Le Tigre Blanc
6.4
Le Tigre Blanc

Film de Ramin Bahrani (2021)

Voir le film

10em film de l'année 2021, et 2em production sortie en 2021 que je vois après Pieces of Woman,


On suit cette histoire indienne adaptée du best-seller classé par le New York Times et lauréat du Man Booker Prize intitulé "White Tiger" qui retrace l’ascension d’un chauffeur indien misérable réussissant grâce à son intelligence et sa roublardises à s’affranchir de ses riches patrons et à gravir les échelons de la société afin de devenir Le Tigre Blanc.


Commentaire acerbe d'une Inde archaïque, coincée dans son système de castes rendant impossible toute ascension sociale sans escroquerie et pot de vin, nous découvrons avec une certaine stupeur l'envers du décors d'une population miséreuse laissée à l'abandon d'un pays qui s'éveille tel son voisin Chinois et qui est amené selon son narrateur à dominer le monde.


Pleinement immersif, nous découvrons l'Inde sous tous ses aspects allant de la pluralité des paysages, les musiques, les religions et cultures, les rapports de castes, la vie quotidienne des différents membres de celle-ci, la mentalité de chacune,... Le but du réalisateur est de nous contextualiser ce qu'il se passe de façon très précise afin de comprendre le cheminement de penser de son personnage centrale et de comprendre toutes les décisions qu'il est amené à faire tout au long du récit.


Du parfait petit serviteur acceptant tous les mauvais coups de la vie -dont la servitude a été inculquée dans ses mœurs et son sang selon ne narrateur depuis le plus jeune âge notamment à cause du grand-mère envahissante, manipulatrice et abusive- à un entrepreneur conquérant avide de pouvoir et voyant l'avenir avec grandeur, le parcours du dénommé par un de ces professeurs étant petit "Tigre Blanc" est oh combien singulier.


Ce personnage passant par toutes les émotions et devenant au fil de l'eau pour certains assez antipathique est vraiment captivant à plus d'un titre et il y a une réelle richesse dans la composition de celui-ci à l'instar des protagonistes des films tel que Slumdog Millionnaire ou encore Lion -à chaque fois interprété par Dev Patel (^^)- et l'interprétation de celui-ci par Adarsh Gourav est excellente.


En effet, l'acteur dont la carrière est naissante arrive à retranscrire parfaitement et avec subtilité toutes les émotions et pensées de son personnage. Le reste du casting n'est pas en reste et celui-ci arrive à se mettre au niveau, peut importe leur importance à l'écran. D'ailleurs, on peut s'étonner que malgré le fait que Priyanka Chopra Jonas est acquis un statut de super star voire divinité, celle-ci n'est qu'une partition relativement anecdotique (avec néanmoins plus ou moins un beau rôle) mais ce n'est pas pour déplaire.


L'histoire est prenante grâce à une narration non linéaire mais néanmoins bien ficelée et rythmée par les péripéties subies par son protagoniste. Si certains passages font un peu de la peine à voir, ils sont cependant nécessaires à la construction du récit et du personnage principal. Le récit ne nous épargnant rien pour nous livrer une vision globale et au plus proche d'une réalité méconnu des occidentaux et profite par la même occasion, à travers son personnage principal d'avoir une vision conquérante et non victimaire de la situation future que l'on peut transcrire avec la citation de Balram: "L'avenir n'appartient plus aux Blancs mais aux Jaunes et aux Bruns". Les serviteurs renversant alors leurs maîtres.


Au niveau technique, rien à redire, tant au niveau visuelle (cadrage, colorimétrie, composition des cadres,...) que sonore avec une bande son soignée et un mixage et bruitage sonore qui permettent parfaitement de se situer au cœur de l'action. Tout est fait avec soin et professionnalisme.


Concernant la longueur, elle ne m'a paru absolument pas dérangeante car elle était utile au récit.


Je peux le dire sans crainte, des deux productions de 2021 que j'ai vu, le métrage de Ramin Bahrani est le meilleur et c'est une agréable surprise ainsi qu'une bonne découverte pour les personnes étant peu familières de cette partie du monde et de leurs histoires.


A découvrir sans craintes.

lugdunum91
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021, Les meilleurs films de 2021 et Films vus sur Netflix

Créée

le 27 janv. 2021

Critique lue 2K fois

14 j'aime

7 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 2K fois

14
7

D'autres avis sur Le Tigre Blanc

Le Tigre Blanc
lugdunum91
7

Le Tigre Blanc: Maître et Serviteurs

10em film de l'année 2021, et 2em production sortie en 2021 que je vois après Pieces of Woman, On suit cette histoire indienne adaptée du best-seller classé par le New York Times et lauréat du Man...

le 27 janv. 2021

14 j'aime

7

Le Tigre Blanc
archibal
4

Le transporteur

Une immersion sans concession dans la rude et complexe société indienne à travers le point de vue d’un campagnard naïf et revanchard. L’authenticité quasi documentaire qui se dégage des scènes et des...

le 6 janv. 2022

8 j'aime

5

Le Tigre Blanc
Jérôme_Oren
8

Le tigre blanc : une fable indienne contemporaine

Adapté d'un best-seller local, Le tigre blanc de Ramin Bahrani est une histoire comme seule l'Inde peut en produire. Le film raconte l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant rien pour...

le 25 janv. 2021

8 j'aime

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12