Les amours d'Anaïs est un film pour moi, il y a Anaïs Demoustier, elle joue son rôle de fille pétillante un brin fofolle et désordonnée que j'aime bien et elle est à poil la moitié du film.
Malheureusement ce film, qui est le premier long métrage de sa réalisatrice, est assez convenu. S'il surprend peut-être un peu sur la direction qu'il finit par prendre, il part un peu dans tous les sens, semble vouloir explorer plein de pistes sans jamais réellement les approfondir et en faire réellement quelque chose. Il n'y a finalement guère que la partie avec Valéria Bruni-Tedeschi qui semble aller quelque part, mais j'ai trouvé ça limite encore trop expéditif, j'ai du mal à voir comment on en arrive là. Ou plutôt quel est réellement le point de départ qui déclenche tout ça...
En fait toute la première partie du film fait assez déjà vu, il n'y a rien de bien original dans le personnage, dans l'écriture, dans les situations et on a la sale impression de regarder une comédie romantique qui ne sait nécessairement où elle va. Après ça reste sympathique, Anaïs Demoustier est assez solaire pour permettre au film de ne pas sombrer, et mine de rien on a bien une ou deux situations un peu marrantes.
Je dirais juste que le film réussi plus à être juste dans ses moments plus dramatiques, la Demoustier qui pleure à la fin du film lorsqu'elle comprend ce qui est en train de se passer est vraiment touchante. C'est juste dommage que ça soit filmé avec un bête champ contre champ sans réelle maestria. Il manque d'intensité, comme si la mise en scène se devait de recopier ce que l'on a déjà vu mille fois au lieu d'oser faire quelque chose de son sujet.
Et puis j'ai un peu du mal avec Valéria Bruni-Tedeschi, sa voix faussement douce rend le tout assez faux et les interactions avec Demesoutier peu naturelles.
Le tout est trop maladroit pour réellement emporter son spectateur, malheureusement il en faut plus (et mieux). Le film ne s'attarde pas sur les bonnes choses, ne prend pas le temps de développer ce qui aurait dû l'être (l'ellipse à la fin du film par exemple) histoire d'être plus impliqué dans cette histoire, dans cette relation et dans l'évolution de celle-ci.
Après ça occupe une soirée sans trop de déplaisir ou d'ennui, si ça passe une fois sur Arte...