Femme, reviens dans le droit chemin de la bien-pensance, c'est ma bite qui te l'ordonne

J'ai chopé le film après avoir lu le résumé. N'ayant jamais entendu parler de cette oeuvre, je me suis dit que ça pouvait être bien (genre, un petit truc indé qui se permet d'aller loin parce que la distribution sera pauvre). Ben non... en fait, après 10 minutes de film, on comprend que le threesome n'aura pas lieu.


Le scénario est assez mauvais. Sur le fond, ça aurait pu donner quelque chose de sympa, même la structure et les personnages ne sont pas mauvais de prime abord. Mais le traitement est niais au possible. J'ai plusieurs fois pensé à des adolescents qui pouffent de rire lors du cours d'éducation sexuelle, pour la simple et bonne raison qu'ils sont puceaux. L'aspect comique est donc très faible.


Ce n'est pas le côté moqueur qui me gêne, en fait ; je pense que la grande majorité des blagues sont comiques parce qu'on y trouve de la moquerie et ceux qui ne supportent pas les blagues racistes ou misogyne sont un peu idiots parce qu'elles sont du même niveau que celles sur les médecins ou de la dame qui vit en face ; le tout est une affaire de contexte, se moquer d'un gros en le pointant du doigt, et en lui faisant savoir que c'est 'mal' d'être gros, oui là c'est méchant, mais faire une petite boutade sur le surpoids, ça me paraît normal, il faut pouvoir se moquer de l'homme, de sa bêtise, sans faire des exception, tout est sujet à rigoler.


Ici justement, on compare à un moment notre héroïne à une cinquantenaire qui serait plus sexy : ce n'est pas drôle car l'argument est faible : à 50 ans elle n'est pas encore 'vieille', en plus elle est plutôt sexy quand on la voit ; le fait que ce soit si infondé rend la scène méchante et vraiment pas comique. Si elle avait eu 73 ans, des rides jusqu'aux genoux, j'aurais pu rire. Mais l'auteur ne va pas assez loin. Et du coup c'est idiot.


Et il en va ainsi pour tout le scénario, l'auteur ne va jamais assez loin. Comme s'il n'osait pas aborder les choses réellement. Sa connaissance du triolisme paraît très maigre et ses a priori semblent dicter son écriture. Surtout en ce qui concerne la psychologie d'une femme. Bon, je ne suis pas une femme, je ne suis pas psychologue, je n'ai pas assez côtoyé de femmes pour savoir ce que pensent les femmes... mais justement, je n'ai pas envie de résumer la femme à une pensée unique. Là, dans ce scénario, on a plus l'impression d'entrevoir ce qu'un homme croit savoir des femmes. C'est idiot. Et puis à plusieurs reprises, on se rend compte que c'est la bien-pensance qui compte, que la femme s'égare mais l'homme va la remettre dans le droit chemin. Bon, ça m'emmerde d'être comme ça en train de défendre la femme, je vais finir par me prendre pour un féministe alors que je ne le suis pas.


Ce qui m'emmerde, c'est que ça ne va nulle part, qu'indépendamment du message, du fond, les personnages tournent autour du pot, ne vont jamais au bout des choses. On comprend très vite que l'héroïne s'auto-sabote. Mais ce n'est jamais exploité en tant que tel par l'auteur. En plus certaines pistes sont écartées bien trop vite, là où il y avait matière à réflexion mais aussi simplement matière à gags : pourquoi si vite privilégier le côté deux nanas pour un mec ? On sent que c'est le côté macho du scénariste qui a dominé lors de l'écriture. C'est pas drôle car c'est trop commun comme fantasme de mec, alors qu'on part d'un fantasme de femme et qu'elle a le déclic en voyant un dessin cochon avec deux mecs.


La fille ne sert pas à grand chose. Tout comme bon nombre de personnages secondaires. Chacun amène son petit commentaire facile, rien de très creusé. C'est dommage. Les répliques sont faibles. Les situations sont faibles. Tout est sous-exploité. Dommage puisque l'auteur a tout de même l'intelligence de déterminer assez vite l'objectif principal et de mettre en place des conflits.


La mise en scène n'est pas vilaine en soi. Un peu anonyme. Et pas vraiment calibrée pour la comédie. C'est-à-dire que les cadrages choisis fonctionneraient tout aussi bien pour un drame, presque. C'est plat, peu inspiré. En mode automatique. Les acteurs ne sont pas mauvais. Et l'héroïne est mignonne. Mais l'histoire les dessert complètement. Et puis je préfère la copine ronde.


Bref, c'était vraiment pas top.


PS : je m'exprime certainement très mal, difficile de préciser ma pensée, mais tant pis, c'est fatigant d'être juste en communication.
PPS : je précise tout de même que, comme à l'accoutumée, c'est la qualité du film que je note, pas le message véhiculé qui n'est jamais qu'une interprétation. C'est juste que certains sujets de société me rendent plus bavards.

Fatpooper
3
Écrit par

Créée

le 25 avr. 2018

Critique lue 787 fois

1 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 787 fois

1

D'autres avis sur Le Trip à trois

Le Trip à trois
Kevin_Labelle
10

Drôle !

Vraiment un film super drôle, des acteurs vraiment géniaux, les personnages sont tous intéressants, attachants et hilarants ! J'ai passé un super moment devant ce film et j'ai déjà envie de le...

le 10 janv. 2018

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55