The Young Savages est la première collaboration de Burt Lancaster et John Frankenheimer. On comprend qu’ils aient eu envie de poursuivre l’aventure sur d’autres productions. (Le prisonnier d’alcatraz, Le train) Il y a une intelligence qui lie les deux artistes dans l’approche des scénarios Prendre le tempset l’interprétation. Ici à partir d’un fait divers, somme toute tragique, on nous propose une réflexion en profondeur sur la condition humaine. Un enquêteur va remettre en question son intention d’envoyer trois jeunes voyous sur la chaise électrique lorsqu’il fait le lien entre leur geste et leurs conditions de vie. En plus, le scénario complexifie la position du protagoniste en faisant de l’un des accusés le fils de son ancienne amie de cœur, en lui mettant la pression d’un patron qui désire se servir de cette cause pour sa campagne électorale, en lui jetant le regard réprobateur de sa femme qui ne comprend pas qu’il puisse s’abaisser devant des intérêts politiques et qui lui reproche son manque de compassion envers des jeunes issus du même quartier que lui. Tous ces éléments enrichissent la psychologie du personnage et par le fait même la construction dramatique. Par une habile utilisation du close up, la réalisation appuie subtilement la pression vécue par le personnage que Burt Lancaster incarne de manière irréprochable. Cette rencontre initiale entre le jeune cinéaste et le vétéran acteur, fraîchement oscarisé pour son Elmer Gantry, est digne de l’ensemble de leur œuvre commune à l’écran. Brillant.

Elg
9
Écrit par

Créée

le 11 oct. 2023

Critique lue 9 fois

Elg

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Le Temps du châtiment

Le Temps du châtiment
Boubakar
6

Défendre l'indéfendable.

Deuxième film réalisé par John Frankenheimer, Le temps du châtiment raconte comment un procureur va devoir faire l'impossible, à savoir accuser trois jeunes voyous d'origine italienne, tout comme...

le 23 avr. 2020

2 j'aime

Le Temps du châtiment
Jean-Mariage
7

De beaux moments de cinéma.

Le temps du châtiment est un thriller juridique sur la délinquance juvénile qui se termine en film de prétoire. John Frankenheimer a réussi à imposer, d’une part qu’une partie du tournage se déroule...

le 24 mars 2021

1 j'aime

Le Temps du châtiment
zazanarbe
5

Un début prometteur

"Le temps du châtiment" commence fort: 3 "blousons noirs", blancs, traversent les rues de New York, l'allure déterminée, et trucident sauvagement (comme le titre original l'indique clairement) un...

le 14 sept. 2017

1 j'aime

Du même critique

À tout prendre
Elg
8

Dans le courant

Voir ce film en connaissance de la fin tragique de Claude Jutra et de sa postérité ternie par des soupçons de pédophilie est plutôt troublant. Comme si notre élan d’appréciation pour le travail du...

Par

le 16 nov. 2020

3 j'aime

La Grande Évasion
Elg
7

La fausse évasion

Après Le vieil homme et la mer et Les sept mercenaires, voilà un autre film de John Sturges qui me laisse sur ma faim. À chaque fois le sujet ou la brochette d’acteurs à l’affiche avaient semé chez...

Par

le 3 nov. 2020

3 j'aime

1

Accattone
Elg
7

Sans pitié

Âpreté est le mot qui me reste à l’esprit après avoir visionné le premier long métrage de Pier Paolo Pasolini. Tout est rugueux, aride dans ce film : les décors, le propos, les dialogues. Il y a une...

Par

le 2 nov. 2019

3 j'aime