Voir le film

De beaux paysages, un final malheureusement raté

Ce western de John Huston, qui précède la réalisation de The misfits, a été quasiment renié par son réalisateur, qui jugeait que son propos avait été déformé (on le voit par exemple dans la façon dont le personnage du cow-boy indien s'efface au fil du film). La petite histoire raconte qu'il pratiquait le trafic d'antiquités précolombiennes pendant le tournage...


Le film commence pourtant très bien. Les paysages mexicains de la région de Durango sont sublimes et justifient presqu'à eux seuls qu'on visionne Le vent de la plaine. Autre point fort qui frappe d'emblée, c'est l'incroyable charme d'Audrey Hepburn, pétillante comme jamais. C'est d'ailleurs à ma connaissance son seul western.


Malheureusement, le film devient dans sa deuxième partie un simple film d'action longuet un brin raciste, dans lequel on massacre du méchant indien à tour de bras. La résolution du lien entre le personnage de la jeune indienne adoptée et son frère n'est pas non plus complètement convaincante.


Pas le meilleur Huston, donc.


2000 autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net

Christoblog
4
Écrit par

Créée

le 9 déc. 2021

Critique lue 335 fois

3 j'aime

2 commentaires

Christoblog

Écrit par

Critique lue 335 fois

3
2

D'autres avis sur Le Vent de la plaine

Le Vent de la plaine
SanFelice
8

Flute ou piano

Quand John Huston s'attaque à un genre typiquement hollywoodien, il le fait toujours à sa matière très personnelle. D'un côté, il respecte les codes du genre mais, en même temps, il le révolutionne...

le 28 juil. 2012

25 j'aime

1

Le Vent de la plaine
Ugly
6

Plaidoyer antiraciste ?

John Huston n'a pas beaucoup abordé le western, et le Vent de la plaine est d'ailleurs une parenthèse assez surprenante dans sa carrière, on sent que ce n'est pas le genre où il se trouve à l'aise,...

Par

le 16 mars 2017

24 j'aime

20

Le Vent de la plaine
Ghislain_B
9

Comme un air de déjà vu avec John Ford

Un western qui commence avec cette image forte, vache sur le toit de la maison, pierre tombale du patriarche et un gros plan sur le beau visage de la sublime Audrey Hepburn. On apprend très vite, par...

le 23 juin 2019

18 j'aime

20

Du même critique

Leto
Christoblog
4

Un film sûr de sa force, et un peu creux.

Leto est un bel objet, qui plaira aux esthètes, aux journalistes de rock, aux défenseurs de Kirill Serebrennikov (le réalisateur du film, persécuté par le pouvoir russe), aux fans d'Iggy Pop, aux...

le 7 déc. 2018

38 j'aime

8

Notre petite sœur
Christoblog
10

Magnifique.

Quel autre cinéaste qu'Hirokazu Kore-Eda est aujourd'hui capable de filmer la beauté du monde ? Depuis que Malick est parti en vrille dans sa trilogie émoliente, la réponse est claire :...

le 28 oct. 2015

31 j'aime

3

Doubles Vies
Christoblog
2

Entre-soi chichiteux

Le dernier Olivier Assayas mêle de façon assez grossière une réflexion lourdingue (et déjà datée) sur la révolution numérique et des histoires quelconques de coucheries entre bobos. Sur le premier...

le 18 janv. 2019

30 j'aime

2