Bon bah j'ai finis les Affranchis. Cela faisait longtemps que j'avais pas aussi bien dormi....
Du coup j'ai du le voir en deux fois (olalalala mon dieu blasphème) parce que j'ai décroché (enfin Morphée m'a tendu la main) 50 minutes avant la fin (c'est bête quand même parce qu'au final c'était les plus intéressantes. )


Bon restons nuancé parce que tout n'est pas jeté, loin de là. Tout d'abord niveau mise en scène et réalisation, rien à dire, c'est beau. En même temps quand tu as Scorsese au générique tu en attends pas moins. Ensuite il y a un excellent OST, rock/funk que j'adore et qui colle très bien. Mais bon, ça fait pas tout un film non plus, surtout quand tu as une histoire comme ça.


Et c'est bien là que le bas blesse. Tout le côté écriture et scénario. Scorsese peine à rendre son histoire intéressante. Il se perd trop, veut trop en faire inutilement. Il y a plein de scène inutile où tu te demandes ce qu'elles viennent foutre là ? On s'en fout des 5 minutes de repas passés chez la mère de Joe Pesci où elles racontent une blague à Ray et Robert. En quoi ça fait avancer l'histoire ? (okay ça montre que Joe à une maman, mais bon on s'en serait douté, et elle ne revient que 2 secondes 40 minutes après donc bon...). Et il y a trop de scène comme cela, où tu dis, ''Bah ouai mais qu'est-ce que ça vient foutre là ?". Autre scène de la sorte, le fameux plan séquence d'intro. Alors niveau technique encore une fois c'est beau, rien à dire, chapeau Martin. Mais tu as deux minutes d'exposition en voix off, qui te présente plein de personnage membre de cette organisation mafieuse dans un resto, mais qu'ensuite on ne reverra plus du tout. Je veux dire, hormis faire une prouesse technique, pourquoi nous montrer ces persos ? Ils ne reviendront pas dans l'intrigue ? Et c'est bien ça le soucis, il y a de la surexposition. On voit que Scorsese aime présenter ce milieu, qu'il y a un véritable amour pour ce background, mais le soucis c'est qu'à aucun moment il a du se dire "est-ce que ça va servir mon histoire ?". On doit avoir au moins 1h-1h15 d'exposition, ce qui représente tout de même la moitié du film. Cela fait quand même un peu beaucoup...


Il n'arrive pas à focaliser son intention et son attention sur les points importants. Parce que tout le résultat de l'histoire c'est '' la chute de Ray, qui finira par dénoncer ses potes.'' Sauf qu'au lieu de montrer ce qui l’emmènera à faire ça, il le montre sans arrêt en train de commettre des crimes/vols/ventes de drogue. Sur 1h40 ça fait quand même redondant (oui parce qu'après ça prend une autre tournure).
Pourtant il aborde des sujets vachement intéressant, comme l'empoissonnement de son couple qui résulte de ses méfaits. Mais ce n'est que survolé.
Le soucis est que nous n'avons pas l'impression que les personnages évoluent d'un "Liotta" (Liotta/iota, t'as compris ? LOL), ou en tout cas très peu, et ce n'est pas aidé par une narration remplie d’ellipse. Je suis bien conscient que cette histoire vraie se déroule sur plusieurs années, mais la façon de la raconter n'est pas la plus judicieuse. Je reprends l'exemple de sa relation avec sa femme. Une scène ils sont à deux doigts de s’entre-tuer (au sens propre hein), puis la scène d'après ils s'aiment... En clair c'est assez chaotique.


De plus, je trouve que le film à quand même pas mal de cliché du film du genre. Alors oui, je sais très bien que ce film à grandement contribuer au code du genre, à l'instar de Scarface, Le parrain, et autre Incorruptible. Mais étant donné que j'ai vu ce film après les autres, bah je n'ai pas eu l'impression de voir grand chose de neuf. (ce film redonde fortement avec Casino, enfin plutôt l'inverse vu que ce dernier est sortit après, enfin bref, ça se ressemble bcp trop). Et ce point peut-être assez symbolisé par le personnage de Joe Pesci. Parce que oui, voila, tout comme dans Raging Bull et Casino (oui je sais il est sortit après mais je l'ai vu avant donc chut !), il nous ressort son rôle de petit nerveux mafieux, qui tabasse/bute tout le monde pour un rien, ce qui l’amènera à sa perte. Je suis désolé mais quand je vois 3 fois le même portrait de personnage censé être différent, interprété par le même acteur, et dirigé par le même réal, je me dis qu'il y a quand même un manque de renouvellement....
Comme je l'ai dit plus haut, le film a vraiment réussi à m’intéresser les 40 dernières minutes (normal ce sont les plus intéressantes), d'une part, déjà, par ce qu'elles racontent. Nous voyons que tout commence à partir en c0uille. Cette séquence, avec le montage cut, où défilent les heures de la journée, nous plongeant dans le quotidien, le tout agrémenter de la folie et de la paranoïa (bien retranscrit par ce fameux montage), de Ray Liotta, est vraiment jouissif, bravo Martin. Dommage qu'ils nous aura fallu attendre 1h40 pour que l'intrigue puissent vraiment démarrer.


En résumé, dans un écrin bellissime, Scorsese préfère malheureusement axer sa narration sur le background du monde mafieux, que de s'intéresser pleinement à ses personnages. Ce ne sont plus des personnages dans un monde mafieux qui est mis en scène, mais un monde mafieux où interagissent des personnages, ce qui est à mon sens préjudiciable au film.
5,5/10

Cinédreamer
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le 2 sept. 2016

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