Voilà cinq ans que les fans d'Harry Potter ont dit adieu au sorcier. Un temps inexorablement long à l'époque où tout est fait pour aller plus vite. Cinq ans où les seules nouvelles étaient partiellement données sur le site de référence pottermore. Cinq ans où les enfants de la génération Potter ont grandi et sont devenus adultes.


2016, restera pour les "Potterfans" une année exceptionnelle. Sortie du huitième livre et surtout retour au cinéma du monde magique au sein duquel nous nous sommes plongés à l'aube des années 2000. Toutefois si vous espérez revoir le jeune sorcier, Les Animaux fantastiques, ne saura vous contenter. Situé 80 ans avant la naissance du jeune sorcier, le film nous immerge dans un monde d'emblée plus sombre et adulte que ne l'était celui de L'école des sorciers. Eddie Redmayne, oscarisé pour Une merveilleuse histoire du temps, campe Norbert Dragonneau, un magizoologiste anglais qui pose pied aux Etats-Unis dans un but purement pacifiste. Très vite dépassé par les événements et les actions rocambolesques qui le poursuivent (échange de valise, animaux qui s'échappent), le jeune scientifique va être au coeur de l'une des plus grandes histoires de la magie du XXe siècle.


Mêlé à ses dépens au célèbre mage noir Grindelwald, Norbert Dragonneau va devoir sauver le monde du mal de l'Obscuria, une force maléfique qui entoure Croyance, un jeune "Cracmol".


Le scénario est en lui-même assez simple, puisqu'une force maléfique dévaste la ville de New York et contraint les sorciers à combattre cette dernière dans un monde de Moldus (ou Non-Maj aux Etats-Unis) à la vue de tous. Mais le film joue de son charme en arrivant à proposer l'univers magique d'Harry Potter avec plus de maturité et de légèreté. Dan Fogler dans son premier grand rôle joue le rôle de Jacob Kowalski, un Non-Maj intégré dans la quête de Dragonneau à ses dépens. C'est l'un des personnages les plus intéressants puisqu'il représente notre vision de personne sans pouvoirs au cœur de l'histoire. Ces réactions sont celles que nous pourrions avoir et le voir réagir avec autant de sang froid et courage à des actions dangereuses, nous faisant aimer ce Jacob encore plus.


Du côté des méchants, Ezra Miller campe le rôle de Croyance, un jeune orphelin battu et qui garde en lui cette frustration et violence. L'acteur révélé dans Le Monde de Charlie (avec Emma Watson alias Hermione Granger) est rentré dans une nouvelle ère cette année avec une apparition dans Batman vs Superman, Suicide Squad et donc Les Animaux Fantastiques. Au côté de lui, Colin Farell tient un rôle qui lui va bien, celui de Percival Graves, un magicien dont on pense qu'il est méchant sans pour autant en être sûr à 100%. Enfin, en haut de l'affiche, on retrouve Katherine Waterston, vu dans Inherent Vice. La "Chrisann Brennan" de *Steve Job*s joue elle aussi un rôle ambigu, puisqu'on la sent sur la réserve par rapport à ce qu'elle pourrait nous montrer. Le personnage central de Tina est à n'en pas douter amener à être développé dans les quatre prochains films.


Et oui vous avez bien lu. J.K. Rowling a révélé à l'avant-première qu'il y aura 5 films sur Norbert Dragonneau. De quoi voir venir alors que celui-ci nous laisse déjà sur notre faim. La 3D semble être bien exploité (je ne l'ai vu qu'en 2D), avec des images profondes et un monde féerique immersif, et la musique de James Newton Howard accompagne le tout de façon formidable avec une composition alternant le "Harry Potter's them" avec des sons nouveau et adapté à cette nouvelle série rowlingienne. Les effets spéciaux ont encore progressé depuis 2011 et ça se sent dans le visuel où le transplanage et les quelques combats sont amplifiés au maximum.


A noter toutefois que les amateurs de Harry Potter ne seront pas déçus avec de nombreuses références glissées à la volée (le symbole des reliques de la mort, Dumbledore et Poudlard évoqués, présence du Premier ministre anglais et des Lestrange ainsi que la présence d'elfes de maison. Même si ceux-ci sont plus proches de Kreattur que de Dobby.)


2h13 qui passent beaucoup trop rapidement et nous font languir jusqu'à (Noël ?) 2018 pour le retour de Norbert Dragonneau. Avec cette fois-ci l'apparition de Grindelwald (Johnny Depp), Albus Dumbledore et ... la France et Paris où le tournage devrait bientôt commencer. Accio !

Valentin_Rtet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 2016 (les films vus) ✅

Créée

le 21 nov. 2016

Critique lue 325 fois

Valentin_Rtet

Écrit par

Critique lue 325 fois

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques

Les Animaux fantastiques
Maxime_T__Freslon
5

Dans la continuité de ses prédécesseurs... mais pas pour le meilleur.

EDIT ! Y’avait autant de raison d’être enthousiaste et heureux de voir la saga sur le sorcier à lunette au cinéma que d’être inquiet et sceptique quand on voit la politique actuelle des studios...

le 18 nov. 2016

91 j'aime

15

Les Animaux fantastiques
SmallThingsfr
8

Les Animaux Fantastiques : quand les sorciers se font équilibristes (100% spoiler)

Je l'ai attendu, elle est là. La nouvelle pierre de mon enfance. Harry Potter a aidé à construire beaucoup de choses en moi et, depuis la fin de la saga, j'attends son retour que je pensais...

le 16 nov. 2016

68 j'aime

7

Les Animaux fantastiques
ClémentRL
4

Critique de Les Animaux fantastiques par Clément en Marinière

J.K. Rowling, qui se heurte plus que personne à l'impossibilité empirique de se réinventer après le succès écrasant d'Harry Potter, se devait, pour la postérité, de laver sa réputation de l'infamante...

le 17 nov. 2016

60 j'aime

9

Du même critique

Mouche
Valentin_Rtet
7

Une série qui lui colle à la peau.

(VU AVANT FLEABAG) Près de 3 ans après la fin de Connasse et son départ de Canal+, Camille Cottin renoue avec son passé de façon merveilleuse. De tous les plans, on sent que la série ne peut et ne...

le 26 mai 2019

3 j'aime

6

Birdman
Valentin_Rtet
8

Le Voyage Psychique du Nouveau Monsieur Oscar (Holy Motors)

Il y a deux ans, le non moins sulfureux Holy Motors débarquait au festival de Cannes, enflammant les critiques et divisant les experts, devant ce film au combien fort psychologiquement. Leos Carax,...

le 26 févr. 2015

2 j'aime

2