce soient des scènes très importantes.


Dans le cas d'une scène qui aurait dû rester dans la bande-annonce, il s'agit de la scène de la soirée avec Leta et Thésée qui développe assez bien le personnage de Leta par rapport à ce que les autres pensent d'elle tout en apportant une bonne intrigue sur son traumatisme. Ca, c'est une scène qu'il aurait fallu laisser dans la version cinéma parce qu'elle fonctionne très bien.


Enfin, concernant les scènes inutiles, ce sont surtout des scènes supprimées liées à Croyance. On a la première qui nous montre Croyance dormant avec Nagini et qui finit par lui montrer qu'il contrôle ses pouvoirs d'Obscurial (ou Obscurus), pourquoi pas même si ça ne raconte pas grand chose en soi. La deuxième est Nagini qui apporte de la nourriture à Croyance et mange avec lui avant qu'ils ne passent pas le marché pour aller voir la seule personne qui pourrait informer Croyance sur son passé. Ces deux scènes ne sont pas mauvaises mais elles n'étaient pas nécessaires, on comprend déjà que Croyance contrôle ses pouvoirs d'Obscurial vu qu'il s'est contrôlé au cirque pour s'enfuir avec Nagini. De plus, si il contrôle aussi bien ses pouvoirs d'Obscurial, pourquoi a t-il besoin d'une baguette magique à la fin ? (Même si c'est déjà une belle incohérence aussi par rapport au premier).


Au final, que dire de cette "version longue" ? Et bien, qu'elle est au même niveau que la version cinéma. Ceux qui ont aimé la version cinéma seront sûrement ravis de découvrir cette version un petit peu plus longue mais, dans l'ensemble, ce ne sont pas des scènes qui apportent grand chose en plus au long-métrage de base. Si vous voyez cette version comme un long-métrage avec quelques petits bonus d'un long-métrage que vous avez apprécié, ça devrait passer. Par contre, si vous vous attendez à une version différente corrigeant certains défauts de ce long-métrage, il y a de fortes chances que vous soyez déçus. Pour ma part, ayant apprécié la version cinéma des Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, j'ai passé un bon moment et j'ai pris du plaisir à redécouvrir un long-métrage avec quelques petits bonus en plus, mais ça ne sera pas le cas pour tout le monde.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

Créée

le 13 déc. 2021

Critique lue 338 fois

1 j'aime

4 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 338 fois

1
4

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12