En grande fan de fantastique, je n'ai pas d'autre choix que d'aller voir tout ce qui sort et qui traite à peu près de ce sujet. Bon, il faut l'avouer : j'ai pris ma carte illimité quasiment uniquement pour ça. Mes séances cinéma du samedi, c'est sacré. C'est mon moment de détente, toute seule dans une salle noire, et pour le coup, j'apprécie moyennement de me retrouver face à des bouses monumentales.


La bande annonce m'avait donné envie d'y aller et de me lancer pour regarder ce film. J'avais l'impression que j'aurais affaire à un reboot intéressant, qui ouvrirait la porte à d'autres mondes, avec un méchant puissant et charismatique. A quoi donc ai-je eu droit ? Pas grand chose de bien. Cher ami lecteur, si tu ne souhaite pas être spoilé, tu peux t'arrêter de lire maintenant. Par contre, si avoir un résumé critique du film et qui dévoile toute l'intrigue ne te dérange pas, je t'en prie,continue donc à lire.


Le film commence il y a sept ans, alors que des gamins sont dans une salle de classe et parlent de ce qu'ils veulent devenir plus tard. Après le "footballeur qui gagne des millions", un gamin un peu la tête dans la lune passe et nous dit qu'il veut être la première personne qui se téléportera. Bien, déjà, le ton est donné. soupir lassé Le soir même, on retrouve ce gamin qui cherche un transformateur électrique. Là, il rencontre pour la première fois de manière officielle celui qui deviendra son meilleur ami, et qui l'accompagnera dans ses idioties, jusqu'à une foire de science, sept ans plus tard, où Red va attirer l'attention de Monsieur Storm et sa fille adoptive, Susan.


Que font-ils dans ce concours de lycéens ? On ne le sait pas. Pourquoi sont-ils là ? Parce que c'est pratique pour les scénaristes de les y avoir mis. Comme ça, ils rencontrent Red et l'entrainent dans leur camp d'entrainement pour surdoués. Normal. Là, le copain de toujours se sent mis à l'écart, et il a raison. Red se plonge dans la fabrication de son téléporteur, et s'il lui envoie des SMS de temps à autre, autant dire que leur vie est bien trop différente pour que leur amitié survive. Enfin, ça c'est ce que le spectateur croira pendant un moment.


Je vous passe les détails de "coucou je suis plus intelligente de que toi" et autres " tient c'est le gamin qui a faillis faire pété l'univers" de la part des autres scientifiques. Je vous passe aussi Papa Storm qui envoie Johnny travailler avec eu en punition parce que monsieur s'est cassé le bras en faisant une course. Tout ça, ce sont des scènes inutiles, à mon sens.


BREF. La machine finit par fonctionner, et un homme du gouvernement décide de ne pas envoyer nos quatre larrons, mais plutôt d'envoyer des hommes de l'armée. How surprising. Du coup, nos trois hommes se bourrent la gueule, Red rappelle son copain et le fait venir, et ils partent faire des conneries dans l'autre univers dans lequel le téléporteur les envoie. Fatalis y reste, du moins c'est ce qu'ils pensent, Susan découvre les bêtises des quatre garçons, dont seuls trois reviennent alors que le monde explose de l'autre côté. C'est là et comme ça qu'ils seront contaminés par leurs pouvoirs respectifs.


Après quelques jours de surveillance, Red s'enfuie, son pote devenu La Chose passe de truc en pierre semi mascotte de la bande dans l'univers "normal" à tueur en série pour l'armée américaine, et Johnny suit le même chemin, alors que Susan ne fait que s'entrainer, s'entrainer encore et bouder dans son coin. Normal. Adolescent, même.


Quoi qu'il en soit, après avoir retrouvé Red, ils reconstruisent la machine, sous le prétexte qu'ainsi, ils vont pouvoir sauver le monde et arrêter d'utiliser leurs pouvoirs. Ca marche, grâce à super-cerveau-red, et ho miracle, de l'autre côté il y a Fatalis. Fatalis tue un peu tout le monde dans le camp de base, puis retourne de l'autre côté et commence à détruire la terre.


La suite est réglée en à peu près 5 minutes monte en main : nos 4 fantastiques partent de l'autre côté en utilisant leurs pouvoirs, dégomment Fatalis, puis reviennent sur Terre de la manière la plus impossible possible, tellement impossible que je n'arrive pas à le décrire. En gros, ils utilisent le pouvoir de Susan pour traverser les différents univers. Normal. Absolument normal, logique et crédible. Ensuite, ils envoient chier le gouvernement et gagnent le droit d'utiliser un centre de recherche juste pour eux. Oui oui.


Bref. Ce film est plein d'incohérences, le méchant n'est pas traité du tout, son compte est réglé en cinq minutes... J'hésitais entre aller voir ça et le petit prince, autant dire que j'aurais du choisir le petit prince. Une soirée gâchée par un film tellement nul que je n'ai aucune idée de comment ils ont pu trouver un financement. Ha, mais oui pardon : c'est Marvel. Ils financent tout ce qui a trait à leur franchise sans distinction dans l'espoir de faire des machines à fric.

louha
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste á oublier dès qu'il est vu

Créée

le 10 août 2015

Critique lue 270 fois

Lucy Greene

Écrit par

Critique lue 270 fois

D'autres avis sur Les 4 Fantastiques

Les 4 Fantastiques
blig
2

Les 4-astrophiques

J'étais des rares qui prenaient encore le projet de reboot des 4 Fantastiques par la Fox pour une véritable bonne nouvelle et une tentative de bien figurer dans l'univers ultra-bouché des super-héros...

Par

le 5 août 2015

83 j'aime

21

Les 4 Fantastiques
Frédéric_Perrinot
6

Un formidable ratage

La Fox voulant garder les droits des Fantastic Four, a dû lancer un reboot en toute hâte mais a eu la bonne idée de confié ce reboot à Josh Trank. Déjà auteur et réalisateur du formidable Chronicle,...

le 5 août 2015

49 j'aime

1

Les 4 Fantastiques
reastweent
4

L'arnaque fantastique

ATTENTION SPOILERS Je crois que si l'expression "GROS FOUTAGE DE GUEULE" pouvait être mise en images, elle ressemblerait à ce film. Le pire c'est que ça démarrait pourtant très bien : un Reed...

le 4 août 2015

47 j'aime

11

Du même critique

Mords-moi sans hésitation
louha
5

Critique de Mords-moi sans hésitation par Lucy Greene

Ou comment mettre les 3 premiers films de twilight dans 1h30 de film. Ce film est 'gentil', c'est une parodie qui s'assume, et on voit avec quelles difficultés, les acteurs principaux ont du mal à...

le 14 déc. 2010

7 j'aime

Raiponce
louha
8

Critique de Raiponce par Lucy Greene

Raiponce, c'est l'histoire de cette petite fille de contes de fées qui a les cheveux si longs qu'elle peut arriver au bas d'une tour avec. Remasteurisé par Disney, ça donne une jeune fille optimiste,...

le 10 janv. 2011

5 j'aime

True Blood
louha
6

Critique de True Blood par Lucy Greene

True blood, c'est du sexe, de la violence, du sexe et du surnaturel. L'héroïne s'envoie en l'air avec un vampire, son frère se tape la moitié de la ville, et tout ça nous est servi sur un plateau de...

le 22 juil. 2010

4 j'aime